Sujet: Traitement écologique/naturel des bois de charpente

Posté le: 18/03/2018 20:54
Par : Moos

Salut ta tous,

Nous continuons la rénovation de notre vieille maison (béarnaise de 1854) et entamons prochainement la réfection de l'isolation des chambres sous toiture. A cette occasion, j'aimerai protéger les bois de charpente que nous allons être amené à découvrir, avant pose de l'isolant.

Je me pose donc la question d'un traitement le plus naturel possible et/ou écologique. Il faut savoir par ailleurs que nous avons été attaqué par des termites récemment. Si un piégeage est en cours (depuis presque deux ans déjà), nous n'avons pas choisi la solution du traitement par injection, lourde et chimique à souhait (selon ce qui est disponible auprès des professionnels).

J'aimerai connaitre vos solutions, et avoir vos retours d'expérience sur ce type de traitement.

J'ai découvert un produit qui me semble assez intéressant car constitué d'éléments organiques et végétaux, donc plutôt très naturel, dont l'avantage annoncé est de modifier la structure du bois. De fait, celui-ci ne serait plus détecté par les insectes xylophages comme appétant. Traitement préventif ET curatif, une bonne chose dans notre cas donc.
Cerise sur le gâteau : le produit verrait son action renforcé au fur et à mesure des années.

Pascal, je ne sais pas si je peux ici citer ce produit, si tu me le permets je le préciserai par la suite.
Merci par avance pour vos retours,

Moos


Re : Traitement écologique/naturel des bois de charpente

Posté le: 18/03/2018 21:20
Par : ceddz

Salut Moos,
Tu parles surement du woodbliss.
J'en ai appliqué sur mes grosses pièces de charpente en pin de ma maison y'a 10 ans, pour l'instant rien à signaler.

Par contre, dans ma grange où une petite infestation de termites est en cours sur un ou deux poteaux en vieux chêne, la pulvérisation de woodbliss dans les fentes n'a fait que ralentir leur progression.
Alors je ne peux en dire plus, et quelques questions restent en suspens :
- en ai-je mis assez ?
- comment faire pour aller assez profond dans les fentes du bois, là ou elles se planquent ?
- faut-il appliquer plusieurs fois ?
- est-ce utilisable sur les bois en place ou faut-il les (en)lever ?
- pourquoi est-ce si cher alors que l'ingrédient de base est la soude et quelques huiles essentielles... ?
- il y a t'il un délai avant que cela fasse effet ?

J'ai toujours envie de croire en ce produit pour les mêmes raisons que toi mais je n'ai pas encore vérifié son efficacité totale.
Probablement bonne en complément de tes pièges, mais si un expert peut nous aider ce sera bienvenu Smile
Au passage, ça rockette ?
Cédric

Re : Traitement écologique/naturel des bois de charpente

Posté le: 19/03/2018 10:44
Par : Moos

Salut à toi Ceddz, Big Grin

Merci pour ton retour, tu as tapé tout juste sur le produit. Wink
Ça semble vraiment intéressant ; j'espère avoirs d'autres retours d'utilisateurs, mais je pense que je vais faire l'essai aussi... en complément des pièges, en effet, ça peut être assez complet comme protection.

Merci à toi. Si je vais dans cette démarche, je ferais un retour sur l'usage et la manière d'utiliser le produit chez nous.

[Ca rockette plutôt très bien, sauf quand on a une période de plus de 24h sans chauffe. Là, l'allumage devient vraiment délicat, on s'enfume et se prend une petite alerte monoxyde : conclusion = pas de tirage !
Dès que la masse a repris le chaud, et si on évite des périodes de non-utilisation de plus de 24h, alors c'est ok, rythme de croisière.
Je pense à ajouter un clapet supplémentaire pour bien isoler la cloche/banc quand j'utilise le By-Pass, vraiment l'impression que les fumées vont pas là où je souhaiterai qu'elles aillent en priorité (je m'éloigne un peu du sujet de ce fil, je détaillerai sur la page consacrée à notre dragon le petit souci auquel je pense).]

A bientôt Ceddz,

Re : Traitement écologique/naturel des bois de charpente

Posté le: 02/05/2018 23:32
Par : ManuTaden

Bonjour
Le sel de bore fonctionne bien aussi en traitement des charpentes et pièce de bois intérieures.


PS : à acheter directement à une usine qui fabrique de l'isolant cellulose, l'usine l'achète en gros et peut donc le vendre à petit prix (100 € les 50 kg par exemple Smile

Cdlt


Re : Traitement écologique/naturel des bois de charpente

Posté le: 06/05/2018 11:04
Par : bidouille

Bonjour ,

http://www.isotextil.fr/reportages/sel-de-bore-risques-reglementation/

Et pour ce qui est des termites , une déclaration en mairie est obligatoire , non pour vous mais pour vos voisins , qui doivent etre au courant ( il y a une carte nationale de présence de termites , afin que les futur acheteur des lieux sachent s'ils doivent ou pas faire une recherche de présence avant achat ).

Pour ce qui est des les arrêter , je ne suis pas pro du domaine mais , quelque chose me dit qu'un badigeon de chaux vive doit bien les calmé en extérieur , pour l'intérieur mis a part l'injection haute pression , rien n'y fera , il existe des chevilles a bille pour ce faire ( demandé chez votre loueur de matériel ) .

Le woodbliss comme les autre ne rentre pas au coeur du bois , mais traite bien en surface ...
Celon les bebêtes cela peut suffir , la vrillette par exemple ne mange pas le duramen , la termite elle , ne s'arrête pas ....

Dans tout les cas elle n'aime pas la lumiere et les lieux trop sec si je ne m'abuse ...

Cordialement

Re : Traitement écologique/naturel des bois de charpente

Posté le: 13/08/2019 08:27
Par : Moos

Je déterre... la déclaration en mairie a été faite, bien sur. Dès que j'ai su et constaté l’infestation, j'ai prévenu la mairie.

J'ai finalement passé le produit sur toutes les poutres que nous avons pu découvrir à l'occasion de cette phase de travaux (indiqués en début de ce fil). Il me sera difficile d'avoir un recul dessus, puisque tout est isolé désormais et inaccessible. Mais j'avoue être serein de l'avoir fait.

Je ferai de même pour les prochaines phases de travaux (on habite la maison, on procède donc aux travaux petit à petit, pièce par pièce).

En application, c'est très simple, pas d'odeur désagréable ; le produit se teinte au fur et à mesure de la trempe du pinceau dans le bac, mais ceci est sans aucun doute dû aux tanins du bois traité (chêne). Porter des gants ne me semble pas un luxe dans cette opération, surtout quand on traite des bois posés avec une pente et que le pinceau fait des contorsions pour arriver à déposer du produit partout...

Belle journée à chacun

Re : Traitement écologique/naturel des bois de charpente

Posté le: 17/09/2019 18:01
Par : Flagon_15

Merci pour la recommandation pour le woodbliss, je cherchais en effet un moyen propre de traiter le bois! Pour les termites, en effet, la chaux fonctionne très bien, j'avais utilisé ce moyen pour me débarrasser d'une invasion de termites et ça avait bien marché. Par contre, ça ne marche que pour une infestation en surface, si c'est en profondeur je ne garantis rien...

Re : Traitement écologique/naturel des bois de charpente

Posté le: 26/10/2020 09:50
Par : fiedia

Ce que j’ai utilisé jusque là :

Sel de bore : badigeon préventif, dépose une couche dure et toxique qui empêche la pénétration du bois par les capricornes et vrillettes. Gros inconvénient, soluble dans l’eau donc à renouveler après une fuite de toit ou bien exposition aux intempéries. A éviter aussi au contact du sol à cause des remontées capillaires.

Dérivés du pyrèthre : curatif en injection, le pyrèthre se dégrade rapidement. On m’a dit de renouveler le traitement tous les ~5 ans. Je ne crois pas que cela soit efficace contre les termites.

Huiles essentielles : en badigeon, Xylophène (à base de HE de cèdre). Le seul retour que je peux donner sur ce dernier : ça pue fort et très longtemps (à éviter si vous êtes asthmatiques) et les gros vers ont continué à se développer sans gêne apparente.

Patine de l’indien : en badigeon et injection. Apparemment efficace et durable. Le bois prend un aspect vitrifié. Ils ont testé sur les termites. J’ai essayé de le remplacer par de la silicate de soude diluée. Le mélange avec le sel de bore a créé un précipité non soluble qui ne pénètre plus dans le bois. Je n’ai pas trouvé comment ils fabriquaient cette solution. La patine de l’indien n’est apparemment plus fabriquée mais il existe maintenant deux produits à base de silice : HM1 dont l’efficacité serait limitée aux vrillettes et Woodbliss 1 qui serait efficace contre les termites.

Pour l’injection, j’utilise un simple pulvérisateur de jardin avec un embout spécial en cuivre qui permet de mettre le produit dans des injecteurs en plastiques (un peu comme des chevilles trouées de diamètre 9.5 mm).

Re : Traitement écologique/naturel des bois de charpente

Posté le: 17/10/2020 18:21
Par : senuil

A priori les bêtes ont tendance a apprécier les milieux plus sombres et acides, le bois humide étant lui même acide...

La logique voudrait qu'un milieu fortement alcalin/basique les repousse d'où le bagigeon de lait de chaux des anciens...

Donc chaux vive, ou n'importe quel hydroxyde (de soude, potassium, etc...) ou bien silicate de soude ou de potassium, en plus ça protège du feu. Smile

ecologie-pratique.org - Forum
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5752