Bienvenue sur ecologie-pratique.org 20 avril 2024 - 12:18


 13/01/2011 01:00 (Lu 13363 fois)  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Bonjour,suite à la lecture des différents posts quelques questions me taraudent encore quant à la réalisation de mon propre Rocket!
- j'envisage de réaliser une dalle en béton de chaux sur terre plein,devrais-je coffrer pour isoler ensuite avec la vermiculite sous le poele et le banc ou couler ma dalle en plein,isoler par la suite ou pas besoin?
- dans l'album du dernier stage, l'étage profite de la circulation des gazs mais quelle est la matière des blocs utilisés?Il n'y a pas de tube à ce niveau là?
- faut-il prévoir un accès pour le nettoyage et à quel niveau?
- la dernière.Le poele n'entravera-t-il pas le renouvellement de l'air par la VMC ou inversément, la VMC n'entravera t elle pas le fonctionnement du poele?
Merci d'avance.
Fred

 13/01/2011 08:21  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour,

L'isolation sous la chambre de combustion permet de concentrer la chaleur, elle est donc importante pour l'amélioration de la combustion.

L'isolation le long du banc est utile et souhaitable lorsque celui ci est adossé à un mur extérieur ou un mur de refend en pierre non isolé. Dans le cas contraire les calories auront du mal à être conservées.

Les blocs utilisés par André de Bouter sont des BTC (briques de terre crue) stabilisées. Tous les conduits de sont poêle ont été réalisés avec ce matériau sauf la montée à l'étage qui est en inox.

Pour les accès il faut en prévoir à chaque changement de direction. Pour vous aider à les positionner, imaginez vous en train de nettoyer les conduits, et demandez vous où les trappes sont elles nécessaires.

Pour la VMC, si double flux : il faudra peut être augmenter la surpression. Si simple flux : il faudra peut être l'arrêter lors de l'utilisation du rocket. Tout dépend aussi de la présence d'une entrée d'air dédiée au poêle ou non et de sa position.

Dans tous les cas bon courage pour cette aventure.

 14/01/2011 00:17  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Merci beaucoup de vos lumières,je comprends le principe de l'isolation mais sur l'emplacement des chambre et banc dois-je avoir du sol vers le haut :
- terre+isolant+bauge et pierres
ou
- terre+dalle+isolant+bauge et pierres.
Qu'entendez vous par "augmenter la surpression" pour la dble flux.
Serait-il profitable d'adjoindre une arrivée d'air sous le tube de chargement du bois?
Et enfin,sur le modèle de Rocket du livre, de quelle longueur utile disposons nous pour chauffer?La longueur serait de 6m pour le 1er banc du séjour,puis 1,5m de l'autre côté du mur de 0,6m ou il s'appuie,tuyau de 3m vers l'étage,re-banc de 1,5m et encore 3m de tuyau pour déboucher au dessus du toit.
Ouaouh,j'espère que je suis assez clair!
Merci,merci,merci d'avance,après je ne vous embête plus (enfin,pas de suite!).

 18/01/2011 22:20  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Hello!
J'ai pu trouver quelques explications concernant l'isolation,par contre toujours rien concernant le juste équilibre entre l'air renouvelé par la VMC double ou simple flux,et l'air consommé par la combustion dans le Rocket.Dans quel cas et à quel endroit apporter de l'air extérieur au dragon?
Pas d'info non plus sur l'efficacité des bancs sur une telle longueur de tuyaux.
Pourrais-je caresser l'espoir d'avoir une réponse à mes questionnements,merci d'avance. ;)

 19/01/2011 12:20  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Fred,

Pour l'arrivée d'air extérieur, quelques conseils sont notés page 62 et 63 du livre Rocket Stoves.

Pour la longueur de banc, elle semble adaptée pour une maison de 100M2. L'efficacité est variable en fonction de la taille de votre maison, de son volume, de son isolation, de la disposition du poêle et de la configuration des pièces.

Pour ne pas pomper ce qui se trouve dans les murs et ne pas aspirer les poussières par les fuites du bâtiment, il est conseillé de mettre la maison légèrement en surpression.

 19/01/2011 22:46  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Encore merci de prendre le temps de m'expliquer tout ça!
Je reviens à la charge,veuillez m'en excuser mais je n'ai rien vu qui abordais une arrivée d'air SUR le poele (il est question du tirage et la solution pour le résoudre est...d'ouvrir la porte!).Je pourrais placer cette arrivée d'air à la base de la cheminée d'admission en contrôlant l'ouverture manuellement par un clapet?
Le séjour/cuisine a un volume d'à peu près 200m3 (plafonds rampants) avec une mezzanine au dessus du banc de 6m,le poële étant décalé par rapport à celle ci pour être au milieu de la pièce.Le banc suivant se trouverait dans le garage/atelier a son extrémité,pour chauffer 90m3 et le dernier à l'étage pour le même volume.Seraient-ils suffisants pour ces volumes avec une isolation générale moyenne et quelle dimensions devraient-ils avoir?
Voilàààà,c'est tout;ah,ah!Bon si vous ne pouvez pas répondre à tout ça je comprendrais,j'abuse de votre temps.Encore merci.
Fred ;)

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 12:18 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos