Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 avril 2024 - 14:23


 11/10/2010 19:48 (Lu 12208 fois)  

Status : hors ligne

chaudevant

Utilisateur

Graines
Enregistré: 21/09/2010
Réponses: 11
Bonjour,

J'ai posé quelques photos en vrac ici :http://picasaweb.google.com/thierry.josis/Rocket#

Voici mon problème (si c'en est un...):
Je pense avoir compris que l'isolant devait entourer complètement le corps de chauffe en briques réfractaires. Je pense aussi que l'isolant de la cheminée interne doit descendre jusqu'à la base des briques.

Si c'est bien le cas :

- Je ne vois pas cela sur les nombreuses photos disponibles ici (ou je ne comprends pas).

- Comment maintient-on l'isolant à la base arrière de la cheminée?
Pour être plus clair, il faut regarder la photo du détail sur l'adresse ci-dessus. J'ai prolongé un peu vers le bas le conteneur de l'isolant, mais je ne sais pas si je dois descendre jusqu'en bas. C'est possible en soudant, mais c'est un peu "chipo".

A force de cogiter, je ne sais plus si ce que je raconte est vraiment clair...
Si ça ne l'est pas, je reformulerais.
Merci merci.

 11/10/2010 22:44  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonsoir Thierry,

Vous êtes sur la bonne piste. Cette jupe, arrière sur votre modèle, il faut la prolonger, comme sur les images suivantes, avec un morceau de tôle par exemple (habillage du chauffe-eau..) ou des morceaux de briques afin de permettre la mise en place de l'isolant entre la cheminée et le conteneur :
Photo 1
Photo 2

Une autre possibilité est de fabriquer un béton d'isolant avec un liant comme la terre, et de fermer cette partie en maçonnant contre la chambre de combustion jusqu'au bas de la jupe en question :
Photo 3

De même pour créer la "boîte" de jonction entre la chambre et le banc, il vous faudra utiliser des morceaux de tôles, par exemple, pour confectionner la voûte de ce cendrier :
Photo 4
Photo 5

 12/10/2010 13:00  

Status : hors ligne

chaudevant

Utilisateur

Graines
Enregistré: 21/09/2010
Réponses: 11
OK, c'est plus clair.
Je ne savais pas que le mélange entourant la chambre de combustion (visible sur les photos du dernier stage) était un mortier isolant.

Pour ce qui est de la prolongation du conteneur vers le bas, cela vaut-il mieux :
- de le souder?
- de l'assembler avec de la terre (comme ça semble être le cas sur les photos)?
- de remonter en briques?

Merci,... encore.

Thierry.

 12/10/2010 13:32  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
En effet, l'isolant peut être mélangé à une barbotine pour en faire un mortier autour de la chambre de combustion ainsi qu'autour de la cheminée interne (heat riser). Ce mortier pourra être simplement maintenu en place par une feuille ou un treillis métallique roulé autour en guise de coffrage.

Pour ce qui concerne le prolongement de votre conteneur, le collage à la bauge de feuilles de métal (enveloppe du chauffe-eau, ...) ou de briques fonctionne très bien.

Bonne suite....

 12/10/2010 16:19  

Status : hors ligne

chaudevant

Utilisateur

Graines
Enregistré: 21/09/2010
Réponses: 11
Je mets tout ça en pratique cette semaine.
Je posterai quelques photos de la suite.
Merci encore pour le suivi hyper rapide des questions de ce forum. C'est une aide précieuse!
Une fois que toutes les étapes de la construction seront claires dans mon esprit, j'espère bien contribuer à ce forum autrement qu'en posant des questions...
A bientôt,
Thierry.

 12/10/2010 17:01  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Thierry,

Vos questions y contribuent déjà puisque d'autres bénéficieront de l'échange pour réaliser leur connexion. Cette jonction est certainement la partie la plus difficile du poêle à appréhender. Courage... Une fois réalisée, tout le reste devient clair et simple.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 02:23 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos