Bienvenue sur ecologie-pratique.org 20 avril 2024 - 04:35


 14/12/2012 16:00  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Quote by: Pascal B.

La hauteur à laquelle vous pouvez placer le conduit dans le banc dépend surtout du diamètre de ce conduit et de la hauteur du banc. Plus il est bas, plus vous bénéficiez de la masse au dessus. L'idéal est donc, lorsque c'est possible, de le placer sous le niveau du sol.


Sous le niveau du sol ?
J'avoue que je ne comprends pas...
D'après ce que j'ai compris : 1/ plus le tuyau est près du bord, plus ça chauffe (!), 2/ une quinzaine de centimètres semblait un compromis acceptable. J'en avais déduit de positionner mon tuyau à 15 cm du bord vertical de mon banc, et à 20 cm du haut. La taille de la banquette étant de 60 x 45 cm, isolée du sol et du mur par 5 cm de... siporex ?

https://dl.dropbox.com/u/34819479/tuyau.jpg

Le tuyau repose donc sur les 5 cm d'isolant; d'ailleurs, c'est à peu près ce qu'on voit sur les différents diaporamas/videos.

HELP ! Je n'arrive toujours pas à entrer une photo dans ma réponse, je suis obligé de la mettre sur ma DropBox, et d'insérer le lien. Ça ne me gêne pas outre mesure, mais quand je vais nettoyer ma DB et virer les photos, il n'y aura plus rien... Comment les charger dans le forum ?

:)
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 15/12/2012 21:49  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Hello!Puisqu'on parle des photos:
j'ai posté mon album au mauvais endroit(dans "construire";ouais, je sais, je sais...) et la fenetre "deplacer" de la rubrique "gérer" ne me propose que ...mon propre album,comme destination...?
J'ai loupé quelque chose ou bien?
Merciiiii!

 15/12/2012 22:43  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
J'ai déplacé ton album dans l'album des poêles rocket car c'est le privilège de l'administrateur des albums :)

Album de fredanna


Merci pour les photos qui permettent de voir ton chantier.

 16/12/2012 21:40  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Merci Pascal!C'est un juste retour des choses que de partager à mon tour le fruit de cette expérience.
J'en profite pour poser une 'tite question: je compte utiliser le poele pour realiser des murs chauffants situés dans une partie de la maison que je n'équiperais de ce système que plus tard.Puis je,pour éviter d'y revenir,poser le serpentin en tube cuivre(diamètre?)autour du baril sans le raccorder,sans boucher les extrémités,et ne craindre aucun danger?
A plus,merci.

 16/12/2012 22:39  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Fred,

Aucun problème pour le cuivre en attente, la plupart des rockets équipés de serpentin ont vu leur plomberie réalisée et mise en service bien plus tard, sans aucun souci pour le cuivre. Ne pas oublier les bouchons, sinon tube bouché par la bauge.

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 17/12/2012 10:26  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
@Alain-Pierre

Sous le niveau du sol ?


Oui cela permet de faire un banc moins haut par rapport au sol de la pièce ou d'augmenter la quantité de matière au dessus du conduit donc d'augmenter la capacité de stockage pour une longueur donnée.

Pour la réalisation il faut donc creuser en dessous du niveau du sol de la pièce. Sur l'image suivante le conduit à été implanté 8 cm en dessous du niveau fini de la pièce.

Rocket stove - Implantation batterie thermique


Pour ajouter des images, tu dois pouvoir le faire dans cet album.

Le rocket d'Alain-Pierre

 17/12/2012 22:44  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Merci Cédric,toujours aussi réactif,qu'est ce que j'apprécie!
Le serpentin est formé direct sur le baril posé,c'est possible?Un nombre de 6 à 8 spires suffisent?
Encore une:la bauge,elle n'est pas montée en une seule fois c'est pas possible?Je ne peux faire qu'une partie du travail envisagé à la fois sous peine de voir tout s'avachir,est ce la consistance de mon mélange qui n'est pas assez sec ou bien?Quand je regarde le magnifique monument de Tanon, je me demande comment ça à pu tenir quand je me fais ch... comme ça pour un simple banc!
A bientôt,schuss

 18/12/2012 11:41  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Bonjour Fred,

6 spires c'est vraiment un minimum, l'eau mettra plus de temps à chauffer.

Sur notre dernier stage on a mis 10 tours de tube en 20/22 et j'avoue que c'est l'idéal, ca couvre une bonne surface du baril, et l'échange sera meilleur, cependant, le circuit d'eau n'est pas encore en service.

Pour la bauge, moins on la mouille, plus on peut faire épais en une seule fois.
Mais en général on fait en plusieurs passes qui sèchent chacune leur tour.
Il y a aussi la solution du coffrage.

Bonne journée

Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 18/12/2012 15:08  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Merci,merci,je me disais aussi!Je m'y colle de suite.
A plus,schuss

 09/02/2013 13:20  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Salut la foule!
J'ai posté de nouvelles photos de l'avancement.Reste à attendre que le corps d'enduit sèche pour poser l'enduit de finition, passer le tuyau flexible de 200mm dans le conduit trop étroit, c'est idiot je n'ai pas vérifié avant de l'acheter, j'espère pouvoir l'écraser un peu pour y arriver!
A plus pour le fonctionnement, j'ai un peu peur car ce n'était pas super les quelques fois ou j'ai essayé, mais les conditions n'étaient pas optimums, donc à voir.
Schuss

 09/02/2013 14:05  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
corps enduit

Très belle réalisation :)

 09/02/2013 17:50  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Super, Fred!
Si je comprends bien les photos :
- tous tes conduits de fumée sont en briques et non en métal ?
- Le tuyau rajouté après est de l'alu souple genre évacuation de VMC, et cela doit être pour apporter de l'air à l'alimentation ?
Xisca en Espagne

 14/02/2013 14:18  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Salut la foule!
@ Xisca: oui,les conduits sont en briques et le tuyau est effectivement l'arrivée d'air en alu annelé
@ Pascal: merci,maintenant il faudrait que cela fonctionne!
J'ai enfilé hier le tuyau flexible dans le conduit de cheminée.Aujourd'hui en allumant un feu,cela s'annonçait bien avec le tirage propre au rocket(le bruit de fusée) mais j'ai vite déchanté: les flammes sont revenues dans le conduit d'admission ainsi que les fumées.De plus,les trappes ne sont pas hermétiques et de la fumée s'en échappe un peu. Pfff,ça me désespère, j'espère que ce n'est dû qu'aux conditions climatiques (brouillard,pluie,température) et à l'humidité ambiante(bauge fraiche,maison inhabitée en travaux).Je n'ai fait que 3 petits feux, dont un seul avec le tubage installé, dois je persévérer ou abandonner, parce que j'enfume la pièce à chaque fois et je desespere le voir fonctionner un jour si j'ai fait une erreur?
Merci de votre aide,à plus. :cry:

 14/02/2013 17:39  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Courage, ne renonce surtout pas car il y a un cap à franchir. Comme tout le système est froid et humide il ne veut pas fonctionner. Il faut le sécher et le chauffer par tous les moyens et donc envisager de faire du feu dans la ou les trappes les plus prêt de la sortie avec du paier journal très sec puis du bois de cagette. Certain utilise le chalumeau d'autres le lance flamme... Remonte le système par les trappes (en refermant celle située en aval) jusqu'à la chambre de combustion puis démarre un feu de cagette très sèche. Dans un premier temps ne pas bruler des morceaux d'un diamètre plus gros qu'un doigt de bois très très sec fendu et sans écorce.

L'extrémité de ton évacuation est-t-elle au dessus de ton faîtage ?

 14/02/2013 17:42  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
C'est encore plus délicat dans le cas de conduits en brique car ils vont mettre plus de temps à se réchauffer et à sécher. Mais une fois le système amorcé, l'inertie aidant, ton système devrait être au top.

 14/02/2013 20:00  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Je vois que Pascal n'envisage pas d'autre problème possible, donc c'est super!

N'est-il pas possible, puisque la maison est inhabitée, pas d'urgence, de laisser sécher naturellement? Ce n'est pas mieux entre autre parce que ce sont des briques, et donc un séchage lent diminuerait que cela fendille?

Xisca en Espagne

 14/02/2013 21:00  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Tout à fait d'accord avec Pascal, tous les rockets connaissent plus ou moins une période de fumée à contre-courant, c'est la période désagréable mais nécessaire de rodage !!!

Comme dit Pascal, c'est plein d'eau, c'est froid, ça a pas envie de tirer. Mais si ca marchotte au début, c'est très bon signe, insiste, ouvre les fenêtres quand tu fais du feu, et ça va bien finir par sécher que diable !

Le mien a aussi un conduit de banquette maçonnée de briquettes, et j'ai eu le même souci que toi pendant quelques jours au début. Ensuite, dès que c'est sec et en température, je suis sur que ça marche encore mieux que les modèles "tubés" !

Bonne soirée

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 15/02/2013 19:07  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Merci les gars,ça m'a de suite réconforté vos réponses, je vais essayer ça dès que possible,parce que j'ai plus de bois humide que de bois sec!
@Xisca: tu te rappelles quand tu avais un jouet tout neuf que le Papa Noël te déposais au pied du sapin?Aurais tu eu la patience d'attendre le Noël suivant pour t'en servir hahaha,moi pas, je veux le faire ronfler de suite, ch'uis un capricieux,avec le temps que j'ai passé dessus, je veux avoir le bénéfice maintenant! :D
En tous cas,merci de ton soutien,à toi aussi.
Je vous tiens au jus dès qu'il y a du neuf,merci,merci,schuss ;)

 15/02/2013 23:26  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Ouaip, pasqu'il est super beau mais c'est comme les gens, ce qu'il y a dessous compte le plus! Faut qu'il assure ce poele!

Fred, j'adore ta comparaison alors voilà quelques images... j'habite "chez moi" depuis 2 ans, et depuis 2 jours je dors sur la mezzanine neuve. Pourtant elle est mise depuis octobre. Pluie, inondation, sécher, passer l'huile de fond, manque le ponçage et l'huile dure. J'ai fini par mettre une mousse pour quand même y dormir ! Le bon matela et le somier attendent toujours sous le plastique...

Suie ravie de m'être passée enfin de l'impatience, sinon je ne vivrais pas aussi bien avec juste la salle de bain qui assure! Un rocket de fortune, encore ni porte ni fenetre. A peine vient d'être coulé un dalle de terrasse commandé en juin dernier et demandé pour septembre... J'attends depuis 3 semaine un tracto qui vient "lundi".

viens au pays où il faut demander de quelle semaine, voire de quel mois!

Je dis tout ça pour faire de l'humour en fait car j'ai une tonne d'histoire drole ! C'est tous les pays pareil, j'ai muté dans le sud et je le vois! Trop drole, mais beau temps !
Xisca en Espagne

 23/02/2013 08:50  

Status : hors ligne

microu

Utilisateur

Graines
Enregistré: 09/09/2011
Réponses: 9
salut
pour le séchage de mon poele (et encore aujourd'hui quand il est capricieux), je pose un ventilateur à l'horizontale sur l'admission pour pousser l'air.. ca fuit un peu au debut par ma trappe de visite mais au moins ca tourne.

 26/02/2013 20:28  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Salut tout le monde!
Merci Microu pour ton astuce,si besoin j'en ferai usage.
Aujourd'hui,nous avons un peu apprivoisé le rocket au fil des quelques feux réalisés,mais ce n'est pas encore idéal, j'explique:
- j'ai allumé des petits feux dans les trappes de nettoyage comme conseillé par pascal, en progressant vers le foyer pour réchauffer les conduits.Et là...du tirage à mort,hahaha,c'est réconfortant!
- Après plusieurs feux, l'alimentation par la cheminée est impossible, les flammes et la fumée nous reviennent dans la face.On alimente donc horizontalement en ne venant pas jusque dans l'admission.Depuis,ça rocket bien,même la vieille charpente en chêne pourrie y passe!
Du coup, je me demande si la dimension du conduit d'alimentation est bien proportionnée,hauteur surtout,puisque la largeur est la même que le reste du rocket,ou bien est ce dû à l'humidité et au froid mais je n'y crois pas trop?Des idées...?Merci d'avance ;)

 26/02/2013 21:19  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Avez-vous essayé de laisser une fenêtre ou une porte de la maison ouverte en partie pendant la flambée ? De même avec la porte vitrée du poêle ?

Il faut penser à varier les conditions de la flambée pour voir comment la bête humide et froide réagit.

 26/02/2013 21:24  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Peut on avoir une photo de la partie admission du poêle vue du dessus et une du cendrier des cette admission stp ?

 27/02/2013 11:13  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Fredana,

Je récapitule pour toi et les autres les raisons qui peuvent faire fumer un rocket :

-bois pas assez sec : pas assez d'apport de calories donc faible tirage et absence de double combustion
-bois trop gros : un diamètre de buches de 5cm grand max pour démarrer
-rocket pas sec (au bout de maxi 3 semaines de feu quotidien ca doit passer)
-conduit d'admission trop haut (il doit mesurer max 2/3 de la hauteur du heat riser)
-conduit d'admission trop large (sa section doit etre au max celle du tunnel)
-on a laissé la porte ouverte devant le tunnel de chargement pendant le feu
-maison en dépression, quand on a pas prévu d'entrée d'air auxiliaire dans un maison très étanche ou équipée de VMC d'aspiration classique. Le rocket manque d'oxygène. ouvrir une fenêtre et voir si ca fait une différence.
-espace entre le haut du heat riser et le baril trop faible. On a l'habitude de dire que 5cm c'est universel
-un étranglement quelque part, particulièrement en descente de baril, ca peut faire bouchon au flux de fumée.
-banquette beaucoup trop longue, quoiqu'on a expérimenté jusqu'a 10mètres linéaire sans aucun souci.
-mauvais tirage de la cheminée de la maison, soit pas assez haute (doit dépasser le faitage de mini 40cm) soit pas ou pas assez isolée en partie extérieure : les fumées sont refroidies brutalement et créent ainsi un "bouchon" de fumée
-bouchon de suie : il faut ramoner. attention : le papier/carton/cagettes forment beaucoup de suie et peuvent en excès rapidement boucher un conduit
-début de saison de chauffe : tout est froid et humide, il faudra peut être préchauffer par les trappes de visite pour amorcer le tirage
-le manque d'expérience : un rocket s'allume différemment d'un foyer classique. On met le petit bois dans le conduit de chargement au plus près du tunnel et le plus gros en arrière.


Mais bon, pas d'inquiétude, une fois qu'on a vérifié que la conception correspond aux impératifs et qu'on a un peu l'habitude de son monstre, on ne rate plus les démarrages.

Pascal, il faudrait peut être compléter, peaufiner cette liste et la mettre en post-it car beaucoup de ces questions reviennent régulièrement.

Bonne journée à tous

Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 27/02/2013 14:18  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
il faudrait peut être compléter, peaufiner cette liste et la mettre en post-it

Bonne idée, je vais faire un copier coller que nous pourrons compléter si besoin.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 04:35 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos