Sujet: dimensions pour un modèle de rocket de 15cm

Posté le: 27/04/2016 02:02
Par : valentine

Bonjour à tous,

Voilà, nous avons commencé la construction du rocket, l'isolation de la base est faite. On a choisit de faire un modèle réduit, soit celui de 6" du livre de Ianto, pour un banc contenant 6mètres de conduit, d'abord parce que notre maison autoconstruite en bauge n'est pas si grande que ça, et ensuite parce notre maison est... en bauge, donc peu froide, et qu'on est en Argentine, où pendant les grosses vagues de froid de l'hiver, il fait à tout casser -2 la nuit. Allez, au pire -5 trois nuits dans l'année.

Ma question concerne les dimensions de l'appareil de combustion. A force de le lire, je connais le livre de Ianto presque par coeur, mais quand il parle des dimensions du modèle 6 pouces il dit juste qu'il peut être "un peu plus petit" que celui de 8 pouces. Les données précises que j'ai trouvé sont celles de la chambre d'alimentation, qui doit faire 12x15cm contre 18x18 pour le modèle 8".
Avez-vous des conseils de dimensions à me donner pour le reste des élements, le tunnel et la cheminée?

Je sais que le tunnel est la plus étroite des parties, donc est-ce que je suis bien partie si je fais un tunnel de 12x15, comme la bouche d'alimentation, et une cheminée en 15X15, comme les tuyaux?

Ensuite pour la hauteur de la cheminée et donc la longueur du tunnel, je pensais aussi réduire un peu les dimensions, et donc partir sur une cheminée de 70cm de haut (Ianto parle de minimum 65 et max. 130, pour un rocket de 8"), ce qui me donne un tunnel de 35cm.

Ca vous parait jouable?.
J'ai pris les premières photos, à la maison ma connexion est trop lente mais de mon travail je commencerai une fiche (bouh c'est mal de jouer au travail).

Merci!!!
Valentine

Re : dimensions pour un modèle de rocket de 15cm

Posté le: 30/04/2016 00:15
Par : caricion

Bonjour,

je ne connais pas de dimensions précises pour le J, il y a des dimensions précises pour le batch ...

Re : dimensions pour un modèle de rocket de 15cm

Posté le: 03/05/2016 15:22
Par : valentine

merci quand même!
On va se fier à notre instinct et à la logique. Avec les indications de Ianto ça devrait aller. On part sur un tunnel de 40 cm, pour s'adapter aux briques réfractaires, et donc on va faire une cheminée de 80 cm.
Je ferai un retour!

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4558