Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 13:01

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 31/03/2010 11:56  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Bonjour
Pour confirmer les dires de guillaume, il faut effectivement plusieurs jours, voire semaines avant d'évacuer toute l'humidité de la terre. Pendant ce temps, j'ai remarqué que le tirage n'était pas terrible, ca doit etre normal que tu aies de l'humidité sous la banquette tant que tout n'est pas sec.
Je pense qu'il est nécessaire de faire du feu pour faire sécher completement la masse.
La terre cuite ne craint pas l'eau, aucun risque pour ton sol (j'ai ça aussi)

Le fait d'avoir 2 conduits de 150 au lieu d'un seul de 200 est plutot une bonne chose.
Je m'explique: quand on crée un étranglement, la section de passage des fumées étant plus faible, le débit s'accélère, mais les frottements sont plus importants donc on nuit un peu au tirage. A l'inverse dans ton cas, le fait de passer de 210 a 2x150 tu augmentes la section donc tu ralentis les gaz mais moins de frottements et d'autant plus de tirage.

Par contre, ta cheminée dépasse-t-elle bien du faitage les normes imposent au moins 40cm et il est vivement conseillé de dépasser cette valeur sur le rocket car a mon sens, le circuit de fumée tres long qui caractérise le rocket a tendance a freiner le passage des fumées. Plus la cheminée dépasse le faitage, plus ca tire !

Quand à tuber ton boisseau je pense pas que ce soit une bonne idée, meme si la surface interieure est moins lisse qu'un tube, le fait de réduire la section a cet endroit la risque de ralentir encore le tirage.
Cependant, est-ce que la partie froide de ta cheminée (au dessus du toit) est correctement isolée ? Si ce n'est pas le cas, on crée un refroidissement brutal des fumées à cet endroit-la et encore une fois cela ne tire plus.

Utilises-tu du bois bien sec ? car si le tirage est au rendez-vous, les braises ne deviennent pas du charbon mais brulent completement jusqu'a devenir de la cendre

Je pense que dans quelques temps, quand tout sera bien sec, la plupart de tes problemes vont se régler tout seul !
Quand au four, j'en ai construit un au dessus du bidon et c'est tres efficace. Pour cuire un steak, une soupe, réchauffer un plat ou n'importe quoi c'est parfait et tres rapide, par contre pour cuire un poulet il faut mettre une porte ou une brique verticalement pour garder le plat au chaud et cela fonctionne parfaitement.
Voila une petite photo de ma construction :
[img]http://lh6.ggpht.com/_iWkHYW0kfYE/S5D74cdgbCI/AAAAAAAADSY/qYMLi9-46xA/s576/IMG_2665.JPG[/img]
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 01/04/2010 10:47  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
@ Miguel

---quand le cendrier est plein de braises a ras du bas de la cheminée horizontale il arrive que le feu prenne a l'arriere des bois et les enflamme jusqu'en haut,est ce normal,y a t il un moyen d'eviter ça?

C'est certainement un manque de tirage. Quelle essence de bois utilises tu?

---a la fin de la flambée,le lendemain,il me reste des braises,enfin des charbons noirs de 1 a 1,5 cm de diam environ;est ce normal ou doit il rester seulement des cendres?

A la fin de la flambée il ne doit rester que de la cendre, preuve de bonne combustion.

---les fumées s'evacuent bien par la cheminée,les flammes bien aspirées dans le baril,mais en regardant aux 2 regards,en sortie de baril et en bas de la cheminée,j'ai l'impression que la vitesse des gaz est tres lente;j'ai 6ml de boisseaux avec deja un tubage de diam 150 pour un four a pain/pizza existant,pour cette raison je n'ai pas pu tuber le rocket et la sortie des gaz se fait librement en bas des boisseaux et s'evacue autour du tubage du four a pain.

As tu une photo ou un schéma.

---le tirage serait il meilleur si la sortie etait tubée jusqu'au faitage?

Il est obligatoire de prolonger l'évacuation des gaz de combustion au dessus du faîtage.

---si c'est le cas,est ce que je peux me raccorder sur la sortie en diam 150 sachant que je suis au depart avec du 210 dans le baril et ensuite en 2 rampes de 5.50ml de diam 150?

Oui cela ne devrait pas poser de problème. Sur mon évacuation en 200 je suis obligé de réduire fortement le diamètre pour contrôler le tirage trop important.
---le fait d'avoir mis 2 rampes en 150 ralentit il plus les gaz qu'une seule de 200?

Oui mais favorise aussi l'échange thermique.

Prolonge on évacuation jusqu'au toit et tu va découvrir la voie du tirage et la voix du rocket .

@ Cédric : Belle image :)

 13/04/2010 22:12  

Status : hors ligne

Miguel

Utilisateur

Graines
Enregistré: 01/03/2010
Réponses: 6
salut Pascal
je reprends ton mail :
--pour le bois j'utilise des palettes pas forcement bien sèches melangées à du bois de chauffage bien sec et je n'obtiens as de cendres mais des restes de charbons de 1 a 1,5cmm;tu me dis que la combustion n'est pas complete,alors j'essaies de voir ce qui pourrait la penliser.
--pour commencer j'ai regardé les photos de guillaume et je me suis rendu compte qu'il avait fait une legère pente sur l'isolation en reduisant la hauteur du cumulus de 1 a 2 cm par rapport a celle de la cheminée centrale,cela est il meilleur que d'avoir un plat au dessus de l'isolation peripherique?quand on regarde les phos ou videos de diverses realisations de poeles,il y en a autant a plat qu'en pente
--autre chose que je constate,est qu'en chauffant le dessus du baril se creuse en prenant une fleche de 2 cm,donc il ne reste plus que 3 cm au lieu des 5 cm prevus au depart;cela peut il jouer sur la combustion,? sur l'evacuation des gaz certainement ! je pensais a ce titre qu'il pourrait etre interessant de souder des cales de 5cm en haut de la cheminée pour garantir cet espace de 5 cm entre la cheminée et le haut du baril,est ce une bonne idée?
--pour le tirage j'ai un peu amelioré ma sortie en ouvrant le haut de la façade de mon four a pain pour essayer de tuber un peu plus haut; je ne peux pas me raccorder sur son tubage sans casser beaucoup de choses,mais j'ai pu remonter le tubage jusqu'à une hauteur de 2m et le tirage est bien meilleur,jevais essayer de joindre des photos de ma realisation mais je ne sais pas trop comment faire....
__Cedric me parle disolation de la sortie de cheminée,cela joue t il vraiment beaucoup sur le tirage,ma cheminée est maçonnée et date de 1890,est ce vraiment utile de l'isoler par l'exterieur?
--autre question,comme je compte recouvrir l'ensemble du baril de bauge,je n'ai pas peint le baril,est une erreur,comme il ne sera pas au contact de l'air je pense que ça ne change rien/
Users/micheldarzacq/Pictures/iPhoto Library/Modified/2010/13 avr. 10/PICT0007.JPG
desolé mais je n'arrive pas a mettre mes photos sur mon mail

 14/04/2012 18:36  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour. Un an après, quoi de neuf Miguel ?

 14/04/2012 18:37  

Status : hors ligne

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Pardon 2 ans. Je n'aurai plus de réponse maintenant, dommage.

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 01:01 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos