Bienvenue sur ecologie-pratique.org 27 nov. 2022 - 10:17

Première|Précédente|123456|Suivante|Dernière

 30/10/2012 14:07 (Lu 37345 fois)  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Bonjour,
Après le succès de notre maquette, nous avons maçonné le foyer définitif, posé le conduit de combustion interne, puis nous l'avons étanché à la bauge. On met le feu et ça ne tire pas du tout dans le tunnel.
Seule différence par rapport à la maquette, nous avons descendu la hauteur du tunnel à 15 cm (par embrèvements de 2cm à chaque extrémité des briques) au lieu de 17 sur la maquette (comme il est conseillé dans le livre) de façon à avoir une hauteur légèrement plus petite que la largeur et que la section du tunnel soit la plus petite de l'ensemble.
La bauge est prête, on ne sait plus quoi faire...

 30/10/2012 14:19  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 639
Localisation:Taller, Landes
Coucou cécile rocket !

Pas d'inquiétude, la bauge est mouillée et refroidit beaucoup le conduit, donc plus de tirage, ca arrive même de refouler pendant le séchage complet.

Insiste, brule des trucs faciles : cagettes, papier, en l'insérant le plus loin possible dans le conduit, ca va aider à faire sécher. Ensuite c'est magique, ça tirera tout seul !!

Pour la section du tunnel, tu aurais pu laisser 17, ça marche quand meme quand c'est pas absolument la dimension la plus petite. En tout cas ce n'est pas la cause de ton problème, la cause c'est l'eau !

A bientot

Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 30/10/2012 14:47  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1526
Localisation:Surgères
Effectivement le feu et l'eau ne font pas bon ménage,
alors que courage et patience sont nos outils :)

 30/10/2012 15:10  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Merci les gars !
Ouf ! Finalement ça rocket !
Bon, on n'avait pas bien "baugé" partout, mais quand bien même, quand cela fût fait, ça ne voulait pas tirer, on voyait nettement les flammes refoulées par l'entrée du tunnel (fonctionnement inverse, quoi!).
Alors, j'ai eu l'idée de boucher la sortie du tube de combustion quelques secondes (avec un tabouret en plastique, on fait avec ce qu'on a sous la main), et là, miracle, lorsque j'ai retiré le tabouret, c'est parti comme une fusée !!! HAHAHAHAHA ! Par contre, il ne sera pas possible d'utiliser cette ruse par la suite, espérons que ce ne sera plus nécessaire.

 30/10/2012 15:11  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69

On s'acharne ! Je vous tiens au courant de la suite des évènements.
:twisted:

 30/10/2012 15:25  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Bon, je profite de la petite pause que nous nous accordons avant d’entamer une 2ème tournée de bauge pour peaufiner l’album rocket que je prépare.
Si je poste un album, puis-je ajouter des photos au fur et à mesure ou dois-je poster mon album entier d’un seul coup. Car si l’on peut ajouter des photos, je pourrais vous montrer l’avancement du travail. Ça m’arrangerait car si l’on fait quelque chose d’incohérent, vous pourriez nous en avertir immédiatement...
Et j’ai toujours pas réussi à incruster des photos pour accompagner mes posts sur le forum !

 30/10/2012 17:44  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1526
Localisation:Surgères
Pour ajouter une image ou un autre document dans le forum : voir ce post.

 08/11/2012 01:43  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Oups ! J'ai posté mon album dans la mauvaise catégorie, je l'ai mis dans le dossier construire au lieu du dossier rocket et je ne sais pas comment le déplacer. Un petit coup de pouce Pascal, s'il te plaît. : :?

Première|Précédente|123456|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 10:17 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos