Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 23:48

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 13/01/2013 23:53  

Status : hors ligne

technistub

Utilisateur

Germes
Enregistré: 14/09/2012
Réponses: 16
Finalement, nous avons réalisé un pocket rocket, une version basique du rocket sans masse thermique. Ca nous a permis d'avoir un point de chauffage rapidement dans l'atelier en attendant de faire un rocket maconné.

Le principe d'un pocket rocket est d'utiliser un bidon verticalement avec un tuyau pour l'évacuation des fumées et un tube placé verticalement dans le bidon pour l'alimentation.

Rocket stove de Technistub


Rocket stove de Technistub


Le bidon principal est un fut de 200litres avec un tuyau de fumée de 15cm de diamètre.
Le bidon pour l'alimentation fait environ 30 cm de diamètre pour une hauteur de 40cm (je vérifierais les dimensions exactes).

Nous avons laissé attacher le couvercle du bidon intérieur pour réguler l'admission d'air en fermant plus ou moins. C'est rustique mais ca marche...

L'ensemble se fait rapidement : 2 à 3 heures pour découper les bidons à la disqueuse, fixer le tuyau de fumée et installer le tout...

L'un des intérêts de ce gros bidon est de pouvoir brûler des palettes en bois sans avoir trop de découpe à faire dans les palettes.
Par contre, le gros inconvénient est le manque d'inertie thermique. Un gros chargement de bois et ca chauffe d'enfer (le bidon vire au rouge cerise par moment) et une demi-heure après ca ne chauffe plus assez...
En plus, la palette ca brule vite mais ca ne coute pas grand-chose.

C'est suffisant pour chauffer un atelier ou un garage mais pas adapté pour une maison.

Pour l'inertie, une solution va être de mettre une couche de briques réfractaires au fond du baril et sur les parois pour réguler la chauffe. En même temps, ca réduira la taille du foyer qui est trop grande : les braises sont dispersées au fond et refroidissent vite

Pour placer les briques, il faut que l'on fasse une porte dans la partie basse du bidon. Ca sera plus simple pour allumer le poele et aussi pour enlever cendres et clous !

edit: ajout des photos

Technistub : atelier-laboratoire ouvert en Alsace [url]http://www.technistub.fr[/url]

 14/01/2013 10:38  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour Technistub.

Il a belle allure le bidon comme cela. Ce sera en effet beaucoup mieux de rajouter de la masse pour conserver les calories.
Quel est le retour de votre "soirée de prototypage d'une chaudière RS avec des tests de combustion ".

Si non il est possible de mettre des photos sur ce site dans " documents".
Pascal explique comment ici :

http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=291

A bientôt et bonne chauffe ! Biloubi.

 14/01/2013 13:09  

Status : hors ligne

technistub

Utilisateur

Germes
Enregistré: 14/09/2012
Réponses: 16
Quote by: biloubi

Quel est le retour de votre "soirée de prototypage d'une chaudière RS avec des tests de combustion ".



Le premier essai est décrit ici :
http://technistub.fr/?p=503
On n'avait pas respecté la continuité des sections et la section au niveau de la combustion s'était rapidement bouchée par les cendres...

Au deuxième essai, nous avons bien respecté les sections des conduites et avec une cheminée en briques empilées, ca s'est beaucoup mieux passé !! :D

On a hate de passer à une version maconnée à l'intérieur !

A+

Technistub : atelier-laboratoire ouvert en Alsace [url]http://www.technistub.fr[/url]

 14/01/2013 13:19  

Status : hors ligne

technistub

Utilisateur

Germes
Enregistré: 14/09/2012
Réponses: 16
Quote by: biloubi

Il a belle allure le bidon comme cela. .



N'est-ce pas ! B)

Quote by: biloubi

Si non il est possible de mettre des photos sur ce site dans " documents".
Pascal explique comment ici :

http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=291



J'ai ajouté des photos dans l'album des membres mais ca ne m'a pas créé un album perso ? bizarre...
Technistub : atelier-laboratoire ouvert en Alsace [url]http://www.technistub.fr[/url]

 14/01/2013 14:38  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Pour avoir un album, il faut demander sa création. J'en ai donc créé un et j'ai ajouté les documents dedans. Ma connexion internet n'étant pas stable, je ferai les modifications des posts dès que possible.

 14/01/2013 23:44  

Status : hors ligne

technistub

Utilisateur

Germes
Enregistré: 14/09/2012
Réponses: 16
Quote by: Pascal B.

Pour avoir un album, il faut demander sa création. J'en ai donc créé un et j'ai ajouté les documents dedans. Ma connexion internet n'étant pas stable, je ferai les modifications des posts dès que possible.



merci de la création de l'album. J'ai modifié les photo dans mes posts !
Technistub : atelier-laboratoire ouvert en Alsace [url]http://www.technistub.fr[/url]

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 11:48 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos