Sujet: LA MAISON DE DEMAIN

Posté le: 06/07/2009 14:08
Par : hervé

Plus saine, plus économe,
plus respectueuse de son environnement

En France, la réflexion des acteurs de l'éco-construction est riche. Particuliers, professionnels, collectivités, entreprises et associations agissent de manière concrète pour imaginer et produire un habitat tout à la fois respectueux de l’environnement, peu consommateur et même producteur d’énergie en répondant aux attentes du plus grand nombre.

Pourtant le besoin d’information des consommateurs et des citoyens, celui de la transmission entre professionnels des expériences et innovations, et la nécessaire création d’une chaine cohérente d’acteurs restent des objectifs qui ne sont que partiellement atteints.
Certainement parce que les enjeux politiques, sociaux et l'offre de produits et de services
des domaines concernés sont complexes à appréhender de manière globale.

Afin de contribuer à la réflexion collective, Poitou Chanvre propose la maison de demain : la production d’un habitat économe et écologique, dans le respect de l'architecture et de l’accompagnement de la santé de l’habitant.

Les enjeux peuvent être formulés ainsi :
Au regard de l’urgence de la transition énergétique et écologique à laquelle se trouve contrainte l’ensemble de la société, pourquoi ne pas produire un habitat sain moins consommateur d’énergie, Comment promouvoir une construction adaptée.

Dans cette perspective, Il faut faire de chaque professionnel et de chaque habitant un acteur responsable de la santé dans l’habitat alors que de nombreux savoirs domestiques se sont perdus et que de nouveaux ne sont pas encore acquis par la majeure partie des habitants.

Pour Poitou chanvre la préfabrication d'un éco-habitat à sembler être la meilleur solution.

Il est aujourd'hui possible de produire un module préfabriqué en béton de chanvre de façon économique et écologique, avec une mise en œuvre sur site, simple et efficace

merci d'avance pour vos commentaires.

salutations

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=821