Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 18:41

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 03/12/2012 23:42 (Lu 16811 fois)  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Bonjour,
J'entame un nouveau fil suite aux commentaires de Ceddz dans le sujet "dysfonction" par Dorothée.
Je cite:
"Dans ces 2 paramètres, aucun ne parle du tirage, en effet, j'aurais plutot tendance à dire qu'il faut isoler à l'exterieur pour avoir un bon tirage, et laisser nu à l'interieur pour récuperer les dernières calories des fumées en chauffant l'air.."
Voilà une partie qui m'intéresse. Nous allons faire sortir le rocket au niveau de la salle de bain:

Plan du rocket


Contrairement à ce qu'il y a sur le plan, le banc va se terminer verticalement, dans le même alignement.
Le tuyau va donc passer à travers le mur chambre/salle de bain, et à l'aide d'un coude 90°, va remonter le long du mur de la salle bain. La sortie se fera sous le plafond de la salle de bain (2,60m de hauteur).
Je ne rêve pas, il ne devrait plus y avoir beaucoup de chaleur à cet endroit ! Ma première question : dois-je mettre de la masse autour de ce tuyau ou bien le laisser nu (autant que possible, puisque je jointerai quand même aux raccords) ?
Seconde question : je compte faire la sortie avec deux coudes emboîtés (en forme de U qui regarde vers le bas. Ca vous paraît bien ? Comment dois-je isoler à l'extérieur ?

 03/12/2012 23:44  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
:question:

 03/12/2012 23:46  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
@Pascal : le plan dans le salon n'a pas été respecté, nous avons fait comme tu l'avais suggéré dans le fil "Help, ça ne tire pas du tout dans le tunnel". A voir sur mon album le rocket de Cécile. J'ai finalement eu trop peur de cette histoire de "trop de coudes tuent le tirage".
Je précise également que dans la salle de bain, il y a des WC qui empêchent de respecter le plan. On pensait dans un premier temps les déplacer, mais la construction nous a pris tout notre temps.
Le mieux étant que je refasse un nouveau plan pour que tout le monde comprenne bien!

 04/12/2012 17:49  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Bonsoir Cécile ,

Pour la sortie verticale en salle d'eau, ça me plaît bien, et je la laisserai à nu dans un premier temps, ainsi le tuyau servira de radiateur ce qui est très utile en salle d'eau.
Attention cependant, la norme impose de doubler tous les tubes en partie intérieure si leur température dépasse 50°. Tu verras très rapidement à l'usage si c'est le cas, et si tu choisis ou non de respecter la norme.

La sortie avec un té et 2 coudes orientés vers le bas me plait bien, mais je ne suis pas sur que cela soit plus économique qu'un chapeau de cheminée standard...amoins que tu aies déja le matériel.

Pour isoler à l'extérieur, attends de vois si c'est vraiment nécessaire. Tous les rockets ne sont pas dans les conditions extrêmes de celui de Dorothée !
Attendez de voir si votre rocket "pousse" suffisamment pour se passer d'un conduit isolé.
Quelle hauteur avez-vous en extérieur ?
Sinon même conseil que pour elle : inox double peau et c'est dans les normes, avec le chevêtre, la plaque qui jointe bien les tuiles.etc... bref le kit à 1000€ qui décharge ta responsabilité sur le fabriquant...

Bonne soirée

Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 05/12/2012 12:28  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour Cécile.
Des WC dans la salle de bain !
Pas de toilettes sèches ?
Biloubi.

 05/12/2012 23:19  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69

@ceddz : je te cite :
"Attention cependant, la norme impose de doubler tous les tubes en partie intérieure si leur température dépasse 50°. Tu verras très rapidement à l'usage si c'est le cas, et si tu choisis ou non de respecter la norme."

On verra ça aux tests, je ne pense malheureusement pas atteindre les 50° à cet endroit. :(

 05/12/2012 23:24  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
@ceddz :
Bien vu, j'ai déjà les coudes, c'est pour ça que je leur ai trouvé une utilité.
Je vais avoir à peu près 2 m de tuyaux dans la SDB, à la sortie jusqu'au toit il doit bien y avoir encore 1 m. Je ne sais pas jusqu'où je dois faire monter le tuyau ?
Merci

 05/12/2012 23:33  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Voici le plan corrigé du rocket, pour mieux comprendre de quoi on parle.

Plan final du rocket


Je n'ai pas mis la sortie. Vu du dessus, c'est pas évident !
Il suffit d'un peu d'imagination :
Entre la chambre et la SDB, un coude qui remonte + 2m de tuyau et hop, direction la sortie avec un coude (plus un autre coude sur le coude pour faire le U qui regarde vers le bas).
Alors question : faut-il encore prolonger les tuyaux jusque sous le toit ?

@Biloubi : Et non, des toilettes mouillées et trop près du mur à mon goût! ;)

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 06:41 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos