Sujet: Murs en moellons: correction thermique ou isolation?

Posté le: 17/01/2018 07:56
Par : desarcanes

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en train de rénover une maison en moellons, dans l'ouest de la France. Nous nous interrogeons toujours sur la meilleure solution pour nos vieux murs. Faut-il appliquer une correction thermique (enduit chaux/chanvre - 8 cm) ou bien partir sur une véritable isolation qui respecterait l'hygrométrie.

Pour info, nos combles perdues ont déjà été isolées par les précédents proprios (ouate de cellulose). Nous sommes aussi en train de mettre du double vitrage.

Les avis sont parfois contradictoires sur le choix à adopter. Merci pour vos avis!

Bonne journée,

Matthieu

Re : Murs en moellons: correction thermique ou isolation?

Posté le: 17/01/2018 17:19
Par : Faisons-le-mur

Bonjour,

Beaucoup de facteurs entrent en jeu: selon que vous soyez de Bretagne ou des Pyrénées Atlantique, selon votre micro climat, le relief de votre environnement, le taux d'humidité relatif, le vent, etc....

Néanmoins, je dirais que les enduits correcteurs n'ont pas fonction d'isoler mais de corriger l'effusivité de vos murs. L'effusivité c'est le rayonnement froid qui se dégage de certains matériaux ( à t° de l'air égale, la pierre rayonne plus de froid que le bois, par exemple).
Du coup, avec une paroi en pierre on a plus de sensation de froid et on a tendance à augmenter le chauffage (t° ressentie = t° air + t° paroi / 2 ).

Pour cette raison, si vous souhaitez une bonne isolation d'hiver et d'été, je vous conseillerais de partir pour une isolation classique, au moins coté Nord.

Bon travaux ! :)

Gautier

Re : Murs en moellons: correction thermique ou isolation?

Posté le: 17/01/2018 18:11
Par : Pascal B.

Chaux chanvre en correction thermique sur la pierre c'est efficace, peu onéreux et facile à réaliser. Je recommande cette solution sans aucune hésitation :)

Re : Murs en moellons: correction thermique ou isolation?

Posté le: 17/01/2018 20:40
Par : desarcanes

Merci pour les retours.

Re : Murs en moellons: correction thermique ou isolation?

Posté le: 17/01/2018 20:47
Par : desarcanes

Je partirai donc sur une isolation façade nord-ouest et sur une correction thermique chaux/chanvre côté sud-ouest, bien exposé. Nos autres murs sont mitoyens, nous n'avons pas prévu de les isoler.

Re : Murs en moellons: correction thermique ou isolation?

Posté le: 17/01/2018 20:57
Par : desarcanes

J'avais aussi une question concernant le comportement des murs en moellons et de leur inertie. Faut-il faire le choix de sacrifier celle-ci au profit d'une bonne isolation ? Ou sinon, quelle solution permettrait de garder à la fois l'inertie du mur avec son isolation?
Merci encore pour vos conseils

Re : Murs en moellons: correction thermique ou isolation?

Posté le: 25/01/2018 12:03
Par : Faisons-le-mur

Pardon de pose la question mais qu'entendez vous par moellon?
Selon les régions cela signifie pierre ou parpaing de ciment ou les deux :p

Dur de choisir entre l'inertie et l'isolation, n'est-ce pas? :)
Pour ma part, je dirais que les murs qui ne profite pas suffisamment du rayonnement du soleil ou d'un poêle feraient mieux d'être isolés ou corrigés.

Encore une fois, la température ressentie joue beaucoup à l'intérieur d'une maison.
Mais ça fait toujours mal au coeur de masque un beau mur en pierre :/

Re : Murs en moellons: correction thermique ou isolation?

Posté le: 26/01/2018 08:02
Par : desarcanes

Il s'agit de moellons en pierre de calcaire. Façade principale orientée sud/ Sud-Ouest et l'autre plutôt ouest. Les autres murs sont mitoyens donc pas besoin d'isolation.

Après discussions avec plusieurs interlocuteurs (artisans, associations eco-construction...), Je pars finalement sur une correction thermique chaux/chanvre sur les deux murs. J'abandonne l'idée d'une isolation, voulant garder l'inertie de nos murs.

Par contre, je connais quelqu'un qui a fait un chaux/chanvre de 10/15 cm, en banchage, sur ses murs intérieurs. Il me parle d'une "réelle" isolation ; en tout cas ressentie...

Quelle épaisseur dois-je prévoir pour mes murs? Dois-je varier l'épaisseur de l'enduit en fonction de l'orientation de mon mur? Merci encore pour vos retours.

Re : Murs en moellons: correction thermique ou isolation?

Posté le: 26/01/2018 10:05
Par : Pascal B.

5cm me semble bien adapté. Plus pour les murs très exposés et les climats difficiles (montagnes, vents froids).

Re : Murs en moellons: correction thermique ou isolation?

Posté le: 27/01/2018 07:54
Par : desarcanes

Merci Pascal pour le retour. Mon cousin a mis entre 10/15 cm. Maison ancienne du côté de Rennes. Qu'en penses-tu ?

Re : Murs en moellons: correction thermique ou isolation?

Posté le: 27/01/2018 11:15
Par : ceddz

Bonjour à tous,
Comme l'a dit Pascal, 5cm apportera une correction thermique, la sensation de mur froid va disparaître, par contre l'économie de chauffage sera faible.

Le chaux-chanvre n'étant pas un réel isolant, 4 fois moins isolant qu'une fibre de bois, avec sa conductivité thermique de 0,11W/m.K ( source ) il est comparable au bois massif ou au béton cellulaire, il faut des épaisseur conséquentes pour vraiment isoler une paroi au sens de la résistance dans réglementations thermiques actuelles, c'est à dire 20 à 30cm d'épaisseur.
Mais leur qualités de gestion de l'hygrométrie tout en préservant l'inertie du bâtiment ancien font qu'on peut se contenter de moins d'épaisseur.
Leur principal avantage est leur côté structurant. ( un article interessant ici )

Si tu veux isoler réellement, il vaudra mieux partir sur des isolants en rouleaux (laine de bois, chanvre, mouton...), car 10cm feront l'affaire niveau confort et réduction de la consommation, mais il faudra poser un pare-vapeur puis réaliser un finition par dessus, avec des plaques ou du bois (lambris, volige..)
Alors quitte à poser des montants en bois pour bancher, pourquoi pas remplir cette ossature avec des panneaux d'isolant ?
Ou encore poser des panneaux d'isolant aux murs froids et la correction thermique en chaux-chanvre sur les parois ensoleillées, le gain sera ainsi maximum tout en gardant de l'inertie dans la pièce.

Quoi qu'il arrive, mets le maximum d'épaisseur côté nord, et éventuellement un peu moins sur les parois exposés au apports solaires. par exemple 10-15cm au nord et 7 à 10 au sud.

Mais attention au coût, un ami vient de réaliser une maison neuve en colombage chêne, murs remplis de 20cm de chaux-chanvre semi-banché et projeté à la machine, je crois qu'il en a eu pour 12 000 € pour les deux étages de sa maison de 80m² au sol.
Il a fait ensuite une finition argile et paillettes de lin, c'est magnifique :)

Le plafond est-il isolé et les fenêtres étanches ? c'est ici la plupart de la déperdition thermique.
Cédric

Re : Murs en moellons: correction thermique ou isolation?

Posté le: 29/01/2018 07:45
Par : desarcanes

Bonjour Cédric,
Merci pour ce long retour et le lien. Nous avons prévu justement de mettre le paquet sur les ouvertures. L'isolation des combles déjà faite par les précédents proprios (ouate de cellulose). C'est la raison pour laquelle nous nous tournons vers une correction thermique finalement. Pas de murs au nord.
Nous avons un terrain attenant avec du frêne. Chauffage au bois prévu

Re : Murs en moellons: correction thermique ou isolation?

Posté le: 06/02/2018 08:50
Par : mustache

Bonjour,
Tu vas avoir du travail, en général, l'épaisseur des murs ne permet pas d’assurer un confort d’isolation suffisante donc je suis de même avis que Pascal pour la chaux chanvre en correction thermique.
Bon courage

Re : Murs en moellons: correction thermique ou isolation?

Posté le: 10/02/2018 08:26
Par : desarcanes

Bonjour,
Merci pour le retour. Ça confirme notre choix de faire nos enduits en chaux/chanvre.
Bonne journée !
Matthieu

Re : Murs en moellons: correction thermique ou isolation?

Posté le: 23/05/2023 15:02
Par : AriaZ

J'apporte ma pierre à l'édifice en partageant un article intéressant sur l'isolation :
https://atamoz.fr/immobilier-comment-isoler-des-murs-par-linterieur/

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5703