Sujet: Premier rocket stove

Posté le: 17/10/2017 14:22
Par :

Salut a tous et merci pour l'accueil !

Je suis en train de réaliser mon premier rocket et après avoir fini d'installer les tubes de la massse j'ai réalisé un test du poele pendant 10mn.
Résultat, j'ai queslques question :D

- Le poele fume un peu a l'interieur de la piece au depart, je suppose que c'est normal ?
- J'ai du bien isoler le plancher avant de faire le rocket du coup le depart du tube après le cendrier est assez haut. Je l'ai donc incliné vers le bas sur 2,5m pour qu'il soit plus bas dans la masse avant de le remettre de niveau jusqu'à la sortie. Est-ce un probleme ? dois-je garder le tube de niveau tout du long ?
- Durant ce test, il y avait de la fumée en sortie. est-ce a cause d'une mauvaise combustion ? le poele n'est as encore asse chaud ? le bois pas assez sec ?
- Comment puis-je savoir si le poele fonctionne bien ?

Merci pour vos réponses !!

Pierrick

Re : Premier rocket stove

Posté le: 19/10/2017 15:15
Par :

Merci ! J'ai plus qu'à commander les tubes :)

J'ai lu aussi sur le forum qu'il ne fallait pas d'acier galva pour la voute du cendrier.
J'ai utilisé un baril de 200L comme celui de l'échangeur thermique. Je suppose qu'il est en galva....
je crois qu'un petit tour a la dechetterie du coin pour récupérer un autre ballon d'eau chaude est necessaire !

merci pour l'aide


Re : Premier rocket stove

Posté le: 19/10/2017 17:08
Par : Pascal B.

Les barils de 200 litres sont en acier B) et pour le galva il ne faut pas l'utiliser... dans aucune partie du poêle :D

Re : Premier rocket stove

Posté le: 17/10/2017 14:34
Par :

Salut Pierrick,

Avant tout : félicitations ! Le dragon est né, c'est une victoire sans aucun doute...!

Pour pouvoir répondre à tes questions, il nous faudrait sans doute un peu plus de détails ...
:D
Genre :
- poêle maçonné de bout en bout, ou "baugé" ? l'un ou l'autre peut expliquer les fumées qui en sortent...
- pour le tubage interne, je dirais qu'il doit être idéalement a minima à niveau, sinon légèrement incliné vers le haut (=vers la sortie), plutôt que vers le bas...
- si ton poêle est encore tout humide, normal que ça fume : l'eau qui y est contenue doit en sortir petit à petit. .. ca peut expliquer les fumées, mais le bois humide également... un post est consacré à cette question du poêle qui fume...! tu le trouveras à la racine du forum

Essaye de nous décrire ton dragon dans un premier temps, ça donnera des clés pour pouvoir te répondre de manière plus sure..

A plus

Re : Premier rocket stove

Posté le: 17/10/2017 15:28
Par :

merci pour les encouragements ca fait plaisir ! dieu sait que j'en ait sué pour en arriver là :D

Je n'ai absolument pas d'argile sur mon terrain n'y autour donc tout est maçonné mais la masse ne l'ai pas encore il y a juste les tubes.
Ici il a beaucoup de pierres donc j'ai fait un habillage en pierre et isolé le poele avec de la vermiculite.
J'epère trouver de l'argile mais c'est pas gagné. Un terrassier vient faire des travaux prochainnement je compte bien lui faire creuser un bon trou pour en trouver !

Dejà pour le tubage c'est clair, il va falloir que je le mette de niveau le probleme c'est que le haut de la masse va etre a 65cm du sol pour pouvoir avoir 13cm entre le haut du tube et le haut de la masse... mais bon, on va faire avec.

Le bois avait l'air tres sec mais bon, je changerai au prochain test pour voir. je vais egalement aller visiter le forum ;)

j'aimerai poster une photo ou 2 mais je n'ai pas trouvé comment...

merci !







Re : Premier rocket stove

Posté le: 18/10/2017 09:42
Par :

Avec des photos on comprend mieux !

Autres questions SVP
quand le rocket était en train de s'éteindre, la fumée n'était plus aspirée et ça refoulé. Est-ce pour ça qu'il est necessaire d'avoir un petit baril avec couvercle sur le foyer ?

J'ai placé une trape pour mettre une vitre sur l'avant. Pour l'instant je n'ai qu'une brique et c'est pas hermétique. Est-ce que ça peut poser probleme ?

Merci !






Re : Premier rocket stove

Posté le: 19/10/2017 11:59
Par :

Deuxième test aujourd'hui depuis 2h et je continue. :P

J'ai remis l'ensembles des tubes à l'horizontale avec une légère pente ascendante vers la sortie.
J'ai une sortie de tube horizontale, elle est sous une toiture.
Pensez vous que je dois mettre une partie verticale ?

Résultat:
Un peu de condensation a 3 jonctions de tubes et au cendrier.

Après 2h il y a toujours de la fumée mais plus blanchatre cette fois Au debut c'était de la fumée assez noire je crois a cause de l'humidité.. Le poele fonctionne mais j'ai pas l'impression qu'il soit a 100%
Le tube après le cendrier est chaud mais je peux poser ma main dessus.

bref, je suis toujours dans l'experimentation...
des conseils ? :D


Re : Premier rocket stove

Posté le: 19/10/2017 14:51
Par : Pascal B.

J'ai une sortie de tube horizontale, elle est sous une toiture.

L'évacuation doit déboucher 40cm au dessus du faîtage 8O
Pour la condensation, cela va fuir au point le plus bas.

Re : Premier rocket stove

Posté le: 10/11/2017 05:44
Par : docbb

le galva on s'en fout en fait mais le problème c'est le metal dans la partie chaude si le rocket va bien (et c'est le but du jeu) le metal tindra entre 10 feux et quelques mois au mieux) il va se déliter (Spalling en anglais) et partir en poussière.

Sur Permies il y a un français (satamax) qui construit des poeles et qui a mis le resultat de 32 heures de chauffe d'un rocket bien efficace; la bouteille de gaz et le conduit prennent cher !

c'est du à l'efficacité de la combustion le sucroit d'oxygène et le manque de carbone qui se fait extraires des aciers !

Il faut bannir l'acier et même l'inox dela fabrication de la partie superchaude des rocket (J et riser)

Re : Premier rocket stove

Posté le: 10/11/2017 22:01
Par :

Citation : docbb

le galva on s'en fout en fait



Heu, suis un peu sceptique sur ta phrase docbb, le galva ne dégage pas des gaz hautement toxiques en prenant des chauffes de haut niveau, ce qu'on a dans un rocket ?
C'est une question...

Re : Premier rocket stove

Posté le: 10/11/2017 23:34
Par : ceddz

Salut à vous,
Le galva est une couche de zinc, qui se sépare de l'acier et s'oxyde dans l'air à des températures bien supérieures à celles des fumées de banquette dans un rocket. Alors ici pas de souci, même si deux précautions valent mieux qu'une, il est rare voire inespéré qu'on monte à 300° dans une banquette.
Par contre, le galva est à proscrire dans ou à proximité du coeur de chauffe, au niveau du baril, porte, bypass, cheminée interne, niet.

D'un autre côté on a quand même un recul suffisant sur les cheminée internes en acier épais ou en fonte pour dire qu'elles sont très durables dans un J-rocket utilisé correctement. Quand aux bouteilles de gaz, il ne me semble pas que ce soit un acier très résistant, tout comme l'inox...

Re : Premier rocket stove

Posté le: 07/12/2017 19:12
Par :

Re bonjour tout le monde,

et merci pour vos différentes appréciations ;)

Après une petite pause dans la construction du Rocket, je me lance dans la réalisation de la masse.
Le terrassier qui est venu me faire les travaux recemment n'a absolument pas trouvé d'argile où que ce soit. Ma terre est schisteuse et donc sableuse.
je viens de tester un enduit terre et chaux avec ma terre tamisée (dosage 1 pour 3) qui m'a donné un très bon résultat, sans fissurer. Je me demandais donc si je pouvais utilisé ce mélange pour faire la masse compte tenu du fait que la massse sera principalement en pierre et que ce mélange fera le liant entre les pierres.

Deuxièmement, je pensais utiliser une gaine alu semi-rigide de 315mm pour isoler le tuyau en 200mm à l'exterieur, et en y ajoutant de la perlite/vermiculite entre la gaine et le tuyau.
bonne ou mauvaise idee ?

merci pour l'aide !

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5498