Sujet: Bonnes pratiques pour construction d'une maison écologique

Posté le: 03/03/2022 16:51
Par : eco33

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir s'il existe des bonnes pratiques pour la construction d'une maison écologique ?
Merci

Re : Bonnes pratiques pour construction d'une maison écologique

Posté le: 13/03/2022 14:11
Par : eco33

Bonjour,
Je viens de me documenter et apparemment, tout est le choix des matériaux de construction et l'isolation. Le bois semble privilégié et pour l'isolation des matériaux comme la laine de chanvre, la fibre de bois ou l’ouate de cellulose sont conseillés. Avez-vous déjà réalisé une maison écologique ? Merci

Re : Bonnes pratiques pour construction d'une maison écologique

Posté le: 20/12/2022 07:24
Par : Pascal B.

Deux livres à lire avant tout projet de construction ou de rénovation :

La conception bioclimatique 

Une base solide !

Tendre vers des besoins en chauffage proche de zéro. Penser votre maison en fonction du lieu, du climat, des apports solaires... sont les éléments clés en rénovation comme en construction.

En savoir plus

L'isolation thermique écologique - Nouvelle édition

L’édition 2023 du livre référence sur l’isolation écologique, lecture indispensable avant tout projet de construction ou de rénovation.
Une mise à jour attendue du manuel de référence de l'isolation thermique écologique. Principes généraux d'isolation, panorama des éco-matériaux et leur mise en œuvre, en isolation des murs, des sols, des toitures et des baies, par l'extérieur ou par l'intérieur, en rénovation comme en neuf.

En savoir plus

Re : Bonnes pratiques pour construction d'une maison écologique

Posté le: 16/12/2022 11:19
Par : medium

Bonjour, nous sommes en plein projet justement, c'est passionnant !

Re : Bonnes pratiques pour construction d'une maison écologique

Posté le: 19/12/2022 23:53
Par : caricion

Attention au green washing cependant et a la surenchere technologique

Re : Bonnes pratiques pour construction d'une maison écologique

Posté le: 27/04/2023 16:17
Par : Anonymous

Citation : eco33

Bonjour,
Je viens de me documenter et apparemment, tout est le choix des matériaux de construction et l'isolation. Le bois semble privilégié et pour l'isolation des matériaux comme la laine de chanvre, la fibre de bois ou l’ouate de cellulose sont conseillés. Avez-vous déjà réalisé une maison écologique ? Merci


Bonjour,
Oui effectivement, les matériaux tels le bois entrent en ligne de compte pour la construction d'une maison écologique. Et il semble être privilégié pour l'isolation des matériaux comme la laine de chanvre, la fibre de bois ou l’ouate de cellulose comme vous l'avez fait remarquer. Mais n'oublions aussi pas l'utilisation des énergies renouvelables. En effet, l'énergie solaire, éolienne, géothermique, etc. sont bien indiquées pour pour produire de l'énergie de manière écologique.

Re : Bonnes pratiques pour construction d'une maison écologique

Posté le: 03/05/2023 14:58
Par : Anonymous

Citation : Simon89

Citation : ecofaçade92

Bonjour,
Je viens de me documenter et apparemment, tout est le choix des matériaux de construction et l'isolation. Le bois semble privilégié et pour l'isolation des matériaux comme la laine de chanvre, la fibre de bois ou l’ouate de cellulose sont conseillés. Avez-vous déjà réalisé une maison écologique ? Merci


Bonjour,
Oui effectivement, les matériaux tels le bois entrent en ligne de compte pour la construction d'une maison écologique. Et il semble être privilégié pour l'isolation des matériaux comme la laine de chanvre, la fibre de bois ou l’ouate de cellulose comme vous l'avez fait remarquer. Mais n'oublions aussi pas l'utilisation des énergies renouvelables. En effet, l'énergie solaire, éolienne, géothermique, etc. sont bien indiquées pour pour produire de l'énergie de manière écologique.



D'ailleurs j'aimerais bien connaitre quelqu'un qui a déjà tester l'ouate de cellulose...

Re : Bonnes pratiques pour construction d'une maison écologique

Posté le: 04/05/2023 09:14
Par : lesamisdeladeppa

J'anime des conférences et accompagne des projets de constructions et ou rénovation écoresponsable.
Sans aller trop loin dans le détail : le principe est de conserver un confort intérieur quelque soit la saison, empêcher la chaleur de sortir en hiver et d'entrer en saison chaude voire caniculaire, et assurer au mieux l'autonomie de la maison en terme d'énergie.
L'enveloppe du bâtiment :
- matériaux biosourcés :
paroi opaques verticales : laine et fibre de bois, ouate de cellulose, paille, sur ossature bois ; agglo de béton de chanvre (à isoler)
toiture : ouate de cellulose soufflée
- la paroi doit faire l'objet d'une vraie étude thermique (exemple sur https://www.ubakus.de/fr)
- Orientation bioclimatique, attention au terrain et règle d'urbanisme), conception passive (la RE2020, le prévoit) et voir aussi :
https://www.lamaisonpassive.fr/la-construction-passive/quest-ce-que-la-construction-passive/

- ventilation double flux et étanchéité à l'air, pour la préparation d'eau chaude sanitaire et complément de chauffage, système solaire style chauffe eau thermodynamique-solaire.

Re : Bonnes pratiques pour construction d'une maison écologique

Posté le: 03/06/2023 23:37
Par : Thomasdurand

Merci pour les infos, je commence à construire en 2024 et je cherche à me renseigner un max. Bonne chance à tous !

Re : Bonnes pratiques pour construction d'une maison écologique

Posté le: 08/08/2023 20:55
Par : Anna

Lors de la conception d’une maison écologique, il est important de respecter des pratiques durables pour minimiser l’impact environnemental et maximiser l’efficacité énergétique. Du coup, il faut miser sur des matériaux naturels, renouvelables et à faible émission de CO2 comme le bois certifié, la pierre ou encore le béton écologique. On peut aussi opter pour les isolants naturels (la laine de mouton ou le chanvre).

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=6276