Sujet: Projet de rocket, questions avant travaux.

Posté le: 25/10/2015 09:32
Par : Ribeira

Salut a tous, je viens sur le forum vous poser quelques questions afin de savoir si ce que je prévois pour la construction de mon rocket et viable et adapté pour l'utilisation que je veux en faire, tout d'abord un plan simple:
[img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_152577PLANPOELE.jpg[/img]

ce sera un poêle en J de diamètre 200mm, il y a entre 5 et 6 mètres de banc, le plafond du cendrier serai une tôle et je maçonnerai un four au dessus. j'aimerai également chauffer mon eau chaude sanitaire.
j’installerai probablement un by pass pour shunter le banc a l'allumage.
Les trappes de visites ne sontpas représentées sur le plan.

Alors mes questions :D :

-Est ce que la puissance escomptée du poêle pourra remplir ces fonctions, four, eau chaude, rayonnement du bidon, accumulation de chaleur dans le banc.

-Le banc n'est il pas trop tortueux?

-Je compte passer le serpentin a l'interieur du bidon pour ne pas avoir a l'entourer de bauge par l'exterieur et ainsi ne pas perdre le rayonnement du bidon, qu'en pensez vous?

- Le four bati au dessus du cendrier pourra-t-il atteindre des températures correctes pour réellement cuisiner dedans? si ce n'est pas le cas je me suis imaginer fabriquer un grand cendrier en briques refractaires pour faire un second foyer classique sous le four avec entré d'air indépendante, est ce que c'est une hérésie ou ca pourrait marcher?

J'aimerai éviter de me lancer dans la construction d'un batch-box et rester dans la simplicité du J si possible.
Le bois dont je dispose sera du frêne, de l'aulne et du saule issue d'arbre que je mènerai en tétards.

merci de m'avoir lu


Re : Projet de rocket, questions avant travaux.

Posté le: 24/02/2016 13:35
Par : ceddz

Salut à vous,
En utilisation de la branche d'élagage fine et plutôt longue, juste coupée et non fendue, le J est plus adapté, même si il n'est pas forcément plus simple à bâtir.
Sur un batch (en 150 = J en 200) il faudra des buchette de 33cm...
Cédric

Re : Projet de rocket, questions avant travaux.

Posté le: 23/02/2016 21:40
Par :

Salut Ribeira,

Ton projet est certainement à ce jour bien avancé. Je reprends plusieurs discussion sur ce forum, étant à mon tour en pleine conception de mon projet de Rocket. Puis-je te demander pour quelles raisons tu as évacué la construction en Batch? Ca ne semble pas réellement plus compliqué à réaliser qu'un rocket en "j"? Peut-être me trompe-je néanmoins, tout débutant que je suis en la matière.

Moos

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4243