Sujet: Planter un abricotier dans le Lot

Posté le: 26/09/2015 13:56
Par : jc12

Bonjour à tous,

J'ai un petit bout de terrain sur un sol calcaire et j'ai l'intention d'y planter un abricotier. Il sera bien exposé au soleil et le sol est bien drainé, avec pas trop de vent à 3 mètres de la maison.

J'hésite entre l'abricotier polonais et le "pêche de Nancy" pour la qualité des fruits et leur rusticité. Auriez-vous un avis général sur l'abricotier sous ces latitudes ? Il s'agit du nord du Lot, pas loin de la Corrèze.

Merci pour vos conseils

JC

Re : Planter un abricotier dans le Lot

Posté le: 28/09/2015 12:22
Par : Pascal B.

Bonjour JC,

Des belles pistes pour l'arboriculture fruitière...

Pour le choix de la variété, une autre piste est de se faire conseiller par les voisins qui possède des abricotiers ;)

Bonne lecture.

Re : Planter un abricotier dans le Lot

Posté le: 29/09/2015 17:29
Par : jc12

Merci Pascal pour ce lien. J'ai commencé à parcourir ce livre, que dis-je cette bible !

Pour ce qui est des voisins, c'est à croire qu'ils n'aiment pas les abricots, je n'ai pas vu un seul abricotier dans le coin. Pourtant c'est le type d'arbre qui pousse du nord au sud et qui aime bien les terrains calcaires.

Qui risque rien n'a rien, je vais tenter l'aventure... en suivant quelques conseils issus du bouquin et d'autres. Par exemple, je vais utiliser du mulch pour conserver l'humidité du sol. En se dégradant, le mulch fera un compost que je pourrai utiliser ailleurs :)

JC

Re : Planter un abricotier dans le Lot

Posté le: 30/09/2015 18:29
Par : jc12

Finalement ce sera un "Bergeron". Je suis passé chez Bo...ic et je me suis fait conseiller. Et de toutes façons, il n'y avait que celui là qui convienne dans la dimension que je voulais : ni trop grand, ni surtout trop petit, parce que je veux bénéficier d'un peu d'ombre en prime.

Quant au mulch, pas besoin en cette saison. Eventuellement en été...

J'y repasse avec la remorque la semaine prochaine et j'aurai un nouveau venu à la maison :)

JC

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4190