Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 20:40

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 04/11/2011 13:50 (Lu 18545 fois)  

Status : hors ligne

pytden

Utilisateur

Graines
Enregistré: 24/01/2011
Réponses: 2
Bonjour,
nous vivons dans une vieille grange aménagé dans laquelle il y a un four avec combustion directe sans chicane. Malheureusement ce four a été construit su des parpins vides et on ne pouvait pas envisager de le transformer en poele de masse. Nous venons de le demonter.
Nous aimerions savoir si on peut utiliser le poele rocket en combinant le four a pain et des bancs chauffants sur les côtés.
Je peux vous envoyer des photos de celui-ci si vous le souhaiter.
Dans l'attente de vous lire
Cordialement
Denis Petit

 04/11/2011 15:43  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour Denis,

Oui une photo pourrait permettre de comprendre les modifications que vous souhaitez apporter à votre four.

Vous pouvez créer un album sur ce site pour y placer votre photo. Une fois connecté, il devrait y avoir un lien dans la colonne de droite :

CRÉEZ UN ALBUM

Créez votre propre album médias et ajoutez vos images, vos vidéos sur le site.

 04/11/2011 20:13  

Status : hors ligne

pytden

Utilisateur

Graines
Enregistré: 24/01/2011
Réponses: 2
Bonjour,
j'ai mis des photos, je ne souhaite pas le refaire a l'identique mais au moins refaire un four a pain avec le poele rocket. C'est très important pour nous et si l'on peut joindre l'utile et l'agréable, c'est encore mieux.
Dans l'attente de vos conseils

Denis

 05/11/2011 17:53  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Les 2 idées qui me viennent à l'esprit pour incorporer un four à pain dans un poêle fonctionnant sur le principe du rocket :

1. Placer la sole du four au dessus du tunnel de combustion
2. Placer la sole au sommet du heat riser (cheminée interne)

Dans le premier cas cela augmente la distance entre l'alimentation et le heat riser, ce qui n'est pas pour améliorer le tirage (tout dépend de la suite du système, de la position de l'évacuation et de la taille du four souhaitée). Une solution pourrait être d'augmenter la hauteur de la cheminée interne.

Dans le second cas, il faudrait placer le four en hauteur avec une maçonnerie adaptée pour le soutenir et se passer du baril. Ce ne serait donc plus un rocket traditionnel.

 07/10/2012 15:25  

Status : hors ligne

technistub

Utilisateur

Germes
Enregistré: 14/09/2012
Réponses: 16
Bonjour Pytden,

Est-ce que vous avez pu réaliser votre four à pain sur le rocket stove ?
Votre réalisation m'intéresse beaucoup pour faire un four à pain !

Merci de vos retours
Emmanuel
Technistub : atelier-laboratoire ouvert en Alsace [url]http://www.technistub.fr[/url]

 07/10/2012 19:48  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut à tous,

Pascal, j'ai tenté le "four" de ton cas n°2, la sole est au dessus du bidon, et j'ai férmé le tout avec une voute en brique massive et isolée, et une porte vitrée pour garder la chaleur.

Et...cela ne marche pas comme un four du tout :
La sole monte très haut en température (voir les 1000° quand on la fait rougir)
Et la voute est à peine brulante, je dirais pas plus de 80°.

On est très loin de ce que l'on demande à un four à pain, à savoir une voute rayonnante de chaleur, à savoir environs 250° et une sole à peine plus chaude.

Quand au cas n°1 je ne l'ai pas tenté, mais j'imagine que la problèmatique sera la même, vu que la température de "sole" est pas bien différente de celle du heat riser.

Le résultat s'apparente plutot à une plaque chauffante avec une poèele et un couvercle, pas évident d'y cuire du pain !

Le problème, à mon avis vient du fait que le rayonnement de la tole du heat riser est très loin d'être suffisante pour chauffer une voute massive à la température nécessaire.
La seule solution, touours à mon humble avis, est de faire passer les fumées/flamme dans la voute, afin de lui donner assez de calories, mais la, on est obligé de redessiner complètement le heat riser, avec les risques que cela comporte (perte de rendement, étancheité difficile à réaliser etc..)

C'est d'ailleurs l'objet de la discussion avec Biloubi.

A bientot
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 14/11/2012 10:23  

Status : hors ligne

soleil8508

Utilisateur

Graines
Enregistré: 03/09/2011
Réponses: 11
Localisation:85150 Sainte Flaive des Loups
J'ai trouvé un lien sur un exemple de four à pain utilisant la technique Rocket
http://moins2watts.fr/_documents/four_rpdm.pdf
Une idée à suivre et à perfectionner

Olivier
Olivier Sites web: http://olivier.maury2.free.fr

 14/11/2012 11:06  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Merci pour ce magnifique document :D

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 08:40 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos