Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 18:08

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 01/11/2011 14:53 (Lu 23335 fois)  

Status : hors ligne

microu

Utilisateur

Graines
Enregistré: 09/09/2011
Réponses: 9
Bonjour

J'ai l'intention de monter un poele dans pas longtemps, mais dans un bâtiment de type chalet ou algeco.
J'ai un peu peur de faire ca sur une surface en bois.. J'ai pas trop d'idée de la température sous le poêle.
Je pensais le sur-isoler par en dessous, en rajoutant par exemple une plaque de fermacell sous toute la surface du poêle, hors batterie.
Est-ce que c'est raisonnable ?!!

J'avais posé ma question par mail, je cite la réponse de Pascal :

L'isolation sous la chambre de combustion doit être conséquente si il
y a le moindre risque de combustion ou de dégradation du matériaux de
support. Une feuille réfléchissante + 10 à 20cm d'isolant de type
béton cellulaire doit être envisagé. Ne pas perdre de vue que la
chambre de combustion, donc les briques peuvent être à plus de 1000
degrés.


Si qq'un a déjà fait ça, je suis preneur de conseils ..

 02/11/2011 09:49  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
A voir les deux images suivantes :

Petit rocket sur bloc béton cellulaire
Rocket stove - Petit modèle



Rocket type sur bloc béton cellulaire


 14/12/2011 09:17  

Status : hors ligne

kirra33

Utilisateur

Germes
Enregistré: 28/07/2010
Réponses: 27
salut microu, pas de problème pour ton plancher, le mien est posé dessus et rien à dire,le tuyau est isolé par une épaisseur de terre en dessous, et c'est suffisant ...

 17/01/2012 09:57  

Status : hors ligne

microu

Utilisateur

Graines
Enregistré: 09/09/2011
Réponses: 9
j'ai enfin attaqué mon poêle il y a quelques jours.

finalement je suis installé dans un mobilhome (25 m2, structure châssis IPN) que j'ai calé sérieusement avant de démarrer. je l'isole par l’extérieur et je pose un bardage.

pour l'instant le chantier se déroule pas mal, j'ai galéré a trouver une cheminée mais ça s'est fait dans un poteau de panier de basket (diamètre 13 cm, petit mais adapté a ma surface je pense). j'ai quand meme fait dans une cuve de cumulus (diametre 46) pour l'isolant puis un baril de 200 l. j'ai balancé 130 l de vermiculite du coup..
le baril est entouré d'un grillage de maille 1cm pour l'accroche et éviter les fissures dues a la dilatation. il est entièrement maçonné car avec une si petite surface habitable je ne veux pas de rayonnement direct sinon on va devoir ouvrir les fenêtres quand ca brule, je ne vais pas cuisiner dessus, et le plafond est à moins d'un metre au dessus du baril et j'ai peur que mon isorel s'enflamme.
le tunnel est réalisé avec une petite trentaine de briques (de récup, complètement inégales) que j'ai donc isolées avec du béton cellulaire (10 cm dessous et derriere). une partie des conduits d'évacuation est isolée aussi.

quelques soucis/remarques :
* l'admission et la chambre sont durs a nettoyer avec une maçonnerie calibrée par rapport a une cheminée en 13
* la pente des tuyaux (5,5m de long avec une pente de1% comme pour une évacuation d'eau) joue beaucoup sur la hauteur du tuyau dans ma banquette. ca va surement faire une banquette de moins en moins chaude en allant vers la sortie ?
* j'ai commencé à allumer le poele pour le faire sécher mais ca craquelle beaucoup autour du baril.
* ma maison ressemble a une piscine ou un sauna tellement l'eau ressort de la bauge

voila pour l'instant !

 28/01/2012 22:41  

Status : hors ligne

microu

Utilisateur

Graines
Enregistré: 09/09/2011
Réponses: 9
mon poêle est sur le point d'être achevé.
sauf que ca fume et ca refoule !

la banquette est presque sèche, mais après une heure de chauffe le tirage s'inverse.. je suis obligé de le faire tourner avec un ventilo devant.
je me suis laissé dire que c'était peut être parce que j'ai maçonné le baril qui du coup ne peut plus vraiment être échangeur thermique ; mais en lisant le post de dragon38 on dirait qu'il a fait la même chose et que ca fonctionne.

Si j'ai bien compris je devrais attendre d'avoir séché toute la masse avant de tirer des conclusions, mais je commence a paniquer un peu et je me pose des questions..

* Mon cendrier d'admission se remplit de braises assez vite (un peu plus de 1h de feu)
* Le poele tire pas mal au départ si je fais un feu pas trop enorme, mais il se met a refouler au bout d'une heure (le temps que le cendrier se remplisse ?). le tirage s'inverse et j'ai tellement de fumée que je dois arreter le feu et sortir.
* Pas mal de braises tombent dans la chambre, je me demande dans quelle mesure ca gene le tirage
* Un système en 13cm sera-t-il suffisant pour chauffer a la fois ce gros baril (est-il démesuré par rapport a la cheminée ? est-ce que le fait qu'il soit maçonné pompe trop de chaleur ?), ma cloison chauffante et la banquette ?
* Pour l'instant le baril chauffe plus que nécessaire, le mur chauffant fait bien son boulot aussi, mais a terme je me demande si tous les éléments de l'ensemble auront la meme inertie


Le doute m'habite ! Je suis a la limite de demonter le baril pour voir ce qui se passe la dedans. Je remets en question l'étanchété du scellement du baril, du cendrier, les diametres et proportions utilisés...

Avec un pote depuis deux jours on fait des grosses flambées de trois heures (admission remplie a bloc tout le temps) en mettant un ventilo en haut de l'admission non stop pour forcer le tirage et attiser le feu. Le baril est brulant a travers la bauge et en sortie les gaz sont a 50-60°C alors que sans ventilo ils sont a température ambiante.
Mon baril est entièrement sec, la banquette commence aussi a sécher (en fait on est pressés c'est mon seul chauffage), mais ca ne tire toujours pas sans le ventilateur. Je me demande de plus en plus si ca va fonctionner une fois sec.

je suis dans l'expectative :roll:

j'ai mis une photo dans une galerie mais j'ai du mal a la retrouver..

 30/01/2012 10:49  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour,

Pour l'image, elle est dans cet album dans lequel tu peux en ajouter d'autres si besoin.

Pour retrouver la dernière photo ajoutée, sur la page d'accueil du site il y a un onglet Médias dans le bloc Les dernières publications sur le site. Il suffit de cliquer sur l'image en question pour être transporté dans l'album.

Pour le problème de tirage, il y a deux pistes à explorer :

1. Augmenter la hauteur de la cheminée d'évacuation afin d'obtenir un rapport supérieur ou égal à 1 entre la partie horizontal et la partie verticale. Quelle est sa hauteur actuelle ? Quelle est la longueur totale de la tuyauterie horizontale ?

2. Diminuer la quantité de bois en diminuant d'un tiers ou plus l'aire de la partie admission. Pour cela on peut placer des morceaux de briques dans la partie admission comme sur l'image suivante :
Rocket stove - Réduction chambre d'alimentation

 31/01/2012 09:03  

Status : hors ligne

microu

Utilisateur

Graines
Enregistré: 09/09/2011
Réponses: 9
pour l'instant je n'ai que 2 metres en sortie verticale pour 5,5 m de banc. mon toit fait trois metres de haut et je suis adossé a un batiment de 4m. je dois incessamment acheter 2m supplémentaires.
la batterie seche a vue d'oeil et j'ai l'impression que le tirage s'ameliore. peut etre ai-je juste subi le coup de stress du début, banquette froide et humide..

 31/01/2012 14:20  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
je suis adossé a un batiment de 4m


L'évacuation des fumées doit se trouver au moins à 40 cm au-dessus du faîtage le plus haut. On peut être en dessous si ce faîtage se trouve à plus de 6m, mais dans ce cas la direction du vent dominant joue également un rôle et cette évacuation doit être placée au vent et non à l'abri. Mais, dans cette configuration, on ne résout pas le risque d'enfumer son dessous de couverture ou celui du voisin.

Les solutions précédentes et le séchage complet de la masse devrait apportés la solution. Courage.

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 06:08 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos