Sujet: isolation phonique d'une cloison

Posté le: 04/04/2017 15:17
Par : paragua

Bonjour,
Avez vous une alternative récup et peu chère à la laine de roche phonique que l'on met dans une cloison (ou au plafond) pour faire une isolation phonique ? (entre 2 plaques de placo)
On m'a parlé de boites d'oeufs, de chutes de tissus à mettre dans les murs (en les tassant bien)....Mais avant de me lancer j'aurais voulu savoir si des personnes ont essayé ? et si ça marche.

Re : isolation phonique d'une cloison

Posté le: 04/04/2017 15:23
Par : ceddz

Salut Paragua,
De tout ce que j'ai pu voir ou tester (fermacell, fibre de bois, liège, etc...) ce que j'ai vu de mieux, et de loin, c'est les panneaux de paille compressés.
C'est une sorte de "BA50", dans le même principe que le placo (carton-platre-carton) mais c'est constitué de carton- paille dense -carton.
Ca se pose sur deux rails en U en haut et bas de mur, rails en bois ou métal, et demande la même finition que le placo.
En prix et facilité de pose c'est équivalent si on tient compte de tout le complexe, car il faut pas rêver, la plaque de BA13 coute pas grand chose ( <3€/m²) mais si on compte tout, c'est à dire rails, vis, isolation, bandes, map, apprêt puis ponçage et peinture, c'est un gros temps de travail et finit facile à 15-20€/m2 si on le fait soi même.
Le carton-paille était de mémoire autour des 12-15€/m² tout compris hors peinture, et bien meilleur en thermique et phonique. Je pourrai demander à mon ami qui a mis ça chez lui si tu veux la marque ou plus d'infos.

Mais tu peux aussi couler un chaux-chanvre ou terre-paille banché dans ta cloison, c'est costaud car fibré et très bon en phonique (un peu moins en thermique)

Cédric

Re : isolation phonique d'une cloison

Posté le: 04/04/2017 15:47
Par :

bonjour
Oublies les boites d'oeufs, c'est une légende, leur seul pouvoir est un effet amortissant, c'est à dire qu'elles atténuent les réverberations (genre pièce carrelées qui résonnent). Et pour cet effet les boites doivent être apparentes, pas camouflée dans une cloison. Pour dire, les cloisons placos alvéolées carton ont presque cette structure et sont de vraies passoires à son.
L'isolation phonique est bien plus complexe que l'isolation thermique car le seul emploi d'un matériau isolant ne suffit pas , il faut aussi éviter les ponts phoniques en évitant au maximum les jonctions mécaniques entre les parois.
Hors une simple vis, un morceau de bois etc conduisent les vibrations, dans une construction classique tu as toujours des liens entre tes parois, pour l'exemple des 2 plaques placo, il y aura des tasseaux, des rails métalliques, des vis , le sol, le plafond, les murs latéraux qui conduiront le son d'une plaque à l'autre et de ce fait court-circuitent l'isolant.
Sans parler de laine de roche dure qui est un des meilleures isolants du commerce il y a aussi la laine de chanvre mais encore bien mieux le torchis , par exemple tu peux monter un mur en terre avec torchis léger(riche en paille ) à l'intérieur , enduit terre exterieur. Pour faire ce genre de mur on peut faire des clayonnages (genre de treillis bois.), mais il y a d'autres solutions.
En tout cas ça ne coute pas cher et c'est très efficace. Si tu es à la campagne tout ça peut te couter à peine 20 euros le mur: la paille c'est 1€50 la botte, le bois peut être de la récup ou mieux des branches coupées , la terre est gratuite si on se débrouille bien, il suffit d'en demander à ceux qui construisent leur maison , il y a toujours de l'excedent , sachant qu'ils doivent payer pour s'en débarrasser, tu sera bienvenu.
L'avantage de tout ça c'est de découvrir un autre mode de construction de bien meilleure qualité et confort que stupidement on a délaissé.

Re : isolation phonique d'une cloison

Posté le: 05/04/2017 09:18
Par : paragua

merci pour vos réponses.
Le mur en torchis (terre/paille), c'est pas un peu lourd ?
c'est pour faire des séparations au grenier sur un plancher bois, donc on aimerait éviter de charger le plancher.

Je veux bien des infos sur les plaques avec de la paille (si c'est tout compris, ça peut être une bonne solution.....)

Re : isolation phonique d'une cloison

Posté le: 05/04/2017 09:21
Par : paragua

il y aura aussi une pièce d'eau, donc il faut un truc un peu résistant

Re : isolation phonique d'une cloison

Posté le: 05/04/2017 11:05
Par :

Oui le mur terre est lourd mais tu n'avais pas parlé de plancher bois. Essayes de donner toutes les infos avant pour qu'on sache à quoi s'en tenir et proposer quelque chose qui soit adapté.
La solution de Cedz me parait meilleure dans ce cas.

Re : isolation phonique d'une cloison

Posté le: 05/04/2017 12:13
Par : ceddz

Oui le terre-paille c'est bien lourd.
Le chaux-chanvre banché est plus léger, il faudrait que tu calcules les charges admissibles en fonction des sections de bois.


Re : isolation phonique d'une cloison

Posté le: 05/04/2017 12:53
Par :

Cependant plus un matériau est léger moins il a de chance d'être un bon isolant phonique. Le plancher bois lui même étant mauvais phoniquement.
Il faut plus d'infos, les cloisons seront au dessus d'autres cloisons de l'étage du dessous?

Re : isolation phonique d'une cloison

Posté le: 05/04/2017 13:33
Par : paragua

Citation : lamouette

Oui le mur terre est lourd mais tu n'avais pas parlé de plancher bois. Essayes de donner toutes les infos avant pour qu'on sache à quoi s'en tenir et proposer quelque chose qui soit adapté.
La solution de Cedz me parait meilleure dans ce cas.



désolée, j'ai oublié

Re : isolation phonique d'une cloison

Posté le: 05/04/2017 16:31
Par : paragua

certaines cloisons sont au dessus de murs porteurs (2 exactement) mais pas les autres. il faut que je regarde si elles correspondent aux cloisons du dessous (murs en briques) ou pas (je vous redis ça).
Oui, le plancher bois est un très mauvais isolant phonique, c'est pour ça qu'on isole les plafond avec laine de roche et placo phonique (on a commencé par le rez de chausser). dans la pièce où on l'a fait, on entent encore un peu au dessus mais c'est déjà nettement bcp mieux qu'avant.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5226