Bienvenue sur ecologie-pratique.org 20 avril 2024 - 02:47
Anonyme: strawbale
C'est plutôt à partir de là que je m'interroge sur l'entrée d'air :
http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/media.php?f=0&sort=0&s=201503222006581
http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/media.php?f=0&sort=0&s=20150322201846743
Sur la première photo, on voit le tubage remonter du sous-sol. Sur la deuxième, on peut imaginer que la plaque dérive l'air vers le haut de la chambre de combustion. A priori sur toute sa largeur... En tout cas, c'est du travail de pro !
Oui, la dérivation que on ne voit pas sur la première et qui est cachée sur la deuxième est 'branchée' sur le haut de la chambre de combustion sur toute sa largeur - comme ça la section reste ≈ 200 cm2.
PS: on voit la dérivation/angle 'manquante' sur cette photo:
Anonyme: strawbale
* video clip courte (de la combustion première)
* 2 photos du clapet automatique de tirage (réglable)
Au niveau du batch box, j'ai une question car je suis en train de faire le sol chez moi...
Quelle hauteur fait-il?
Comme je vais passer en sous sol, j'ai deja entre 40 et 50 cm, mais je peux approfndir un peu s'il faut...
car je suis directement sur la terre et lerocher.
Il me faut prevoir la place du batch, sa hauteur, et de l'isolation a faire dessous.
Combien ça ferai en tout?
Sinon, je vais avoir entre 14 et 16 m de tuyaux de sortie, il faut encore que je le prevois en 20, ou bien je peux faire moins?
Ce qui est top, c'est que sans la puissance du batch, j'etais embetee pour le design que je voulais faire.
En plus je m'en sors avec 2 coude et un demi coude, ce qui n'est pas trop tordu.
Xisca en Espagne
Anonyme: Ju Ju
Salut JC12
Non tu peux aller droit au but et faire directement un Batch Box Rocket. C'est bien mieux que je modifier un J.
Il y a une personne qui à modifier sont J de 200 en Bach box de 150 Il a eu plus de puissance que sont J en 200 et du coup il a ajouter de la banquette.
Ce n'est pas plus compliqué que le J rocket. Il faut suivre les dimensions à la lettre qui se trouve sur ce lien http://donkey32.proboards.com/thread/734/peterberg-batch-box-dimensions il y a le schéma qui va avec dans le deuxième poste. Toutes les mesures sont importante à l'exception de la longueur qui peux être étirer jusqu’à la dimension d'un bach box 200 (8") lorsqu'on est sur un 150 (6") Peterberg precise qu'il ne faut pas le faire si ce n'est pas necessaire.
Après soit tu fait un système avec "cloches" ou alors une banquette comme pour le rocket stove en J. L'isolation du heat riser est plus fine 35cm de diam finit. Et il faut mettre 20cm au dessus du heat riser.
J'attire ton attention sur le fait que la dimension du heat riser est prise du bas de la boite jusqu'au haut de la cheminé.
Si tu te lance tiens nous au courant ça nous intéresse tous ;)
Bonjour,
Je rebondis sur la question de JC 12 et la réponse concernant l'évolution d'un RMH en J à un RMH en batch box.
J'ai un RMH depuis 2 ans maintenant, avec un banc de 8 mètres de long et une section de tuyau de 200mm. Je souhaite "l'embougeoiser" en y ajoutant une vitre et en le faisant entièrement en brique réfractaire.
Voyant les plans de peterberg je m'interroge sur le fait que les dimensions ne dépendent pas de la dimension du tuyau à l'intérieur du banc mais du heat riser. De mémoire, mon heat riser doit faire 18 cm. Je dois donc respecter les plan de Perterberg pour du 18 que mes tuyaux à l'intérieur du banc fassent 200mm ou 150mm ?
Merci
Julien
Anonyme: Ju Ju
Salut à vous :)
Bonne idée Sibélius d'aborder ces nouveau sujet qui va en intéresser plus d'un !
Merci pour les photos et maintenant je me permets d'apporter quelques précisions.
J'aurai bientôt fini la lecture détaillée du développement du batch- rocket. Je ne pense pas que la traduction soit utile car trop détaillée et ce qui intéresse les auto-constructeurs c'est pas forcément la recherche mais un plan fiable, avec les bonnes dimensions et les erreurs à ne pas commettre.
Les choses dont tu parles ont été développées, testées, mesurées, et on peut maintenant dire qu'il y a deux grands types de foyer pour nos rocket stove poele de masse : le J et le "batch". La dessus, Peterberg, (Peter Van den Berg, Pays bas) a fait tout un tas d'essais et de mesures et nous offre ses résultats clés en main (enfin quand on comprend l'anglais ).
Je récapitule ce que j'ai pu en lire :
1- Le rocket en J c'est le classique, Son chargement se fait par le dessus, verticalement, il a été inventé par Ianto Evans, dont Pascal a traduit l'ouvrage en vente sur ce site.
Ce rocket est testé et éprouvé tout autour du monde, il est très efficace, permet le chargement de longues branches de petit bois (élagage etc...). C'est aussi sur ce rocket qu'on "bricole" nos portes vitrées et autres accessoires.
Peterberg y a apporté deux pricipales améliorations, déja évoquées sur ce forum qui sont :
-le p-channel : une plaque en métal dans le tunnel permettant d'amener de l'air au plus près du tunnel
-le trip-wire : une brique taillée en pointe dans le linteau du tunnel pour faire des perturbations.
Ces deux modifs ont radicalement amélioré le rendement (on passe de 85 à 95% env d'après ce que j'ai pu lire d'ici et la), on baisse encore les émissions de CO et de polluants...
Ces modifs ont aussi l'avantage de pouvoir être réalisées dans un rocket existant sans avoir à tout démonter.
2-Le batch-rocket, ou foyer de chargement "par lot" ou "d'un coup", se charge par le devant, horizontalement, par une porte vitrée (ou pas)
Contrairement au J qu'il faut alimenter régulièrement, ce foyer est allumé et rempli de bois en une fois et on ne s'en occupe plus. L'avantage d'un tel foyer est qu'il est plus facile de l'alimenter avec du bois du "commerce", en buches fendues épaisses coupées en 33 ou 50cm, ce qui est plus difficile à faire sur un rocket en J. Le batch-rocket est une forme plus classique et habituelle de poele ou insert.
Le foyer du batch rocket est une boite en matériau réfractaire que Peterberg aime bien réaliser en moulage (mais on peut aussi le faire en bonnes briques réfractaires) avec des dimensions particulières qui permettent encore d'atteindre des rendements de fou de plus de 90% et une teneur en co des plus basses.
Ce foyer, de par sa taille est destiné à être vitré (même si on peut l'occulter).
Peterberg affirme que sur un système en 200 (taille de la cheminée interne), passer du J au batch doublerait la puissance du foyer ! Ca devient un méchant dragon qui grogne sévèrement, avec une combustion à plus haute température encore. Ce qui change pour nous c'est que le temps de feu est encore plus court que sur nos J, c'est un gros avantage si on n'a que peu de temps à consacrer au feu dans la journée.
Il a aussi implémenté le p-channel : cette entrée d'air arrive au dessus au fond de la boite à feu, en plus d'une entrée d'air devant en bas de la vitre. Tout ceci est précisément dimensionné.
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Ces deux foyers sont les seules choses qui changent sur un rocket, tout le reste est identique : cheminée interne, isolation, baril, banquette, tubage, etc...
On peut donc transformer un rocket J en batch sans avoir à tout refaire.
Quand aux inserts devant un rocket en J ou aux autres chargements horizontaux, et vu la complexité des ajustements qu'a du faire noter expert Peterberg, j'emettrai un petit doute sur le fait qu'on maintienne un rendement acceptable. Mais comme ça chauffe quand même on s'en fiche un peu, mais c'est dommage car c'est plus d'arbres qu'il faut abattre et plus de co et co2 émis.
J'ai fait une petite expérience pour en juger : en remplissant simplement des petites buches horizontalement dans le tunnel de mon rocket en J : ça brule super bien, le rocket ronronne, tout à l'air parfait jusqu'au moment ou l'on regarde sa cheminée : ça fume, signe d'une mauvaise combustion.
Idem quand on fait un foyer beaucoup trop grand (j'en ai fait quelques essais d'ailleurs), on risque de se trouver avec des retours de fumées dans la maison, et pas facile de dire à quel point la combustion est bonne.
Tout ça pour dire que si un gars équipé a passé des mois de recherche pour inventer un gros foyer qui marche vraiment bien, y'a peu de chances qu'en bricolant au feeling on arrive à faire aussi bien !
Voila pour aujourd'hui. Je vais bientôt monter mon premier batch rocket dans ma grange expérimentale, ainsi que le p-channel et trip-wire sur mon rocket en J de la maison et pour les intéressés, je ne manquerai pas de vous faire un petit reportage illustré :).
Je serai aussi ravi de voir d'autres parmi vous se lancer dans l'aventure :)
A bientôt
Cédric
Anonyme: Sibelius
Bonjour,
Je rebondis sur la question de JC 12 et la réponse concernant l'évolution d'un RMH en J à un RMH en batch box.
J'ai un RMH depuis 2 ans maintenant, avec un banc de 8 mètres de long et une section de tuyau de 200mm. Je souhaite "l'embougeoiser" en y ajoutant une vitre et en le faisant entièrement en brique réfractaire.
Voyant les plans de peterberg je m'interroge sur le fait que les dimensions ne dépendent pas de la dimension du tuyau à l'intérieur du banc mais du heat riser. De mémoire, mon heat riser doit faire 18 cm. Je dois donc respecter les plan de Perterberg pour du 18 que mes tuyaux à l'intérieur du banc fassent 200mm ou 150mm ?
Merci
Julien
Salut Julien
Il faut savoir qu'un batch box en 150mm est
Un batch box de 150mm de diametre à une cheminé interne d'1,08m de haut. Plus le diametre augment plus le heat riser 'cheminée interne est plus haute. Donc il faut savoir avant tout la hauteur du sol au plafond de la pièce. En ce qui me concerne je suis partie sur du 150mm car j'ai le plafond à 2,10m.
J'ai gardé tout le reste en 200mm ça déboîte comme il faut tu peux me croire... J'ai mis une vitre sur le dessus et on peux voir le feu de dessus et de devant, mais je suis encore en expérimentation avec la cheminée interne.
Bon batch box
Sibelius
Petite correction, d'après ce que j'ai lu et pu expérimenter, le batch en 150 est aussi puissant qu'un J en 200 (donc un batch en 200 est 2 fois plus puissant qu'un j en 200)
D'ailleurs lors du dernier stage nous avons réalisé un batch en 200 avec 2 cloches qui deviendra un escalier et un prolongement pour une banquette ultérieurement. Sa cheminée interne fait 1m44 !! C'est pas le premier rocket que je réalise, et cette fois-ci, je peux dire que c'est littéralement un monstre !!!!!
Cependant, le batch en 200 est à réserver aux maisons ou installations hors-normes ou démesurées, car dans 95% des cas, un batch en 150 ou un J en 200 sont parfaitement dimensionnés.
ps : j'aime bien l'automne, c'est la saison des cèpes et des rockets ;)
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Anonyme: Sibelius
A plus Cédric
Sibelius
Bon faut quand même avouer qu'une vois recouvert de son baril+banquette c'est un peu plus calme quand même, et heureusement, car on s'approcherait presque du 4ème état de la matière (plasma ? ;) )
Quand on dit qu'un batch en 150 suffit largement dans une maison, vous comprenez mieux pourquoi ? :twisted:
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
est ce que ca peut réellement poser problème ou il suffit de faire de plus petite flambées si ca chauffe trop?
Bonjour,
Je rebondis sur la question de JC 12 et la réponse concernant l'évolution d'un RMH en J à un RMH en batch box.
J'ai un RMH depuis 2 ans maintenant, avec un banc de 8 mètres de long et une section de tuyau de 200mm. Je souhaite "l'embougeoiser" en y ajoutant une vitre et en le faisant entièrement en brique réfractaire.
Voyant les plans de peterberg je m'interroge sur le fait que les dimensions ne dépendent pas de la dimension du tuyau à l'intérieur du banc mais du heat riser. De mémoire, mon heat riser doit faire 18 cm. Je dois donc respecter les plan de Perterberg pour du 18 que mes tuyaux à l'intérieur du banc fassent 200mm ou 150mm ?
Merci
Julien
pour l'embourgeoisement, il y a aussi ce post (en flamand) avec un très fûté système d'air secondaire (il y a un plan sketchup)
une image de ce que ça donne
Merci pour le liens. A noter que celui pour le plan sketchup ne fonctionne pas.
Bonjour Bernard,
Merci pour le liens. A noter que celui pour le plan sketchup ne fonctionne pas.
c'est juste un peu plus bas dans la discussion
voila en brut
http://www.ecologieforum.eu/download/file.php?id=4835
mais il faut peut être etre connecté ?
1_ Il faut donc une cheminée interne en brique refractaire de 1m,08 de haut. J'ai egalement de la brique blanche isolante et jai lu dans un post qu'il serait possible de la faire avec, confirmation??
2_Pour ce qui est du heat riser il faut donc un bidon de diam 35cm je suppose que je peux tout de meme isoler en vermiculite l'interieur?!
Puije utiliser des bidon igol (35 diam) et les superposer sachant que la ferraille n'est pas très epaisse...
3_Pour ce qui est du baril, j'ai récuperer un chauffe eau diam 54 cm et hauteur 1m 80 ce qui me permettrais de ne pas superposer deux barils! le diamètre entre le heat riser et le baril est t'il bon? et le haut du baril a ce que jai compris peut se trouver entre 15 et 50cm au dessus du heat riser
4_Hormis le concept, je ne comprend pas tout a fait l'histoire du P-channel, je m'explique:
Sachant qu'il se trouve a la base du heat riser, il me semble que d'office il sera recouvert par le baril et la bauge, donc il me semble logique de le continuer jusqu'au portail (au dessus), mais sur toute les vidéos et photos que j'ai pu regarder je n'arrive pas a trouver la confirmation....Si quelqun peut m'eclairer sur ce sujet ce serait super sympa!!!!!
Merci d'avance une fois que j'ai les réponses a ces questions je peut attaquer!!!!!!!! (jusqu'au prochaines :) )
Martin
1 : Pour un batch en 150, la hauteur de la cheminée interne se mesure à partir de la sole, c'est à dire tout en bas du foyer.
Je n'ai jamais utilisé ces briques blanches, mais d'après un autre post, elles auraient la résistance nécessaire. Tu seras peut-être le premier à les expérimenter !
2 : Si tu utilises des briques isolantes, pas besoin de double paroi autour du heat-riser.
Sinon ton baril de plus petit diamètre aurait fait l'affaire. S'il n'est pas très épais, ce n'est pas gênant, les contraintes mécaniques ne sont pas énormes ici, c'est juste pour contenir la vermiculite, et puis pour comparer, on sait que le baril extérieur a une grande durée de vie alors qu'il est soumis à beaucoup plus de contraintes.
3 : Un chauffe-eau à la place du baril c'est parfait. Quand à sa hauteur, tu n'aurais pas eu besoin de le doubler pour un batch en 150 (voir 1). Etant posé sur le foyer qui fait déja 32,4cm + une épaisseur de briques (env 6cm), et en comptant un 15 cm minimum d'espace sur le haut, il n'a besoin de mesurer que 108 - 32.4 - 6 + 15 = 84.6cm. (un baril mesure environs 88cm de haut pour info).
4 : Le P-channel est bien un tube rectangulaire qui arrive devant et au dessus du passage de flamme (le port). Généralement il est fabriqué en forme d'équerre qui passe sous le baril (prévoir une encoche dans la base du baril, ou encore le surélever avec des briques) et débouche généralement à l'avant du foyer au dessus de la porte.
Une photo vaut mieux qu'un long discours :
Je reposte le document avec les cotes des batch pour référence :
Bonne construction
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
J'ai isolé tout le tour et le dessus de mon batch en 180, et je n'ai pas l'impression que ça change grand chose (en comparaison du J qui doit-être noyé dans la vermiculite).
Il faut isoler la base de la cheminée interne, mais le reste du foyer peut rester à nu si on le souhaite. Les points les plus chauds sont le dessus et le fond de la boite. On n'y laisse pas la main mais ça doit pas dépasser les 200° (je ferai une mesure pour confirmer)
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
le foyer c'est bien la chambre d'admission mais le port...et le surplomb de 1.6cm pour le p-channel?
donc ok si je test avec les briques legeres pas besoin de mes barils de 35 mais du coup je vais avoir un gros espace entre ma cheminée interne et mon baril (cheauffe eau qui lui fait 50cm) pas grave??
D'après ce que j'ai pu lire de Peterberg, la dimension du foyer n'a pas besoin d'être très précise et peut même être surdimensionné jusqu'à 50% !
Le reste doit être précis à la cote du tableau (cheminée interne, port, P-channel et air primaire)
Bonne journée
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
jai bien suivit les dimensions hormis pour le p-channel (car je n'ai trouvé rien d'autre chez le ferrailleur...) aulieu de 16 et 54 j'ai 24 et 62 mais pour l'instant sa a l'air de le faire peut etre est ce juste par ce que c'est la maquette j'espere que ca ne posera pas de souci par la suite. Je les souder a une taule acier de 6mm d'épais au lieu de faire mon plafond en briques sa se fait d'après ce que j'avais lu sur les autres post.
maintenant yapuka lancer la construction!!
Anonyme: Moos
:D :)
J'aimerais bien mettre quelques photos mais je n'arrive pas a trouver comment faire...Si quelqun peut me venir en aide, merci!
J'ai pas mal de coude dans ma masse j'espere que le tirage va bien se faire je vais faire le cendrier demain et essayer d'allumer un feu avant de faire la masse proprement dites je vous tiens au jus!
En atendant n'hésitez pas a me donner des "tuyaux" pour les photos!!
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