Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 07:50

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 25/03/2013 13:54 (Lu 32515 fois)  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Bonjour à tous,

J'envisage un rocket stove dans une pièce de vie avec un banc qui traverserait une cloison. Derrière la cloison se trouve une salle de bain à aménager et l'idée serait à la fois de chauffer et de pouvoir s'asseoir, voire s'allonger sur un banc chaud après la douche.

La première question que je me pose concerne les matériaux, car la terre crue résisterait mal à une aspersion régulière d'eau. Même si le banc s'arrêtait à 1 m de la douche, il faudrait le protéger mais comment ?

Ensuite, la longueur du banc serait d'environ 2.5m à 3 m dans la salle de bain + 2 m dans le salon. Je pense que ce n'est pas trop., en comptant l'aller et le retour bien sûr.

Le conduit de cheminée serait d'environ 4 m en intérieur + 60 à 70 cm à l'extérieur pour dépasser du faîtage de 40 cm. Avec tout ça, je pense être dans les "normes" ???

 25/03/2013 15:02  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Bonjour JC,

Super l'idée de la banquette salle de bain.
Pour que cela soit efficace, il faudra que le début de la banquette passe dans la salle d'eau et finisse dans le salon. On supporte facilement 25° dans une salle d'eau, et moins dans une pièce à vivre.

Je pense que la banquette pourra être réalisée en argile/agrégats, seule la finition devra être waterproof !
Un enduit en 2 passes à la chaux aérienne lissée genre stuc ou serrée au galet puis huilée, ou encore mieux un Tadelakt, pareillement serré/lissé au galet puis ciré carnuba+savon noir. J'ai fait ma douche ainsi, c'est un super revêtement naturel et vraiment très solide.

5m de banquette doublée ça fait 10mètres linéaire, tout va bien, ainsi que pour la cheminée verticale.
Si tu soignes bien l'espace heat-riser/baril et la jonction baril/cendrier, ca devrait ronfler du tonnerre !

A bientôt pour l'évolution de ce nouveau bébé !
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 25/03/2013 18:12  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Merci pour ta réponse Cédric. Oui c'est ça, la banquette partira et reviendra dans le salon pour l'extraction dans la cheminée verticale.

Je suis fan de l'argile et ça m'aurait embêté d'abandonner ce matériau. Il faudra que je me renseigne sur les finitions huilées ou le tadelakt auquel je pense aussi pour les murs. J'aimerais aboutir à une déco assez sobre et uniforme.

Quant à la réalisation, ça ne sera pas pour tout de suite mais j'ai hâte.....

 25/03/2013 19:45  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Un détail auquel je viens de penser : les évacuations pour la douche et le lavabo... Comme le banc va longer le mur, il va falloir passer en dessous. Tout ça avec des températures qui risquent de faire fondre le PVC. Une idée ? Non pas le plomb svp :sick:

 25/03/2013 19:57  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Bonsoir,

Pour la douche+lavabo, une évacuation en diamètre 40mm suffit. Ca passera largement sous le tube de la banquette.
La température des fumées dans le tube de banquette est de l'ordre de 200° au début du circuit, tu peux mettre le PVC assez en dessous (10-20cm par ex) et avec un peu de béton cellulaire (sipor*x) ou un truc isolant entre les deux, y'aura aucun souci.

Une salle d'eau en tadelakt, c'est vraiment très beau, chaleureux et agréable. Et beaucoup plus économique que quoi que ce soit d'autre si tu le fais toi même, sinon les pros prennent dans les 100-150€ par m² ! car c'est beaucoup de main d'oeuvre, mais largement faisable soi même en prenant son temps.
Ca a aussi l'avantage de pouvoir être pigmenté dans la masse, toute les couleurs sont permises, voire même des effets d'ombrages...

Bonne soirée

Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 25/03/2013 20:36  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Je viens de parcourir plusieurs pages à propos du tadelakt et je retiens déjà une chose. Il y a le vrai à base de chaux de Marrakech et le faux qu'on peut trouver un peu partout, plus facile d'emploi certainement. Tu as mis quoi dans ta salle de bain ?

 25/03/2013 22:51  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
La Marakech, trouvée dans un magasin de matériaux écolos. Je n'en connais pas d'autres mais pourquoi pas !
Le tadelakt de Marakech est fameux car chargé de plein de minéraux en plus de la chaux (donc très impur) et ca le rend bien étanche. Cependant, il y a surement moyen de faire une recette maison avec un mélange de chaux aérienne pure, d'argile, de talc ou autre ?
C'est aussi très important de bien le serrer à la spatule ou au galet pour fermer les pores.

Un rocket enduit au tadelakt c'est quand même la grande classe !
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 26/03/2013 20:22  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Salut la foule, j'ai vu de la lumière, je me suis permis d'entrer...
Pour le tadelakt,bravo Céd, je n'ai pas osé le faire sans expérience de peur d'avoir des fuites dans la douche ou que cela ne ressemble à rien.De fait,demain vient une dame qui a fait moults stages,chantiers,enfin qui a de l'expérience sans être du métier, du coup c'est plus abordable,surtout qu'elle veut bien qu'on participe.
Tout cela pour dire que pour remplacer la chaux de marrakech,on peut ajouter de la poudre de marbre à la chaux aérienne pour avoir la texture adéquate et la calcification voulue pour l'étanchéité du support fini.Le support devrait être préparé avec un corps d'enduit mêlant les composants dudit support ainsi que de celui à venir pour une tenue optimum,le tout éventuellement précédé d'un gobetis respectant le même principe.De plus pour l'étanchéité, l'enduit doit être fait en une seule fois!Maiiiiiiiis,tout ça, c'est la théorie hein,hahaha.
SChuss

 26/03/2013 21:54  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
salut

tu peux trouver de la chaux de Marrakech sur le site d'Okhra, dans leur boutique en ligne au rayon liants et adjuvants... c'est le seul que j'ai trouvé ou les frais de port ne sont pas exorbitants (enfin, je n'avais pas validé ma commande après avoir rempli mon panier, car j'avais peur de devoir stocker la chaux trop longtemps dans un endroit pas adéquate... trop humide par la saison)


 26/03/2013 22:31  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Hello Fred, je viens de réaliser que mon tadelakt c'est encore un truc dans lequel je m'étais lancé sans rien y connaitre...

Pour l'étanchéité : mes parois sont en fermacell, c'est déjà hydrofuge, au sol un polyane genre dalle-sous-béton, beurk, mais c'est sur d’être étanche, et comme c'est sur du plancher bois à l'étage, je pouvais pas me permettre une fuite.
Le lissage en une seule fois c'est pas méchant, ça sèche pas vite du tout, t'as quelques heures tranquille. Et encore j'ai fait ça en été 2009 avec 35°...

Quand a chaux aérienne+poudre de marbre, j'ai fait ça dans les autres pièces, et j'ai pas l'impression que ce soit tellement étanche. J'ai fait un essai au dessus de l'évier, en serrant au galet (une seule couche vite fait) et une fois huilé ça a l'air étanche, mais c'est quand même sensible aux taches de tomate et compagnie... alors que le tadelakt non. Quoique j'utilise pas tellement la sauce tomate sous la douche...

Enfin une petit stage ça doit être bien utile pour apprendre au moins les gestes de base.
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 27/03/2013 13:19  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Merci à ceux (celles) qui sont entré(e)s dans la conversation, c'est bien d'avoir plusieurs avis. Déjà une bonne chose, personne n'est venu me parler de produit "tout fait", j'ai à faire à des puristes !

Okrah se trouve à une encablure de chez moi et j'irais bien me renseigner pour un stage...

Si je compte bien, à raison de 5 kg au m2, il va me falloir 7 à 8 sacs de 25 kg pour faire toute ma salle de bain en tadelakt, sans compter le plafond. J'imagine un espace ouvert, donc à moins que je crée une cloison pour séparer la douche italienne du reste, ça va faire du boulot.

 27/03/2013 14:02  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Salut

Ekoshop à Sorgues en vend au même prix, si jamais c'est plus près de chez toi.

J'ai un bouquin sur le tadelakt écrit par Jamal Daddis, originaire du Maroc, "maitre de tadelakt" qui assurait des formations à Okhra, à l'époque ou il a écrit le livre. Si c'est encore lui qui intervient, tu risque d'etre paré pour faire ta salle de bain complète...

 27/03/2013 17:17  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Oui Nadia, c'est toujours Jamal Daddis qui anime les stages chez Okrah. Je me suis renseigné ce midi pour une formation a priori pour le mois d'avril. On verra si le fiston veut bien venir avec moi pour apprendre. Quant à Ekoshop, je les connais et ils sont effectivement encore plus près de chez moi. Dis-moi, tu es de Nevers mais tu connais bien le Vaucluse, semble-t-il ?

 28/03/2013 09:56  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Oui,on avait une petite maison à Lauris et j'y ai passé presque toutes mes vacances pendant 10 ans. Et comme en vacances, on a bien plus le temps de se balader que dans la routine quotidienne, je connais presque mieux le Vaucluse que la Nièvre..
J'ai des amis nivernais qui habitent isle sur la sorgues, je leur ai demandé s'il pouvaient m'économiser les frais de transport en allant acheter la chaux chez Ekoshop pour moi.
Le stage avec Jamal Daddis doit vraiment valoir le coup. Son bouquin est très bien, très explicite. Avec le tadelakt, les sens comme l’ouïe et le toucher ont leur importance, un stage doit apporter beaucoup d'informations supplémentaires.

 28/03/2013 11:26  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis replongé dans le livre de Pascal B et je me suis arrêté sur la question de la condensation en sortie de tubage.

Un schéma vous aidera peut être à comprendre la question qui m'est venue à l'esprit : http://grange12.ouvaton.org/vue1.png Il s'agit d'une vue plongeante à travers la mezzanine où on voit la future salle de bain (de couleur orange) qui sera la seule pièce isolée dans la grange. Le rocket se repère facilement, il se prolonge par un banc coudé avec une partie dans la salle de bain le long du mur.

Dans un premier temps, j'ai pensé à une sortie verticale représentée en bleu près de l'échangeur thermique. Mais cette sortie va traverser une pièce non isolée sur plus de 4 m de hauteur. J'imagine que la vapeur d'eau va avoir tendance à beaucoup condenser, surtout après un banc de 9 m environ.

La solution serait de situer la sortie au dessus de la salle de bain. Mais dans ce cas il faudrait que je revoie le dessin de mon banc avec un tubage horizontal sans retour... ou avec un double retour ???

PS @Nadia : la France serait-elle un si petit pays ? j'ai vu ton projet mais je suis incapable de t'aider avec mes faibles connaissances actuelles.

 28/03/2013 13:27  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut JC,

Il va falloir bruler du bois vraiment bien sec (comme on devrait toujours le faire d'ailleurs)

Je pense que la plupart de ta condensation va s'arrêter dans la banquette, et le peu qui restera dans le tube vertical va descendre gentiment. Juste en dessous, dans la banquette, tu peux y installer un récupérateur genre grand cendrier découpé dans un cul de cumulus par exemple, ainsi l'eau ne pourra rien détremper.

A bientot
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 28/03/2013 20:59  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Oui Cédric, tu as raison pour le bois sec et j'ai lu ton fil à ce sujet. Mais est-ce qu'on se comprend au sujet de la condensation ? Ce n'est pas un phénomène qui peut se produire dans le banc. C'est sous l'effet du choc thermique entre l'air chaud et humide avec une température basse que ça va se passer, dans une pièce non chauffée p ex. A moins d'avoir des conduits verticaux isolés tout le long, je pense que le risque n'est pas négligeable, cf page 87 du livre de Pascal B. J'aimerais bien avoir son avis là dessus et les solutions possibles. Il parle de conduits horizontaux en pente et je ne suis pas sûr de comprendre.

 28/03/2013 21:40  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour-Bonsoir,

Comme le dit Cédric
tu peux y installer un récupérateur genre grand cendrier découpé dans un cul de cumulus par exemple, ainsi l'eau ne pourra rien détremper

il faut gérer la condensation à ce point en créant, lorsque l'on est à l'intérieur, un réservoir de bonne capacité ou une évacuation dédiée au liquide.

Lorsque l'on sort à l'horizontale au travers du mur, la gestion est simplifiée par la légère pente vers l'extérieur du conduit dans le banc et l'on évacue la condensation à la jonction du coude comme indiqué sur ce schéma :

Sortie du flux

 29/03/2013 13:01  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Merci d'avoir apporté ton avis Pascal. Reste à imaginer comment évacuer l'eau à la base de la conduite verticale avant que le récupérateur soit plein. J'avoue sécher sur la question (mauvais jeu de mot ?). Par contre, si je modifie mon dessin et que je sors à l'horizontale, ça semble beaucoup plus facile avec ton astuce.

Si je modifie mon dessin, l'idée serait de ne pas partir à la verticale mais de rester dans le mur entre la salle de bain et le salon, avec une sortie haute sur la façade est à droite sur mon plan. Et en poussant encore plus loin, peut être de chauffer le plancher de ma mezzanine pendant qu'on y est. Je délire ?

 31/03/2013 12:51  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Bon j'arrête de délirer sur des modifications trop complexes. J'ai parcouru le bouquin de nouveau et je dois dire que la réponse à ma question s'y trouve déjà page 59 : placer des trappes de nettoyage... dont une trappe d'accès à la base de la cheminée verticale. Si ça condense, c'est là que ça va se passer. Rien de compliqué, reste à y mettre un bouchon bien hermétique... La prochaine fois, je tacherai de poser des questions qui font avancer le schimimi :?

 01/04/2013 21:56  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Suite et fin d'une bonne idée ? On me dit qu'il sera impossible de renforcer suffisamment le plancher pour supporter le poids du rocket.

 01/04/2013 22:11  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut JC,

Ce genre de choses se calcule. En mesurant la section des solives sous le plancher et leur portée on peut déduire la charge maxi admissible.
Un plancher d'étage est habituellement conçu pour minimum 250kg/m²
Tu peux avoir ta réponse ici : http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php

Ensuite faut savoir que la batterie thermique fera moins de 2t/m3 en prenant large.
Si elle fait 50cm de large sur 50 de haut on tombe à 500kg/m².
Dans le cas ou tu serais proche du minimum de 250kg/m² il ne faudra pas renforcer de beaucoup pour y arriver : en plaçant un poteau dessous ou en doublant les solives sous le rocket et l'affaire est faite, surtout si t'es proche des points d'appui.

On a récemment posé un rocket sur un plancher (Jupon) et ça bouge pas.

A bientot
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 02/04/2013 09:12  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Merci Cédric, tu me mets du baume au coeur. :)

J'aimerais pouvoir faire un calcul précis mais la grange est à 3 h de chez moi et je n'y retourne pas de si tôt. D'après photo (http://grange12.ouvaton.org/solives.jpg), je pense que mes solives sont en 5*15 et elles doivent porter sur 3.5m. On voit que la poutre est un peu faiblarde et qu'elle serait la première à devoir être renforcée.

En me reportant au tableau que tu indiques, la charge admissible par mes solives serait de 166 daN, soit en gros 166 kg et peut être moins en étant prudent. La batterie du rocket se trouverait à 1.5 m de la poutre environ, soit pratiquement au milieu entre les 2 poutres qui soutiennent tout. Le banc partirait (en parallèle à la poutre) de la batterie pour rejoindre le mur sur 2 m, puis bifurquerait pour longer le mur sur 2.5m.

Ça fait pas mal de renforcements à prévoir, non ? Si encore il ne s'agissait que de soutenir la poutre, je pourrais maçonner en dessous. Mais après...

 05/04/2013 19:43  

Status : hors ligne

Nadia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 20/03/2013
Réponses: 28
Localisation:la Charité sur Loire, Nièvre
Salut JC

Merci pour ton petit mot..
moi aussi je suis ton projet.... un banc chauffant en tadelakt... ça peu être super bien pour faire un hammam... j'ai toujours rêvé d'avoir un petit hammam, et je pense qu'une fois que j'aurais fait un rocket pour chauffer ma maison et mon ballon d'eau chaude, je plancherais sur ca: faire un générateur de vapeur avec un petit rocket, avec une petite banquette chauffante, le tout en tadelakt.... le grand luxe, fait de nos propre mains...
Bon sinon, pour ton solivage... j'ai cru comprendre que sur ton croquis de l'autre jour, que ce qu'on voyait était le solivage de la mezzanine placée au dessus... faudrait un croquis de celui qui se trouve en dessous, avec l'emplacement du poêle (batterie comprise). Sur la photo, on voit que c'est foutu comme chez moi, les solives ne reposent pas sur la pour elle même, mais sur des pièces rapportées de plus petite section de chaque coté de la poutre. Je te conseille déjà de bien refixer ces pièces avec de jolis tirefonds. Si ta poutre et les éléments rapportés sont en chêne, avec le temps, le tanin bouffe le métal des pointes et les affaiblit et cela réduit la solidité des appuis. On a le même genre de probleme sur les vieilles toitures avec lattes en chêne.. les lattes glissent avec toutes les tuiles qu'elles soutiennent. Pour le reste, il te faudra certainement doubler les solives comme le disait Cédric, sous la partie ou se trouvera ton poele. Va falloir faire un peu de maçonnerie pour les ancrer dans le mur, ou creer un portique contre le mur pour soutenir tout ca. Et peut etre un poteau sou la poutre...Est ce que cet espace sera habité?

Moi je suis sur double solivage neuf, mais je compte me reglisser dessous pour augmenter le nombre d'appuis (on m'a dit que l'ensemble semble assez costaud pour suporter le poids du poele, mais je me sentirais plus tranquille... deux trois jours de galère ne coute pas grand chose pour avoir l'esprit tranquille).

Je pense que ca vaut le coup... c'est comme la construction paille, plus il y aura de fous qui feront des rockets, plus on verra que ca fonctionne, et plus il y en aura... et un jour peut etre, les maisons Phoenix ne seront plus en parpaing chauffées à l'électricité nucléaire, mais en paile, en terre, et chauffées avec le soleil et trois poignées de bois. On sait que "nos enfants nous accuseront"..il est grand temps de leur ouvrir des portes pour nous racheter!

A bientot
Nadia

 06/04/2013 19:01  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
On se rejoint dans l'esprit. Tu parles de nos enfants et je compte bien impliquer mon fils dans ce projet. Il a bientôt 14 ans, c'est le moment de l'éduquer aux choses sérieuses. J'espère qu'il va apprécier le stage de tadelakt pour commencer.

Pour ce qui est de mes poutres et tutti quanti, je ne suis pas très confiant sur la durée. Il faudra que je vérifie l'attache des pièces rapportées quand je me rendrai sur place. Déjà, j'imagine que je vais déplacer le rocket pour qu'il ne pèse pas trop loin d'une poutre et c'est cette poutre que je vais soutenir par dessous. C'est plus simple a priori que de doubler les solives, etc. Mais comment la renforcer ? Je pense construire une cloison juste en dessous. Cloison en quoi et comment ? Je me demande comment faire pour éviter les moellons...

L'idée générale de mon projet est de rendre habitable une petite grange avec des moyens limités, sans lésiner sur le confort tel qu'on y est habitué aujourd'hui. Commencer par imaginer la salle de bain aurait été complètement incongru il y a 50 ans, mais nos besoins ont évolué. Il faut vivre avec son époque et je ne suis pas prêt à renoncer à certaines choses. Pour autant, je suis convaincu qu'on peut faire beaucoup avec des matériaux de récupération en réduisant l'empreinte écologique à son minimum.

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 07:50 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos