Bienvenue sur ecologie-pratique.org 03 oct. 2022 - 16:28

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière

 09/03/2012 16:10 (Lu 18187 fois)  

Status : hors ligne

pingux

Utilisateur

Germes
Enregistré: 28/02/2012
Réponses: 17
Bonjour,
Première intervention ,je suis dans la vienne et bien que je partais sur l'idée d'un pdm ,je pense maintenant au rocket.
Bien sur des questions,j'ai vu qu'une nouvellle édition du livre va sortir ,il y a t'il une date approximative .
Je pensais peut être faire un stage ,a part celui qui a eu lieu dans le berry ,je n'en ai pas vu des autres, (des infos).
Bon un point que je ne vois pas soulevé ,c'est le dimensionnement .c'est a dire de calcul évaluent le nombre de calories nécessaire par rapport a une température.
Bien sur si on fait la cuisine ou chauffer de l'eau ça change les données.
Mais un pdm et dit début de rayonnement prévu masse a 60 ° et fin vers 40°.
Quand est il pour un rocket,y a t 'il ,une masse minimum ou un besoin de calorie minimum a stocker.
Même question sur les coefficient de diffusion ,c'est point sont il traiter dans le livre.
Voila j'en ai plein d'autre bien sur,mais bon chaque chose en son temps.
merci d'avance .
a+claude

 11/03/2012 13:54  

Status : hors ligne

pingux

Utilisateur

Germes
Enregistré: 28/02/2012
Réponses: 17
Encore moi,
Vu l'affolement ,moi qui pensez que mes questions serez trop simpliste,même sur la parution du livre .
bon tans pis ,.
a+claude

 12/03/2012 14:59  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1515
Localisation:Surgères
Bonjour Claude,

Il est vrai qu'une prochaine édition du livre Rocket Stoves est en cours de préparation et devrait voir le jour au cours du printemps 2012.

Pour dimensionner un poêle rocket tout dépend de vos besoins et du degré d'isolation du bâtiment à chauffer, mais vous pouvez prendre comme base 9 à 12m linéaires de banc lourd, soit 3 à 6 tonnes suivant les matériaux utilisés et sa largeur, pour vous chauffer dans sur 100-120m2.

Attention avec le rocket vous optez pour de l'autoconstruction expérimentale. Vous serez donc souvent seul confronté à des choix et des tâtonnements.

 12/03/2012 16:45  

Status : hors ligne

pingux

Utilisateur

Germes
Enregistré: 28/02/2012
Réponses: 17
Bonjour Pascal .
D'abord merci d'avoir répondu.
Pour le livre j'attendrai pour ce qui est des stages comme dit il y a dans les petites annonces un lien avec le berry et il y a eu un stage d'autoformation.
Mais pas d'autre date pour le moment en apparence ,sur le fil de futura ,ton nom est cité ,donc je ne sais pas si tu en organise ou du moins certain en on fait un et te connaisse.
Donc je suis preneur d'info,si tu as des liens.
Pour ce qui est de chez moi ,je pense que 3 a 6 tonne serait démesuré ,pour le moment je me chauffe au bois ,cheminée godin et je consomme au grand max 6 stère (du pin essentiellement).De plus cette année je n'est pas optimisé la fente du bois.
Et j'ai une perte au niveau du boisseau( non fermé ) vu la prévision du changement.

La maison fait environ 100 m2.
Au niveau des R,j'ai +de 10 au plafond (lambris env 40 cm de ouate) ,et les murs entre 4.74 et 3.55.
Souvent prêt a me lancer dans des idées nouvelles.
a+claude

 12/03/2012 17:43  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1515
Localisation:Surgères
Avec des coefficients d'isolation de cette qualité, on peut envisager de diviser par deux la masse, donc la longueur du banc, mais c'est perdre en rendement. Par contre, la consommation de bois sera vraisemblablement divisée par 4.

A ma connaissance il n'y a pas de stages prévus prochainement. Si quelqu'un en propose un qu'il n'hésite pas à publier une petite annonce. Merci.

 12/03/2012 20:07  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 639
Localisation:Taller, Landes
Salut à tous , j'ai une petite base de calcul approximative à vous donner.
Cela concerne mon "petit" rocket de 1.5 tonne basé sur une section de tube de 15cm soit une surface de conduits moitié inférieure au modèle standard en 20.

En periode de grand froid (-10 la nuit et journée en dessous de 0), j'ai brulé jusqu'a 20kg de bois dans la journée (j'ai pesé ma charette à bois par curiosité) pendant environs 8h de feu discontinu.

Par un calcul simple, j'a brulé 2.5kg par heure et en comptant que l'energie calorifique du bois est d'environs 4 kWh / Kg le poele a une puissance nominale de 10kw (ce qui à mon sens est réaliste)

Il est installé dans une maison bien isolée (mieux que BBC) et on avait 21° garanti toute la journée avec un mini de 18 le matin le plus froid.

Pour pousser l'étude un peu plus loin, dans ces conditions le haut du bidon commence à peine à rougeoyer (soit pas loin de 1000° au point le plus chaud du poele) et mes fumées en sortie de bac sont à 100°.
Les fumées traversent ensuite un counduit lourd pas isolé à l'étage et j'estime les fumées expulsées de la maison a 60°.
Donc 1000-60 = 940° utilisés soit un rendement de fou. Allez soyons raisonnables et contentons nous de 90%.

Donc pour ma maison 10kw consommés pour 9kw utiles suffisent à tenir 18 à 22° en grand froid ET à fournir de l'eau chaude pour 4 personnes (douche + vaisselle + lave linge)

A mon avis (et il n'engage que moi) un rochet de section double du mien (soit un diametre de 20cm au lieu de 15) aura une puissance pas double mais quadruple. Je pense donc qu'un modèle standard de rocket avec la section standard de 314cm² aura une puissance de 40kw (ce qui tient la route pour un feu de 2h dans une maison un peu isolée).

PS : je rappelle que mon rocket fournit aussi de l'eau chaude pour mon cumulus grace à un serpentin de cuivre enroulé autour du bidon. et pour cet hiver on a brulé 3stères de pin maritime hyper sec (voire pourri)


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 12/03/2012 20:11  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 639
Localisation:Taller, Landes
@ pingux : ma maison a à peu la même isolation que la tienne pour 130m² habitable.
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 13/03/2012 10:08  

Status : hors ligne

pingux

Utilisateur

Germes
Enregistré: 28/02/2012
Réponses: 17
Bonjour ceddz,
As tu des photos par hasard ,ou des plans.
Moi en fait faut que je fasse des calculs,car comme le dit pascal ,si je diminue la taille du banc je perds en efficacité.
Bien sur reste a prendre en charge la taille des conduits ,mais aussi le volume de calories qui sont dans les fumées ,et donc il y a peut être aussi dans ce cas en changeant de matériaux un gain en absorption.
La seul chose dont je suis sur pour le moment ,c'est que je voudrais qu'il restitue en 24 h voire plus.
Une fois le feu terminé,quelle est la chaleur du banc et aussi en fin de diffusion.
Car le soucis d'une telle masse est le fait de peut être faire un feu énorme alors que disons la température de nuit est a 8 degré ce qui augure une perte minime.
Sauf erreur je vais reprendre mes calculs mais j'avais compter qu'avec une différence de 30 degré disons .sur 24h constante ,il me fallait 6.3kg de bois .
En partant d'un rendement d'au - 90%.Mais je vais les refaire.
Un détail aussi ,ça place est central dans la maison,et distribué de l'eau chauffé va être compliqué.
a+claude

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 04:28 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos