Sujet: cheminée ouverte et rocket

Posté le: 28/09/2017 21:38
Par : xav0049

Bonjour
je dispose d'une cheminée ouverte dans une cuisine le tout dans une maison en complète renovation
voulant essayer de garder le foyer ouvert tout en optimisant la combustion je me suis tourné au début vers le foyer ouvert/fermé
de Polyflam qui est trés bien conçu à mon avis

puis je me suis demandé s'il était possible de le construire en maçonnerie avec un bricolage au niveau du tuyau d'évacuation façon rocket stove pour la double combustion

j'espere avoir été assez clair..........
merci d'avance
xavier

Re : cheminée ouverte et rocket

Posté le: 29/09/2017 07:12
Par : ceddz

Salut Xavier,
A ma connaissance, le foyer ouvert n'autorise pas une combustion complète. Un apport d'air trop important et diffus refroidit le brasier et ne lui permet pas d'atteindre 600°, et c'est fort dommage.
C'est ainsi qu'un foyer de rocket bien fait a un rendement de l'ordre de 95% alors qu'un foyer ouvert dépasse rarement 15%. cqfd.

Bonne journée
Cédric

Re : cheminée ouverte et rocket

Posté le: 29/09/2017 11:42
Par : Pascal B.

Bonjour Xavier,

Il faut te faut premièrement choisir entre un rocket en J et un rocket batch box. Ensuite le raccordement de l'un ou l'autre système à l'évacuation existante est possible.

Re : cheminée ouverte et rocket

Posté le: 02/10/2017 08:50
Par : xav0049

Bonjour
en fait je pensais m'inspirer du systeme Polyfamme
http://www.polyflam.fr/cheminees-polyflam/

en modifiant la partie qui double l'évacuation naturelle de la cheminéé pour faire de la double combustion
en mettant( l'arrivée d'oxygène devant ou sur le côté

l'idée est qu'au début d'automne on se sert de la cheminée ouverte et d'hiver on prend le foyer dessous et on ferme la trappe de la cheminée pour mettre en route le cheminée rocket

bonne journée à tous
xavier


Re : cheminée ouverte et rocket

Posté le: 02/10/2017 09:09
Par : ceddz

Pourquoi pas, c'est à réfléchir.
Par contre, un foyer de rocket (batch ou J) ne permettent pas beaucoup de modifications sans risquer de compromettre la bonne combustion, et surtout de risquer un enfumage.
D'autre part, le rocket aura quand même besoin d'un bon conduit de cheminée, souvent tubé pour fonctionner avec un bon tirage, pas évident à concilier avec la cheminée ouverte.
Dans ton cas, où penses-tu installer la batterie thermique ? (cloche ou banquette)

Sur le site Polyflam, leur système est clairement fait pour satisfaire ceux qui veulent garder un foyer ouvert, et je serais curieux de connaître le rendement et le taux de CO émis en mode cheminée, il y a forcément un compromis sur la pollution aussi ;)

Quand au mode foyer fermé, il est sous la dalle, c'est dommage car on ne vois plus du tout la flamme pour le coup ! Aussi, la distribution de chaleur est mécanisée (ventilation) donc on chauffe l'air et on brasse de la poussière, aussi que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?

Alors ce système me paraît très complexe, et il me semble moyennement efficace comme beaucoup de poêles du commerce, mais bon pourquoi pas...

En tout cas, on est assez loin du principe des rocket stove de masse, où la flamme est toujours visible (pour un batch), la combustion toujours au top (5 minutes après allumage), et la diffusion de chaleur est passive et par rayonnement (on ne surchauffe pas l'air)

Je reste malgré tout curieux d'un compromis acceptable ;)
Cédric

Re : cheminée ouverte et rocket

Posté le: 02/10/2017 15:55
Par : xav0049

Bonjour
je suis novice dans ce domaine et j'entends ton raisonement qui me paraît tout à fait juste.

Mon souhait est de voir de visu la flamme et ce en inter saison quand on a pas besoin de chauffer donc très occasionellement après le reste du temps il faut choisir entre un système eprouvé et une adaptation peut être bancale et c'est pour cela que je prends les conseils des personnes informées

Pour la cloche je pense chapotter la sortie verticale du système " polyflamme" et sur le côté faire une evacuation des fumées . Là se pose le problème des fumées , puis faire cohabiter dans mon grand conduit de cheminée un tube de rocket + ou - haut et un conduit ouvert pour la cheminée en foyer ouvert ?

Re : cheminée ouverte et rocket

Posté le: 09/10/2017 17:35
Par : xav0049

J'ai un peu cogité et je pense être plus raisonnable je vais m'essayé sur un bath rocket integré dans la cheminée....
je vais potassé le forum pour m'instruire plus notamment si je peux deriver un foyer fermé ou maçonner en ciment réfractaire
de plus je vais devoir ( pour l'assurance et le bon tirage ) tuber la cheminée soit sur le bath rocket soit faire un branchement sur un avaloir

bref merci pour tout et je vous tiendrais au courant sachant que je vais pas m'y coler de suite priorité à l'isolation le carrelage la sdb les planchers....etc

Re : cheminée ouverte et rocket

Posté le: 01/12/2017 06:42
Par : BBdoc

tout depends du diamètre de ton tubage de cheminée
ensuite tu peux faire un sidewinder avec une porte panorama, les batch supportent assez bien d'être allongés; tu peux aussi poser une plaque de fonte directement au dessus des flammes, ca ne refroidit pas trop le foyer pour permettre la double combustion, ou carrément faire une cuisinière puis une cloche supplémentaire. il y a plein de possibilités.
Le "feu ouvert" n'est pas top ni en combustion ni en pollution ni en terme de chauffage sauf a modifier en Rumford, mais les deux premiers points ne sont pas rencontrés.

une très jolie cuisinère -poele qui récupère les fumées derrière dans une chaudière
http://www.ecologieforum.eu/viewtopic.php?f=3&t=4610&sid=e13b2d0ba390d75f8c7d04bf78a227d4

il a recupéré un ancien poelle en steatite et a rearrangé les morceaux


ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5413