Sujet: Le rocket au pays du granit : premier bilan

Posté le: 11/12/2015 22:27
Par : lenainchevelu

Bien le bonjour!

ça fait donc deux mois que le petit dragon ronronne quotidiennement.
Au niveau confort global c'est le top!
Le matin on a 17-18°c là où nous trouvions 13-14 avec l'insert.
Au niveau consommation : nous avons trouvé une scierie qui vend (c'est fini le temps où c'était donné) ses chutes de délignages en ballot d'1 m3 environ. Pour l'instant, avec une flambée de 4 heures quotidienne, nous avons consommé 2,5 m3 à peu près.

Pour les erreurs : j'ai mal positionné les conduits dans la banquette :
pour faire une assise de 45 cm j'ai enfoui le conduit aller sous 20 cm de matière (pierre, terre/sable et BTC) et c'est trop. Au dessus de ce conduit, ça tiédi à peine alors qu'on se brûle les fesses avec le conduits retour qui se trouve à 5 cm de la surface.

Il y a de longues fissures qui apparaissent au niveau des jonctions entre les BTC : mortier mal dosé? mal réparti? Trop de matières différentes dans la banquette avec des dilatations différentes?

Pour éviter la poussière j'ai testé la colle végétale dont la recette se trouve à la fin du livre.
Bon, ça n'aime pas la chaleur, je m'en doutais. Mais celle que j'ai mis là où il n'y a pas de chaleur se craquèle quand même.
Sinon, j'ai utilisé la recette de Dorothé et Julien de Bazouges la P : un enduit terre/plâtre sur l'assise et le "dossier" de la baquette : un rendu presque tadalakt à l'oeil et au touché. Très agréable...
Merci à vous !

quelques images de la colle et des suites de finitions :








Bien le bonsoir!

Re : Le rocket au pays du granit : premier bilan

Posté le: 04/04/2016 20:51
Par : Pascal B.

Merci pour le retour concernant ta réalisation. Personnellement, je n'ai pas constaté cet effet de pelliculage avec la chaleur. Il doit y avoir autre chose.

Re : Le rocket au pays du granit : premier bilan

Posté le: 06/04/2016 13:10
Par : ManuTaden

j'ai testé la colle végétale dont la recette se trouve à la fin du livre.
Bon, ça n'aime pas la chaleur, je m'en doutais. Mais celle que j'ai mis là où il n'y a pas de chaleur se craquèle quand même.

Quelques pistes :
- Séchage trop rapide ?
- banc trop sec lors de la pose ?
- banc trop humide et non pénétration de la colle qui reste en surface ?
- mauvais dosage ?

cdlt

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4334