Sujet: Quelle puissance ton rocket batch box ?

Posté le: 06/10/2017 14:41
Par : Pascal B.

Bonjour,

Il serait bien de comparer les puissances instantanées de nos poêles rocket batch box pour faire suite au sujet sur les rocket en J. Je vous propose pour cela de calculer la quantité de bois secs que vous brulez en une heure.

Afin d'avoir une certaine stabilité dans nos observations, je vous conseille la méthodologie suivante :
1. Pesez et charger complètement votre rocket batch box gros bois en dessous, moyen au-dessus, et petit au sommet.
2. Allumer le feu par dessus (technique top down).
3. Au bout de 60 minutes, estimez la quantité de bois consommés ou notez le nombre de minutes nécessaires pour tout brûler.
4. Répondez ci-dessous en indiquant :
a. la taille de votre système (150, 180, 200, 250mm) :
b. le total de bois consommé en 1 heure:
c. la qualité du bois utilisé (feuillu, résineux, sec, très sec...) :

Merci pour vos retours.

Re : Quelle puissance ton rocket batch box ?

Posté le: 06/10/2017 17:51
Par :

Bonjour,

Rocketbatchbox 180

8 kg de chêne assez sec.

27 minutes jusqu'à la phase rougeoyante et 46 minutes de braises.

Bonne recherche.

Re : Quelle puissance ton rocket batch box ?

Posté le: 06/10/2017 20:39
Par : ceddz

Salut Pascal,
Un peu difficile d'estimer le poids du bois au bout de 60 minutes.
Il est plus simple de peser le bois et de chronométrer le temps de flambée vive avec flammes, jusqu'à la fin des flammes où il ne reste que des braises.

De mes observations sur le J et le batch, à quelque chose près le temps de flambée est égal au temps que les braises mettent ensuite à se consumer.

Pour ma part :
-batch 180 (pas tout à fait au point lors du test) 15kg de bois en une fois en 2h, soit un foyer d'environs 25kw.
-J200 (au point) 10kg en 2h avec des recharges, soit un foyer d'environs 18kw

Cedrico, tu arrives aux braises en 27 minutes avec 8kg de bois ???, ça nous ferait un foyer de 50kw ? soit j'ai mal compris, soit mon batch ne marche vraiment pas bien (la moitié de puissance du tien) !

Pascal, tu as une idée de la puissance d'autres batchs ?
Bonne soirée
Cédric

Re : Quelle puissance ton rocket batch box ?

Posté le: 07/10/2017 09:54
Par :

Bonjour Ceddz,

Oui c'est bien 27 minutes jusqu'à l'obtention des braises.( le dragon est gourmand)

Tu mets 15 kg de bois dans ton foyer c'est énorme, moi avec 8 kgs je suis au taquet (du bois bien sec ne pèse pas lourd).Tu dois avoir un grand foyer de chargement !

8 kgs de chêne à 4 kw/kg (un peu moins je crois) en 1 heure (un poil plus),cela fait 32kwh voir 30kwh.(enfin je crois)

Bonne journée

Re : Quelle puissance ton rocket batch box ?

Posté le: 07/10/2017 13:56
Par : ceddz

Ok, bravo Cedrico !
Il faut aussi tenir compte du rendement, de manière arbitraire, j'ai pris 80% (0.8) car je vois encore un peu de fumée en toiture. Un truc au point s'approche facilement des 90% voire 95% d'après les retours des gens équipés que j'ai pu lire.

Et oui, j'ai un peu agrandi le foyer (10-15%), et j'avais fait le test avec des bonnes buches de chêne+pin. En chargeant de petit bois, on en mets moins car il y a plus d'air et la flambée est beaucoup plus puissante car tout brûle beaucoup beaucoup plus vite.

Je ferai un test comparatif à poids égal de petit ou de gros bois, mais pour moi l’intérêt du batch c'est qu'on n'a plus à refendre le bois en allumettes comme sur un J.

Re : Quelle puissance ton rocket batch box ?

Posté le: 07/10/2017 20:36
Par :

re

Les 8 kgs de ce bois ci-dessus.

Avec la taille au dessus. 10.2 kgs (moins sec)
Jusqu'à obtention de la braise 43 minutes et 50 minutes de braises.

Bonne soirée à tous!
Cédrico

Re : Quelle puissance ton rocket batch box ?

Posté le: 16/10/2017 10:29
Par : Pascal B.

Voici une mesure réalisée à Surgères le 13.10.2017

a. la taille de votre système (150, 180, 200, 250mm) : 100mm
b. le total de bois consommé en 1 heure : 2kg
c. la qualité du bois utilisé (feuillu, résineux, sec, très sec...) : Chêne très sec, petit bois cagette


Ce qui donne une puissance instantanée de 7,6kWh pour un PCI du bois de 3.8kWh/kg
et une puissance utile de 7,6kW / 24H x 0.80* = 250 W pour une flambée par jour d'une heure

* considérant le rendement d'un batch de 80%

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5433