Sujet: Mon rocket [congélateur pour faire le conteneur à isolant]

Posté le: 24/10/2015 13:04
Par : ManuTaden

Bonjour

je suis en train de monter mon rocket, modèle de base en J, avec un heat riser en briques.
Je pensais découper un vieux congélateur pour faire le conteneur à isolant, mais j'ai juste un petit problème : un vieux congélateur / réfrigérateur, c'est 190 g de fréon R12, un gaz pas très sympa pour la couche d'ozone.
J'ai cherché, et la seule réponse que je trouve c'est "faire un petit trou et laisser le gaz s'échapper", ce qui ne me satisfait pas vraiment.

si vous avez une solution, je suis intéressé.

cdlt


Re : Mon rocket [congélateur pour faire le conteneur à isolant]

Posté le: 27/10/2015 11:49
Par : Pascal B.

Si tu as un plombier dans ton coin, propose-lui de le débarrasser d'un vieux chauffe-eau. Sinon pour vider le gaz d'un conteneur, dévisser le bouchon de remplissage et remplir d'eau jusqu'à débordement. Si pas de bouchon, attention aux risques (explosion, intoxication...) lors d'un éventuel perçage.

Re : Mon rocket [congélateur pour faire le conteneur à isolant]

Posté le: 27/10/2015 14:47
Par : ManuTaden

Quote by: Pascal B.

Si tu as un plombier dans ton coin, propose-lui de le débarrasser d'un vieux chauffe-eau. Sinon pour vider le gaz d'un conteneur, dévisser le bouchon de remplissage et remplir d'eau jusqu'à débordement. Si pas de bouchon, attention aux risques (explosion, intoxication...) lors d'un éventuel perçage.


C'est surtout le gaz présent qui me gêne c'est du fréon R12 donc un CFC interdit depuis, mais présent dans les vieux circuits de froid.
Un voisin m'a donné les coordonnées d'un petit ferrailleur, je vais y passer pour essayer de trouver un vieux chauffe eau.
Sinon je découperai le couvercle du congélateur, il ne devrait pas contenir de gaz.

A bientot pour la suite des aventures.


Re : Mon rocket J [arrivée d'air extérieur]

Posté le: 15/12/2015 12:55
Par : ManuTaden

J'ai fini par trouver un vieux ballon d'eau chaude, dans un bois près de chez moi.
Super lourd, et avec, encore, de l'eau à l'intérieur.
J'ai fini par réussir à le démonter, la tôle fait 4,2 mm d'épaisseur, mais il ne fait que 65 cm de haut, donc, un peu court, je vais donc découper le couvercle du congélateur, au moins j'aurais une dimension de mes 83 cm nécessaires.

J'ai une question à poser concernant l'air destiné à la combustion :
J'ai, au niveau du banc une arrivée d'air extérieur que je comptais réutiliser pour alimenter le rocket en air (comme avec un poêle moderne, alimenté par l'air extérieur et pas l'air de la pièce).
Pour l'instant c'est un Rocket en J qui est en construction, mais j'ai beau relire le bouquin et le forum je ne trouve pas où je dois amener cet air.

Merci






Re : Mon rocket [congélateur pour faire le conteneur à isolant]

Posté le: 15/12/2015 13:50
Par : Pascal B.

Bonjour,

Rocket stove - Aménagement arrivée d'air complémentaire


Page 75 du livre il y a quelques photos.

L'air devrait arriver dans la zone d'alimentation en combustible.

Rocket stove - Finition chaux aérienne


Re : Mon rocket [congélateur pour faire le conteneur à isolant]

Posté le: 15/12/2015 14:08
Par : Pascal B.

On voit sur la première photo (ci-dessus) que l'air arrivait au niveau des petits trous dans la rehausse de la partie admission mais comme le débit n'était pas suffisant j'ai agrandi cette entrée (visible sur la seconde photo). De plus, la rehausse étant mobile, la fermeture de l'arrivée d'air était assurée en plaçant un chiffon dans le conduit et en faisant pivoter cette rehausse :)

Re : Mon rocket, en cours de construction

Posté le: 08/01/2016 22:10
Par : ManuTaden

Quote by: ceddz


Pour les joints, avec des briques neuves, aucune difficulté pour faire 1mm, pour cela j'utilise de l'argile pure tamisée, elle sert simplement de colle pour le temps de l'assemblage, car elle cuit et poudre dès le premier feu. Avec du sable c'est pire.


Petite question : comment fais tu pour réussir à tamiser ton argile à moins d'un mm ?
Je suis en train de monter mon Rocket, j'ai un gros stock d'argile tirée de mon terrain (enfin du voisin mais c'est tout comme). superbe argile, avec une belle couleur jaune légèrement brillante, bien grasse bien collante, mais vraiment super collante. Tellement collante que je n'arrive pas à la tamiser, ou alors à la main, et ça prend un temps de fou (2 h pour 1 toute petite gamate) , incompatible avec l'urgence de terminer le rocket au plus vite (winter is coming, comme y disent à la TV).
Si je mélange avec du sable, et beaucoup d'eau, j'arrive à la malaxer (malaxeur portable, pas un truc à plat sur roues), mais l'argile pure, même avec beaucoup d'eau ne se mélange pas, elle fait une boule :(
J'ai essayé la méthode du trempage, j'en ai dans une poubelle 100 L depuis septembre, et ça ne change rien.

Quote by: ceddz


Par contre, la coupe de briques à 40% d'alumine est difficilement très précise, elles sont très dures, et c'est pas toujours évident d'être précis au millimètre. Alors les petits coins dans une base carrée c'est aussi ce que je fais, c'est plus simple, mais il faut bien les coincer en bâtissant chaque étage.


Les briques utilisées proviennent de l'ancien four d'un boulanger (four construit entre les deux guerres), elles étaient collées à l'argile (il y avait des traces d'argile dessus). Ces briques blanches, sont très faciles à couper, et assez légères.
Je ne sais pas trop si elles résisteront longtemps, mais comme c'est un premier essai, et que c'est un J, j'ai tenté ma chance.

cdlt



Re : Mon rocket [congélateur pour faire le conteneur à isolant]

Posté le: 09/01/2016 10:13
Par : ceddz

Salut Manu,
Si ton argile ne se détrempe pas dans l'eau c'est qu'elle est très pure. C'est pas la plus facile à travailler, mais pour en faire une colle, il suffit d'en prendre une petite quantité et de la découper en petits bouts avec une spatule ou autre puis la pétrir dans l'eau. Tu n'auras pas besoin de la tamiser si elle n'a pas trop de cailloux ou de sable.
Il y a aussi la solution de la faire sécher complètement puis la broyer en poudre avant de la tremper.

Par contre, pour la passer à la bétonnière, c'est une autre histoire, il restera toujours des boules hyper collantes, ce qui n'est pas un problème pour remplir la banquette ou faire de la masse, mais plus ennuyeux pour faire un enduit...

Bon courage
Cédric

Re : Mon rocket [congélateur pour faire le conteneur à isolant]

Posté le: 09/01/2016 11:26
Par : ManuTaden

Quote by: ceddz

Salut Manu,
Si ton argile ne se détrempe pas dans l'eau c'est qu'elle est très pure. C'est pas la plus facile à travailler, mais pour en faire une colle, il suffit d'en prendre une petite quantité et de la découper en petits bouts avec une spatule ou autre puis la pétrir dans l'eau. Tu n'auras pas besoin de la tamiser si elle n'a pas trop de cailloux ou de sable.
Il y a aussi la solution de la faire sécher complètement puis la broyer en poudre avant de la tremper.

Par contre, pour la passer à la bétonnière, c'est une autre histoire, il restera toujours des boules hyper collantes, ce qui n'est pas un problème pour remplir la banquette ou faire de la masse, mais plus ennuyeux pour faire un enduit...

Bon courage
Cédric


Elle est pleine de cailloux ... de assez gros (taille parpaing) jusque des petits de 2 à 3 mm ...
Le collage est terminé, mais je suis plutôt à 3 ou 4 mm que 1 :(
Une règle : pas d'enduit argile à la bétonnière, ou alors uniquement à base d'argile sèche, et encore, il n'y a que quand on fait en enduit isolant à base de petits végétaux (copeaux, bois déchiqueté, chanvre ...) qu'il est possible de bien travailler à la bétonnière. Même avec de la paille c'est compliqué (ou alors vraiment bien hachée la paille, pas uniquement un passage de tondeuse sur le ballot).
Je fais tout au malaxeur portable, celui que j'ai, d'ailleurs, acheté chez LM, manque de puissance pour l'argile.

Re : Mon rocket - premiers tests, ça fume !!

Posté le: 21/01/2016 12:39
Par : ManuTaden

bonjour

J'ai terminé hier le raccordement du rocket sur la cheminée existante.
c'est un J standard avec, pour l'instant une banquette de 4,5 m
le conduit dans la banquette est en briques maçonnées à l'argile
ensuite j'ai 2 m de tuyaux verticaux
passage d'un étage, un coude à 45 et je rejoins le conduit existant avec 1 coulissant et 3 m de tuyaux
J'ai fait un premier allumage ce matin :
- ça fume fort, à l'intérieur de la maison, le tirage est inversé
j'ai réalisé quelques contrôles :
- le conduit métal tire très très bien - aucun problème
- le conduit dans le banc : pas de tirage - mais il est encore très humide
- ma prise d'air est trop basse, elle se trouve au niveau du cendrier

Je vais décaler la prise d'air vers le haut
à part changer le conduit maçonné par un tuyau que puis je faire pour améliorer le tirage ?

Merci

Re : Mon rocket [congélateur pour faire le conteneur à isolant]

Posté le: 21/01/2016 14:07
Par : Pascal B.

Quelques pistes dans le post Les raisons qui peuvent faire fumer un rocket ;)

Re : Mon rocket [congélateur pour faire le conteneur à isolant]

Posté le: 21/01/2016 14:54
Par : ManuTaden

Quote by: Pascal B.

Quelques pistes des le post Les raisons qui peuvent faire fumer un rocket ;)


j'ai lu le sujet.
je démonte le banc pour voir s'il n'y a pas un problème quelque part.

Re : Mon rocket - premiers tests, ça fume !!

Posté le: 26/01/2016 23:23
Par : ManuTaden

Après démontage du banc, agrandissement du conduit, et, surtout, vérification des briques pour avoir un conduit le plus lisse possible, et après pose d'un gros paquet d'argile afin de parfaire l'étanchéité, et bien ça fonctionne.
Je n'ai pas encore le bruit du rocket, mais comme rien n'est sec je ne suis pas étonné.
Le baril monte en température, le banc aussi, même s'il reste encore bien humide.
Je laisse ainsi encore quelques jours, (ou semaines) et dès que le banc est sec j'attaque la circulation d'eau chaude autour du fut.
Je pense que je vais aussi essayer d'avoir des tuyaux sur le haut du fut afin de chauffer un maximum d'eau.

Dès que je peux, je viens mettre les photos.

@+

Re : Mon rocket [congélateur pour faire le conteneur à isolant]

Posté le: 30/01/2016 12:21
Par : ManuTaden

Suite des aventures :
j'ai deux problèmes de fumées :
- un faux problème dont j'ai la solution : en séchant l'argile se rétracte et j'ai des fissures, je m'y attendais, aussi, à chaque allumage je prévois de la bauge et je bouche les plus grosses fissures, les plus fines disparaitront lors de la finition, qui sera, sans doute un enduit à la chaux bien lissé.
- un vrai problème de fumée après allumage : quand le rocket démarre bien, avec du bois dans le conduit d'alimentation, j'ai de la fumée car une partie des flammes montent dans le conduit d'alimentation.
Est ce que cette fumée peut être liée au fait que le banc soit encore bien humide ?

Merci

Re : Mon rocket [congélateur pour faire le conteneur à isolant]

Posté le: 01/02/2016 09:33
Par : ceddz

Salut Manutandem,
Oui, le banquette humide refroidit la fumée, et réduit considérablement le tirage de ta maison, le foyer du rocket doit tout pousser et ça peut l'inciter à refouler.
Tu peux mettre une brique ou plaque quelconque pour occulter partiellement le foyer de chargement sur le dessus, ça limitera son envie de cracher la fumée.
Ensuite, y'a pas de solution miracle : il faut insister, faire du feu, tous les jours, pendant des heures avec du bois bien sec, y'a 300 litres d'eau à évaporer à travers l'argile, ça demande un peu de temps !
Bonne continuation
Cédric

Re : Mon rocket [congélateur pour faire le conteneur à isolant]

Posté le: 02/02/2016 22:34
Par : caricion

Citation : ManuTaden


Je laisse ainsi encore quelques jours, (ou semaines) et dès que le banc est sec j'attaque la circulation d'eau chaude autour du fut.
Je pense que je vais aussi essayer d'avoir des tuyaux sur le haut du fut afin de chauffer un maximum d'eau.

Dès que je peux, je viens mettre les photos.

@+



Bonjour,

le tuyeau est-il rempli d'eau (stagnante) ou non. Quelle solution doit être adoptée pour protéger les tuyeaux ?

Re : Mon rocket [congélateur pour faire le conteneur à isolant]

Posté le: 03/02/2016 09:23
Par : ManuTaden

Citation : caricion

Citation : ManuTaden


Je laisse ainsi encore quelques jours, (ou semaines) et dès que le banc est sec j'attaque la circulation d'eau chaude autour du fut.
Je pense que je vais aussi essayer d'avoir des tuyaux sur le haut du fut afin de chauffer un maximum d'eau.

Dès que je peux, je viens mettre les photos.

@+



Bonjour,

le tuyeau est-il rempli d'eau (stagnante) ou non. Quelle solution doit être adoptée pour protéger les tuyeaux ?


De quels tuyaux parle tu ?
- je vais entourer mon bidon avec un tuyau de cuivre afin de chauffer de l'eau destinée au chauffage et ECS (j'ai un ballon 500 L prévu pour ça, le chauffage principal de l'eau provenant de panneaux solaires)
J'essayerais, afin de récupérer le maximum de calories, d'avoir, aussi, un serpentin au dessus du baril
Pour l'instant je n'ai pas encore commencé cette partie, j'attends que le banc sèche. Sachant que la finition du banc n'est pas non plus encore réalisée, et que j'ai aussi les murs à isoler (enduit chaux chanvre)
- mon banc est en briques, donc je n'ai pas de tuyau à l'intérieur.
Les seuls tuyaux sont sont d'évacuation des fumées, j'ai, effectivement, j'ai un léger écoulement de condensats, je ne sais pas encore comment les gérer. Pour l'instant ils partent dans l'argile du banc :(

Re : Mon rocket [congélateur pour faire le conteneur à isolant]

Posté le: 03/02/2016 18:54
Par : caricion

Citation : ManuTaden

Citation : caricion

Citation : ManuTaden


Je laisse ainsi encore quelques jours, (ou semaines) et dès que le banc est sec j'attaque la circulation d'eau chaude autour du fut.
Je pense que je vais aussi essayer d'avoir des tuyaux sur le haut du fut afin de chauffer un maximum d'eau.

Dès que je peux, je viens mettre les photos.

@+



Bonjour,

le tuyeau est-il rempli d'eau (stagnante) ou non. Quelle solution doit être adoptée pour protéger les tuyeaux ?


De quels tuyaux parle tu ?
- je vais entourer mon bidon avec un tuyau de cuivre afin de chauffer de l'eau destinée au chauffage et ECS (j'ai un ballon 500 L prévu pour ça, le chauffage principal de l'eau provenant de panneaux solaires)
J'essayerais, afin de récupérer le maximum de calories, d'avoir, aussi, un serpentin au dessus du baril
Pour l'instant je n'ai pas encore commencé cette partie, j'attends que le banc sèche. Sachant que la finition du banc n'est pas non plus encore réalisée, et que j'ai aussi les murs à isoler (enduit chaux chanvre)
- mon banc est en briques, donc je n'ai pas de tuyau à l'intérieur.
Les seuls tuyaux sont sont d'évacuation des fumées, j'ai, effectivement, j'ai un léger écoulement de condensats, je ne sais pas encore comment les gérer. Pour l'instant ils partent dans l'argile du banc :(



Bonjour,

je pare bien de ce tuyeau enroulé autour du bidon.
Je pensais qu'il était déjà en place et que tu utilisais déjà le rocket pour chauffer.
D'où ma question ce tuyeau en place était-il déjà rempli de liquide ou vide (plein d'air) même s'il n'y avait pas de circulation de fluide à l'intérieur.

Ma question était par rapport à la durabilité/usure du système et la meilleure préservation de ce tuyeau avant circulation de liquide.

Le mieux c'est vide pu plein d'eau ?


J'en profite pour indiquer qu'en formation on nous a indiqué que le contact bidon / cuivre (+chaleur) ne semblait pas le plus durable ...

Re : Mon rocket [congélateur pour faire le conteneur à isolant]

Posté le: 03/02/2016 20:44
Par : le corbeau

Tu dis que tu as deux mètres de tuyaux verticaux pour aller à l'étage ... sont ils isolés ?
Car j'ai la même configuration de Rocket avec banquette à l'étage est quand j'ai isolé ce tuyaux, le tirage s'est vraiment amélioré.

J’espère que ton problème disparaîtra !


Re : Mon rocket [congélateur pour faire le conteneur à isolant]

Posté le: 03/02/2016 21:36
Par : ManuTaden

Citation : caricion
je pare bien de ce tuyeau enroulé autour du bidon.
Je pensais qu'il était déjà en place et que tu utilisais déjà le rocket pour chauffer.
D'où ma question ce tuyeau en place était-il déjà rempli de liquide ou vide (plein d'air) même s'il n'y avait pas de circulation de fluide à l'intérieur.

Ma question était par rapport à la durabilité/usure du système et la meilleure préservation de ce tuyeau avant circulation de liquide.

Le mieux c'est vide pu plein d'eau ?


J'en profite pour indiquer qu'en formation on nous a indiqué que le contact bidon / cuivre (+chaleur) ne semblait pas le plus durable ...
[/p]

Le rocket chauffe, plutot pas mal, même si le banc n'est pas encore tout à fait sec, et qu'il reste des retouches à faire pour cause de fuites de fumées.
Je vais aussi épaissir le banc, pour l'instant il y a 6 cm de briques + 5 cm d'argile, et c'est trop chaud en surface :)
il n'y a que les chats qui en profitent, et encore, même eux trouvent ça chaud.
Donc je vais préparer suffisamment d'argile pour refaire une passe de 2 ou 3 cm que je vais lisser et bien faire sécher avant de réaliser un enduit à la chaux stuccé avec finition savon noir et/ou cire, je ne sais pas encore.
Pour le tuyau, je le poserai dès que le réseau d'eau chaude sera prêt, parce que je pense qu'il faut le remplir d'eau immédiatement, pas question de faire fonctionner l'eau avec un tuyau en cuivre vide enroulé autour.

Pour l'instant il n'y a pas de banc à l'étage, juste les tuyaux en acier en aériens. Il s'agit de tuyaux Save lourds en 1,2 mm d'épaisseur.
Pour le banc je les remplacerai par un tuyau souple inox (un reste de tubage) qui sera noyé dans l'argile.

[url]

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4241