Sujet: Quelques interrogations techniques (couvercle amovible, barbotine, 2nd cendrier)

Posté le: 06/05/2020 21:31
Par : Simondouz

Bonjour à tous, et tout d'abord un grand merci pour ce forum et toutes vos contributions tellement instructives.
Après avoir ingurgité les livres disponibles et parcouru le forum en long et en large, nous allons nous lancer des que le deconfinement aura eu lieu dans le chantier de notre premier rocket !
J'ai cependant toujours quelques interrogations qui n'ont pas trouvé réponse malgré mes recherches...
Sachant que le projet est pour un j tube classique..
- je me posais la question de la possibilité de laisser le fût de 200l à l"endroit " c'est à dire avec le couvercle cerclé amovible au dessus pour un accès à la cheminée ( apparemment t pas grand intérêt mais... Sait on jamais si il faut reprendre l'isolation du conduit interne par exemple) certains ont ils des expériences malheureuses de fuites par ces cerclages de fermeture à clapet ?
- deuxièment j'ai pu lire que l'isolation à la vermiculite entre la cheminée et le contenant pouvait à terme se tasser et qu'un mélange vermiculite argile pourrait remédier à ce problème... Y a t'il une proportion à respecter ? Argile réfractaire ?
- troisièmement je me suis fait un peu peur en lisant un des portfolios d'un membres qui a eu des soucis de tirage dus à une superficie entre cheminée et bidon extérieur trop petite alors qu'elle était comparable à la surface du conduit de combustion... Des retours sur cette surface ? Doit elle être plus grande que la surface de la chiminee interne ? La superficie du deuxièment cendrier doit être de 150% de celle de la cheminée est ce correct ?
Un énorme merci à vous tous par avance, j'espère pouvoir moi aussi un jour contribuer à faire avancer ce forum avec de l'expérience et je ne manquerai pas de faire un portfolio !!

Re : Quelques interrogations techniques

Posté le: 20/05/2020 03:31
Par : Pascal B.

Bonjour et bienvenue.
Aucun problème avec ce type de baril.


Re : Quelques interrogations techniques

Posté le: 20/05/2020 03:39
Par : Pascal B.

Pour l'isolant, un mélange de barbotine de terre et de vermiculite, perlite ou pouzzolane convient parfaitement.

Re : Quelques interrogations techniques

Posté le: 20/05/2020 03:53
Par : Pascal B.

En théorie, la sortie de baril ne devrait pas être plus petite que l'aire de la cheminée interne. En pratique cela fonctionne parfois aussi si elle est plus petite, à la manière d'un second port comme sur les poêles DSR.

Pour le second cendrier, l'idée est de proposer un volume suffisant qui permet de gérer les éventuelles cendres et de l'espace pour accueillir les gaz comprimés en sortie de baril.

Re : Quelques interrogations techniques (couvercle amovible, barbotine, 2nd cendrier)

Posté le: 23/05/2020 09:44
Par : Simondouz

Un grand merci pour tes réponses Pascal,
Tout le matériel est réuni plus qu'à rentrer dans le vif du sujet Big Grin

ecologie-pratique.org - Forum
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=6058