Sujet: Batch Rocket 200 ou 230 isolé en sous sol

Posté le: 04/04/2016 16:14
Par : YOGUIGUI

Bonjour,
Je m’intéresse depuis près de 5 ans, à l’évolution des rocket et poêles de masse et ce forum. J'ai réalisé un stage poêle de masse il y a 3 ans.
Mon projet Rocket prend forme:
Maison bois paille sur sous sol, avec faible besoin énergétique. Je chauffe actuellement avec une vielle cuisinière bois, 4 et 6 stères par an.
De part mon emploi du temps, je souhaite limiter le nombre d'allumage (2-3/ semaines) avec de grosse flambées entre 20 et 30 kg dans un batch rocket 200 ou 230 installé en sous sol (pour la boite a feu) et remontant au rez de chaussé pour le haut du batch et continuant sur banc, escalier, et mur satellite à l'étage pour stockage.
Je pense réalisé le coulage en béton réfractaire (cylindre 230, 5-6cm d’épaisseur sur quasi 4m de haut) le tunnel et la cheminé du rocket et l'isoler par coulage pouzzolane chaux (10cm).

La boite à feu semble plus durable en béton réfractaire, ou l'utilisation d'acier sur les cotés et dessus convient?
L’utilisation de béton réfractaire isolant me semble intéressante. avis de résistance, durabilité dans le tunnel, coude et heat?
Quel matériaux et épaisseur pour isoler suffisamment l’extérieur du batch?
Quel est l'effet d'une hauteur très importante de la cheminé du rocket? température en haut du batch? pour cuisiner?
J'ai arrêté de brûler du bois pour l'hiver et compte commencer le chantier courant avril.
Merci pour vos avis et conseils.



Re : Batch Rocket 200 ou 230 isolé en sous sol

Posté le: 04/04/2016 20:58
Par : Pascal B.

La boîte à feu (chambre de combustion) en brique réfractaire est une garantie de durabilité. Pour une longue remontée, il y a les boisseaux en pouzzolane. Certains résistent à 1000°C.

Re : Batch Rocket 200 ou 230 isolé en sous sol

Posté le: 04/04/2016 22:03
Par : ceddz

Waou, un batch en 230 !! va falloir au moins 15 tonnes de masse pour stocker toute cette chaleur !!
Bon j'exagère un peu, mais déja qu'un batch en 200 c'est un méga monstre, le 230 c'est le une fois et demi la section du 200, donc probablement 50% de puissance ne plus !, à mon avis c'est "un peu" trop pour une maison, a moins que tu vives les portes et fenêtres ouvertes en hiver !

Cédric

Re : Batch Rocket 200 ou 230 isolé en sous sol

Posté le: 05/04/2016 01:40
Par : caricion

Citation : YOGUIGUI

batch rocket 200 ou 230 installé en sous sol (pour la boite a feu) et remontant au rez de chaussé pour le haut du batch et continuant sur banc, escalier, et mur satellite à l'étage pour stockage.
Je pense réalisé le coulage en béton réfractaire (cylindre 230, 5-6cm d’épaisseur sur quasi 4m de haut) le tunnel et la cheminé du rocket et l'isoler par coulage pouzzolane chaux (10cm).



Bonjour,

si je puis me permettre, j'ai l'impression que ton batch ne respecterait pas les dimensions optimales (4m de haut pour la cheminée interne cela semble très excessif).

Le risque c'est (selon moi) : mauvaise combustion, circulation d'air trop rapide dans le dispositif et donc expulsion de la chaleur vers l'extérieur (plutôt que stockage).
températures atteintes très excessives (polluants spécifiques, incendie, ....).

j'aurais tendance à préconiser de réaliser un batch classique en 200 au sous sol, puis, à la sortie du bidon, de créer un conduit vertical (ou non) débouchant dans un banc thermique "classique" au premier ayant la longueur de tuyeau d'un 200.

Par contre il serait très possible (souhaitable) de totalement isoler la partie en sous-sol pour conserver la chaleur (y compris la partie du conduit d'évacuation) Seules les deux arrivées d'ai ne seraient pas isolées

Re : Batch Rocket 200 ou 230 isolé en sous sol

Posté le: 07/04/2016 13:25
Par : YOGUIGUI

Bonjour,
Pour le batch Rocket 230 ou 200, j'envisage:
-"la boite à feu" 40-50mm d’épaisseur de béton réfractaire Tmax 1000°C en latérales et supérieur, zone sol et vers tunnel 1400°C.
-le tunnel et coude 50-60mm épaisseur Tmax 1600°C
-la cheminée 40-50mm épaisseur Tmax 1200°C
-le bidon 40-50mm épaisseur Tmax 1200°C
Déconnant?
Quelles températures retrouvez vous dans vos batch dans différentes zones?
Quelle épaisseur limite de béton réfractaire dans les ces zones?
Des avis sur les bétons réfractaire "isolant" ou "léger" sur un Batch ou Rocket? Usage- Utilité?

Caricion, le conduit isolé sortant du Batch, tu l'imagines en acier, inox, Poujolat isolé ou maçonné en boisseau pouzzolane ou en béton réfractaire?
J'avais pensé à ton idée, mais les températures sorties de rocket me semblent incompatibles avec les aciers et pouzzolane. :(
Donc quitte à maçonner ou coffrer du béton réfractaire, pourquoi pas monter direct au RDC et faire le "bidon" au RDC sur une hauteur de 1m (pour mijoter) ;)

Dans vos bancs et autres masses récupératrices, quelles épaisseurs de brique cellulaire isolantes pour isoler de sol ou des cloisons. (A mon stage PDM, il installait toujours 10cm) Des essais ou avis avec 5cm?

Re : Batch Rocket 200 ou 230 isolé en sous sol

Posté le: 06/04/2016 10:50
Par : YOGUIGUI

En effet,merci Pascal, le boisseau pouzzolane ;) mais 1000°C me parait trop juste en durabilité???
1400°C me conviendra. A mon stage poêle de masse, le formateur m'avait proposé maçonnerie réfractaire, coulage béton réfractaire ou tuyau isolé en acier inox réfractaire en Allemagne résistant à +1200°C (dont le prix reste dissuasif).
Cédric, 230 sera énorme... j'avais calculé avec les outils pour poêle de masse, une section en 180 - 200 pour limiter le nombre de feu avec 2-3 tonnes. Ma section de sortie est en 230, pourquoi se priver? On peut peut être limiter la section dans une zone du poêle pour le brider? au risque de perdre en rendement !
Mes besoins sont assez faible en chauffage (maison paille en Normandie, triple vitrage, et isolation laine de bois ouate et chanvre en comble) entre 4 et 6 stères selon l'hiver et le confort.
J'ai des semaines ou je rentre dormir et repars aussi tôt sur 2-3 jours, je souhaite faire des grands FEUX rapides pour limiter le nombre de démarrage, et faire des danses autour pour appeler les dieux!! LOL
Caricion, c'est la hauteur qui m’interroge en effet, l'idée est d'emmener le plus d’énergie au RDC et de cuisiner ou réchauffer en partie haute du Batch. Ton idée de batch au sous sol peut convenir aussi (volume plus important et surface plus grande à isoler) ... :)
Si la hauteur induit une perte de rendement dans la cheminée du batch? La combustion s'amplifie ou continue encore dans la cheminée, à la sortie du tunnel et du coude? sur 20cm, 50cm ou 1m?
Les dimensions idéales mentionnent plutôt des dimensions minimum que maximum, selon mes lectures.... Une combustion à partir de 800-1000°C est bien suffisante dans le compromis pollution- durabilité du poele-cout des matériaux.
Pour la récupération des calories, le parcours des fumés envisagée peut comporter au RDC, le haut du Batch Rocket pour migoter et cuisiner puis banc de 2m puis escalier de masse jusqu'à l'étage pour un banc ou mur chauffant. Un bipass est envisagé en sortie du batch pour les démarrages? La tirage ne m’inquiète peut du fait de la hauteur 3,5m sous-sol+ 2,5m RDC+ 3m étage + 1,5m en toit.
Merci bien à tous, je suis content de partager mon projet avec vous. :)

Re : Batch Rocket 200 ou 230 isolé en sous sol

Posté le: 06/04/2016 22:15
Par : toun

Salut,

Il y a des briques qui tiennent 1600°,60 %d'alumine. PROSIREF le site.7euro 20 LA BRIQUE
J'ai des briques 1000° dans mon batch et deux on cassées au niveau du premier et deuxième rang et au niveau du port.

Re : Batch Rocket 200 ou 230 isolé en sous sol

Posté le: 07/04/2016 00:45
Par : caricion

Citation : YOGUIGUI


Caricion, c'est la hauteur qui m’interroge en effet, l'idée est d'emmener le plus d’énergie au RDC et de cuisiner ou réchauffer en partie haute du Batch. Ton idée de batch au sous sol peut convenir aussi (volume plus important et surface plus grande à isoler) ... :)
Si la hauteur induit une perte de rendement dans la cheminée du batch? La combustion s'amplifie ou continue encore dans la cheminée, à la sortie du tunnel et du coude? sur 20cm, 50cm ou 1m?
Les dimensions idéales mentionnent plutôt des dimensions minimum que maximum, selon mes lectures.... Une combustion à partir de 800-1000°C est bien suffisante dans le compromis pollution- durabilité du poele-cout des matériaux.



Bonjour,

si l'aspect "cuisson" est important, toujours en partant de mon idée (j'aime bien défendre mes idées en général) de batch totalement isolé jusqu'à la sortie de la dalle, rien ne t'empêche (selon moi) de mettre un bidon (ou autre échangeur thermique métallique) comme boite de dérivation juste après, il sera certainement bien assez chaud (vu le monstre que tu envisages) même s'il ne constitue pas le haut de la cheminée du batch à proprement parler.

Par ailleurs, en terme de coûts (je n'ai pas d'éléments concrets à donner juste un sentiment) je ne suis pas certain qu'une "cheminée" avec un bidon de 4 m coute beaucoup moins cher (et soit plus simple à réaliser) que l'isolation d'un conduit d'évacuation (qui n'aura pas forcément besoin d'être totalement vertical) sur la même hauteur (mais cela reste à vérifier).

et je crains vraiment un "tirage de malade" dangereux et ingérable ...

Re : Batch Rocket 200 ou 230 isolé en sous sol

Posté le: 11/12/2017 18:57
Par : YOGUIGUI


Re : Batch Rocket 200 ou 230 isolé en sous sol

Posté le: 19/12/2017 08:13
Par : docbb

tu peux nous expliquer? le tube c'est de l'acier ou du beton refractaire ?

J'ai eu un peu de mal à piger ton projet, mais bon
donc tu veux faire le feux en sous sol avec au rdc une arrive très chaude sur une plaque pour cuisiner puis 2 cloches ou 3 cloches pour chauffer le tout?
tu ne veux pas chauffer le sous sol?

Re : Batch Rocket 200 ou 230 isolé en sous sol

Posté le: 20/12/2017 15:31
Par : YOGUIGUI

Le tube, c est des grandes bouteilles de gaz propane coulées avec 3cm de béton réfractaire à l intérieur. Je fais le feu au sous-sol en évitant de trop chauffer cette espace ainsi moins de poussière et bois à transporter, le bois fini de sécher au pied du poêle surélevé. Le coeur est moulé en 1 morceau, mais à sécher et fendu bien entendu. Au rdc, une cloche avec plaque fonte pour cuisiner, peut-être à refermer pour faire un four blanc. Et banc de 4m pour le moment...
Il tourne depuis 1 semaine, ça chauffe et brule vite ! Mais refroidi trop vite 7/8 heure d inertie.
Une charge complète brule en + 1 heure. Avec inclus 10min de mise en route. Ensuite des braises qui tiennent longtemps...
Difficile de savoir quand fermer les arrivées d air.
Pendant la flambée:
Température extérieure du coeur de poêle > 275°c ( le maximum de la caméra thermique.
Bas de la cheminée "interne" 275 au minimum en extérieur
En haut avant la traversée de plafond vers rdc 180°c sur l acier de bouteille de gaz.
La plaque de fonte du haut de cloche dépasse aussi les 275 extérieur
Dans le banc, les fumées sont en partie haute à plus de 300°c en partie haute et 60°c de mon en partie basse.
La sortie de banc se trouve au dos de la cloche "cuisson " et remonte en maçonnerie sur 2m puis inox de 20 cm (220°c dans les fumées ici en chauffe)et conduit isolé de 6 m environ.
Le banc est très chaud en partie haute, l épaisseur finale n est pas encore réalisé.

Axes d évolution:
Rallonger ++ le banc pour capter plus.
Isoler le foyer et conduit en sous-sol en laine de roche
Porte de foyer pour une meilleure étanchéité et réglages air.
L air secondaire en acier à finir (sans coude à 90) pour l instant.
Clé de sortie de poêle, pour fermer le poêle

La hauteur de la sortie de banc est d une petite 10cm ,pour respecter les sections de passage d un poêle 220mm. Cela me semble trop pour stocker des calories dans le banc surtout en partie basse.

Peut-être réduire la hauteur dans cette zone permettrait de stocker plus? Ou agir avec clé de sortie de poêle.
Le tirage semble refroidir l ensemble en fin de flambée. Des avis pour fermer l arrivé air du foyer ( l étanchéité du foyer est imparfaite suite au fissures ) et aussi imparfaite sur la cloche + banc car pas enduite.

Re : Batch Rocket 200 ou 230 isolé en sous sol

Posté le: 20/12/2017 15:56
Par : Alynpier

Attends, là y a un truc qui m'interpelle...
Ton foyer, tu l'as coulé d'une seule pièce ? C'est certainement plus simple qu'en deux (ou trois) parties), mais il y a un vrai risque qu'il se fende. D'un autre côté, s'il est bien maintenu serré (cadre mécano-soudé), et étanchéifié, ça doit sans doute pas être trop gênant.
Tu as des photos de ton moulage ?

Re : Batch Rocket 200 ou 230 isolé en sous sol

Posté le: 20/12/2017 17:06
Par : YOGUIGUI

Oui foyer coulé en un morceau, jusqu'au port. Car ma cheminée interne est coulé en place ensuite.
J ai des photos, je les transfère dès que possible.
Coulage porte vers le sol et port vers le haut avec burineur à béton et pneu.
Démoulage physique mais sans trop de problème.

Re : Batch Rocket 200 ou 230 isolé en sous sol

Posté le: 20/12/2017 17:34
Par : Alynpier

Citation : YOGUIGUI

avec burineur à béton et pneu.


En guise de table vibrante ?

Re : Batch Rocket 200 ou 230 isolé en sous sol

Posté le: 20/12/2017 20:59
Par : YOGUIGUI

Oui table vivante efficace.
Au burineur sur bouteille de gaz pour couler et vibrer la cheminée interne en place sur 3m. Mais doucement et en équilibrant les impacts sur les 360°.

Re : Batch Rocket 200 ou 230 isolé en sous sol

Posté le: 20/12/2017 21:08
Par : Alynpier

Citation : YOGUIGUI

Oui table vivante efficace.
Au burineur sur bouteille de gaz pour couler et vibrer la cheminée interne en place sur 3m. Mais doucement et en équilibrant les impacts sur les 360°.


Là, t'as fait très fort...
:)

Re : Batch Rocket 200 ou 230 isolé en sous sol

Posté le: 21/12/2017 07:30
Par : ceddz

Salut les amis, et félicitations pour ce nouveau batch ;)
Un truc m'intrigue, puisque on sait qu'on coeur moulé en une seule pièce va fendre, et que c'est plus galère à faire qu'en 2 pièces, pourquoi s'embêter et ne pas le faire directement avec 2 pièces + cheminée en 2 pièces aussi ? plus facile surement et au moins les joints de dilatations sont là ou on les veut ?
Bon enfin je dis ça mais je n'ai aucune expérience en moulage ;)
Bonne continuation,
Cédric

Re : Batch Rocket 200 ou 230 isolé en sous sol

Posté le: 21/12/2017 10:04
Par : YOGUIGUI

J espérais peux être au fond de moi qu il ne fende pas!!

Re : Batch Rocket 200 ou 230 isolé en sous sol

Posté le: 21/12/2017 10:07
Par : YOGUIGUI

J avais des plaques de bois de récupération dans ces dimensions. J ai fait une boîte intérieur et extérieur .

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4526