Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 10:54


 08/12/2012 14:47 (Lu 11494 fois)  

Status : hors ligne

cltess

Utilisateur

Graines
Enregistré: 08/12/2012
Réponses: 2
Bonjour,

Nouvelle arrivée sur le site, et porteuse d'un projet de rocket, j'ai commencé à récupérer pas mal de matériaux.
Problème que je retourne dans tous les sens mais qui me semble insoluble :
j'ai environ 15 m de tuyau de poêle (inox et émaillés) mais ils sont en diamètre 120...(raccordés sur mon poêle godin actuel)
D’après tous les calculs ça me semble beaucoup trop petit. cela m'obligera à avoir une alimentation de 10 cm de coté au grand max... (j'ai fait mes calculs à partir du livre de Pascal B.)
qu'en pensez vous ?
j'avoue que racheter la même chose en 150 ou 200 est un budget que pour le moment je n'ai pas...(hauteur entre place du poêle et sortie de toit = 7 m + batterie thermique)

Merci pour les "tuyaux" que vous pourrez me donner ! ;)

 08/12/2012 20:45  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour et bienvenue... je suis bien heureux que de plus en plus de filles construisent leur rocket :)

Nouvelle question, nouveau sujet ;) j'ai donc déplacé ton message pour que chacun puisse venir te conseiller.

Quelques sujets dans ce forum abordent la thématique de la recherche des tuyaux, tu peux essayer la fonction recherche. Il y a aussi le livre pour quelques pistes.

Il est vrai que le système en 20cm est bien dimensionné pour chauffer de 60 à 120m2. Faire un système plus petit ne sera adapté qu'à une petite surface comme ce modèle qui chauffe au total 25-30m2 sur 2 étages :

Rocket stove - Petit modèle


Fait une petite enquête pour voir si tu ne peux pas trouver quelques tuyaux en 200mm autour de chez toi.

 10/12/2012 18:11  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Ça me paraît parfait pour un atelier !
Je m'apprêtais à poser une question similaire, j'ai la réponse avant.
:D
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 13/12/2012 22:30  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Cltess, quel est ta surface à chauffer ?

Même pour un plus grand modèle, il est vrai que l'espace minime pour mettre le bois est embêtant, bien que ce soit une habitude de changer la taille du bois qu'on brule !

Alors j'ai eu une idée, il se trouve que je voulais en parler... Je pense faire une bouche d'alimentation en J avec chargement vertical, normal donc, mais avec une porte vitrée pour voir le feu. Je pensais donc élargir cet espace de flamme, qui sera devant l'ouverture horizontale.

Tes 10cm, c'est la taille de la partie horizontale. La question que je me pose c'est la possibilité qu'on a ou pas de faire un espace de brulage (le vertical) plus grand ou pas ?
Xisca en Espagne

 14/12/2012 10:02  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Bonjour à vous,

Le mini rocket en 120 est envisageable et va fonctionner avec du petit bois.

Attention cependant, la puissance semble suivre une formule au carré de la section du tube, qui elle varie au carré du diamètre de tube.. (à verifier précisément, un jour..) Ce qui nous donnerait un système en 120 de 100cm² comparé aux 314cm² habituels sur un système en 20. J'aurai tendance à dire qu'a la louche la puissance d'un tel rocket serait 9-10 fois moindre que le modèle en diamètre 20.

A la louche toujours, un rocket standard qui brule 16kg de bois sec (soit 16 x 4kwh = 64kwh) en 2 heures a une puissance de 32kw.

J'ai pu vérifier cette estimation sur mon rocket en 150 : il me faut 4 heures pour bruler 12kg de bois sec, soit une puissance d'environs 12kw.


Enfin tout ca pour dire que plus c'est petit et moins² ca chauffe, et plus long doit être le feu (pour bruler autant de bois au final).


Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 14/12/2012 10:02  

Status : hors ligne

cltess

Utilisateur

Graines
Enregistré: 08/12/2012
Réponses: 2
Bonjour,
la surface à chauffer n'est pas le + problématique.
C'est une pièce de 25 m², voutée (ancien chai) dans laquelle j'ai peu d'espoir de voir la chaleur passer au travers des épaisseurs de murs (entre 50 et 80 cm selon les endroits !) et avec une porte qui ne suffira pas à disperser la chaleur ! j'ai une cuisinière à bois que je ne veux pas abandonner malgré sa consommation excessive. je cuisine dessus tout l'hiver. Elle chauffe le reste de la maison (45m² sur 3 niveaux)

non le problème c'est de diviser par 0.6 toutes les mesures du poele... et de me retrouver avec un rocket de poupée !

alors effectivement, soit je trouve des tuyaux de 180 ou 200 d'occase pas trop chers (vu que la pièce en question est au RdC et que j'ai 2 étages au dessus, ça fait déjà 7 à 8 m) sans compter la batterie...

depuis quelques jours je me dis que peut être je peux tenter une transformation de mon actuel chauffage (poêle godin rond ), l'entourer de terre, faire un mini banc avec les tuyaux actuels... Je crois que je vais essayer,... voir déja de rallonger les tuyaux et si ça tire toujours avec un petit banc thermique, ramener qq brouettes de terre ds le salon ! un peu sur le modèle de la photo de BERU mais en plus compact (masse autour de la colonne)

Pr Pascal : oui les filles peuvent construire des rocket ! et même des maisons ! Dingue ;)

 14/12/2012 20:10  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Oui oui, une amie me disait qu'on peut faire pareil, mais que ça prend juste plus de temps que pour les hommes, question de force, mais qu'on cherche et trouve plus de trucs pour remplacer quand on a besoin !

Pour ton godin, ben il a la forme ronde, mais comment veux-tu le transformer en cheminée intérieure afin qu'il "pousse" les gaz?
Xisca en Espagne

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 10:54 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos