Sujet: Rock 'n' Stove

Posté le: 02/08/2015 19:54
Par : le corbeau

Bonsoir tous le monde,

je me présente, david, 30 ans, Stoveur anonyme !

:cry: 8O :P : "Bonsoiiiiir David "



Nous venons ,moi, ma conjointe et mon fils, d'acquérir une maison à rénover à Bazouges la perouse en Ille et vilaine ...
Cela fait 5 mois que j'arpente l'internet en recherche de savoir sur la chauffe au bois pas chère et comme beaucoup : le coup de coeur pour le rocket !

Aprés avoir lu le livre de Ianto Evans sous google trad... j'ai préféré me procurer la traduction de Pascal et m’enivrer des retours d’expérience de vous tous. MERCI \o/

N'attendant plus que la livraison d'argile ( eh oui, je pensais devoir galérer pour trouver les pierres mais la Bretagne m'en donne plus qu'il n'en faut mais me retire l'argile ) j'ai commencé la construction.

Il devra chauffer le salon/cuisine de 36 m² et la chambre du dessus de 36 m² aussi. Le grenier est isolé avec 20 cm de laine de verre R=5. Les murs en pierre de 70 cm d'épaisseur n'ont qu'un enduit à la chaux. Le tous est bien exposé et relativement lumineux. J’espère que ça le fera avec un système de 20 cm.



Montage à blanc du rocket dans le salon.
Voila la partie qui sera dans le salon avec 6 mètres de tubage horizontaux.




Aperçu des conduits à l'étage.
Puis 4 mètres de tubages à l'étage pour finir dans le conduit de cheminée.





maquette
Le Coeur de chauffe est composé de 70 briques réfractaires de qualité ( je pense à 2,50 euros la pièce chez Gedimat :roll: )

Test du tirage

Re : Rock 'n' Stove

Posté le: 03/08/2015 18:00
Par : le corbeau

Il y a une crainte que j'ai... c'est le poids de la batterie thermique à l'étage. Elle ne fera que 4 mètres de long et reposera sur l'assise des poutres mais quand même. Vous en pensez quoi ? Quelle matière mettre pour faire de l'inertie sans être trop lourd, que de la bauge ?


Re : Rock 'n' Stove

Posté le: 03/08/2015 22:49
Par : Pascal B.

Bonsoir David,

Pour calculer le poids de la masse thermique, il faut calculer son volume, retirer celui du conduit qui la traverse et le multiplier par la densité du matériau (bauge 1200-1400kg/m3, urbanite 2300kg/m3).

A cette distance du foyer, la température des conduits est moindre, tu peux donc te permettre de faire un banc moins épais donc moins lourd aussi.

Dans tous les cas, il faut faire vérifier la faisabilité par un charpentier ou un architecte. Et bien isolé entre le conduit et le plancher bois.

N'hésite pas à nous tenir informés de l'avancement de ton projet B)

Re : Rock 'n' Stove

Posté le: 04/08/2015 11:45
Par : le corbeau

Ah ok merci ...

donc pour 3 mètres de banquette de 40 cm de largeur et 50 cm de hauteur : 300*40*50 = 600000 cm3 = 0.6 m3
et le tube de 10 cm de rayon et 3 mètres de long : π (10)² * 300 = 94200 cm3 = 0.0942 m3

Alors la banquette moins le tube : 0.6 - 0.0942 = 0.50 m3

En bauge, ça pèsera : 0.50 * 1400 = 700 Kg


Comme ça reposera sur 5 assises de grosse poutre à l'ancienne ... je n'ai pas à m’inquiéter je pense. 8O ( je demanderais son avis à un voisin charpentier à l'occasion )

A espérer que le tirage fonctionnera vu que je vais découper mon plancher aujourd'hui pour joindre les étages.
Il y aura du béton cellulaire de 7 cm d'épaisseur pour isoler le plancher et je laisserai 10 cm de vide autour du tuyau qui le traversera à la verticale.

Re : Rock 'n' Stove

Posté le: 11/08/2015 19:10
Par : le corbeau


Voila en bref l'avancée des travaux, le détail est dans mon album. Pour l'instant je fais deux petites flambée quotidienne pour sécher l'unité de combustion est ça brûle comme le souffle d'un dragon :evil: ça fait super plaisir quand la théorie devient une réalité sous nos yeux !
















Je me posais une question pour le remplissage des banquettes.

Serait ce possible de mettre de l'argile pure non mouillée mais très tassée avec des pierres dedans? le tous tenu dans un revêtement en mortier de terre-crue pour que ça ne s'effondre pas.
Cela pourrait sécher plus vite du coup et me demanderait moins de sable !

Re : Rock 'n' Stove

Posté le: 12/08/2015 19:48
Par : Pascal B.

Belle réalisation :)

Oui tu peux utiliser de la terre (pas de l'argile pure) sans y ajouter du sable, mais il faut y aller par petites couches pour bien tasser et contrôler le séchage et le retrait éventuel. Moins il y aura de retrait et moins il y aura de fissures, plus la masse sera isolante.

Re : Rock 'n' Stove

Posté le: 12/08/2015 21:36
Par : ceddz

Scuse Pascal, petite correction :
Moins il y aura de retrait et moins il y aura de fissures, plus la masse sera isolante.

Je dirais plutôt
Moins il y aura de retrait et moins il y aura de fissures, moins la masse sera isolante. (et plus elle sera massive, conductrice et donc en capacité de stocker la chaleur)

A+ :)
Cédric

Re : Rock 'n' Stove

Posté le: 12/08/2015 22:51
Par : Pascal B.

:D Ce doit être les vapeurs de l'huile dure qui me font écrire le contraire de ce que je pense. Merci Cédric pour la relecture.

Re : Rock 'n' Stove

Posté le: 27/08/2015 19:19
Par : lenainchevelu

Bien le bonjour David!

Petite question :
Au niveau du virage à 180° de ton tubage horizontal, je vois que tu as assemblé un coude à facette à 90° et un T avec bouchon.
Quelle largeur as tu à ce niveau stp ?
C'est du poujoulat inox ?

Merci d'avance!

Vincent (Saint Marc le Blanc, pas bien loin ;) )

Re : Rock 'n' Stove

Posté le: 29/08/2015 17:28
Par : le corbeau

Merci Ceddz et pascal, du coup, je vais le faire à la bauge normale et cela mettra le temps qu'il faudra pour sécher...

Quote by: lenainchevelu



Au niveau du virage à 180° de ton tubage horizontal, je vois que tu as assemblé un coude à facette à 90° et un T avec bouchon.
Quelle largeur as tu à ce niveau stp ?
C'est du poujoulat inox ?




Salut, on ne se serait pas déjà croisé à Bazouges ou c'est un hasard ? :)

En tous cas, il y a un espace d'un peu moins de 20 cm à cet endroit là et les tuyaux sont des ISOTIP-JONCOUX en inox... moins chère que Poujoulat mais ça pique quand même :P le budget est quasiment là dedans !


Sinon, j'ai commencé le remplissage avec du mortier d'argile et de gros morceaux de granit... puis du torchis au dessus des tuyaux avec d'autres pierres







J'ai décidé de faire sécher le tous avant de continuer le tartinage pour éviter le refoulement des fumées car ça devient déjà délicat de l'allumer. Il fait doux dehors et l'eau de la banquette pompe toute la chaleur des fumées, ça diminue le tirage mais j'y étais préparé après les différentes lectures sur ce forum.

Le seul soucis est que j'ai voulu tuber ma cheminée. Mais le tuyau flexible ne rentrait finalement pas, il s'est plié à mi-hauteur...
:cry: du coup , j'ai mis un chapeau pare-pluie en haut du conduit de cheminée et le tuyau d'évacuation emmène les fumées dans ce conduit d'origine... ça fonctionne quand même mais je devrais prévoir une trappe de ramonage. En y repensant, j'aurais fait ça dès le début, cela aurait économiser pas mal de tuyau !

Re : Rock 'n' Stove

Posté le: 17/09/2015 18:03
Par : le corbeau

Les couches de bauges se superposent encore et fais secher le tous quotidiennement matin et soir par de petites flambées.
Le voisin a eu la bonne idée de refaire la toiture d'une dépendance... les vieux liteaux me sont généreusement offert, merci voisin !



Et j'ai recouvert le tuyau vertical d'en bas avec de la laine de roche car ça condense pas mal et j'ai de belles dégoulinures noires dessus... je pense décorer ce tuyau avec de la corde enroulée par la suite.



Et nous avons enfin appréhendé le suspect concernant les fruits grignotés chaque matin ! B)
Il fut banni dans les champs à plus d'un kilomètre de la maison.

Mais je ne sais pas si c'est un mulot ou une souris... qu'en pensez vous ? ( je dirais souris)


Re : Rock 'n' Stove

Posté le: 21/09/2015 18:35
Par : le corbeau

Petit ajout grâce à Lenainchevelu qui m'a généreusement donné cette porte de cheminée ( en plus du sable pour la finition ) :D
M'enlevant une épine du pied car je n'avais pas d'inspiration pour faire cette partie du cendrier ...







J'ai dut la bloquer avec deux pattes métalliques pris dans les blocs de granit, car pas de matière assez solide au niveau des perçages pour maintenir le poids de la porte ouverte.
L'enduit final rendra le tous plus harmonieux.


Re : Rock 'n' Stove

Posté le: 03/10/2015 14:39
Par : lenainchevelu

Salut David!

J'ai réfléchi au problème du grillage et :

Pourquoi pas utiliser des fers à béton pour l'armature verticale et du fil de fer en bobine pour faire le grillage entre les fers verticaux ? ça sera plus long qu'un grillage mais au moins tu es sûr de ne pas mettre de galva.

A très vite!

Re : Rock 'n' Stove

Posté le: 28/10/2015 20:04
Par : le corbeau

Eh bien voila le rocket avec le mortier de finition pour cet hiver.
Je n'ai pas encore l'idée pour recouvrir le tuyau et sa laine de roche et je désire voir comment est la pièce lors de grand froid, alors je m’arrête pour l'instant. J'aviserais au printemps prochain si je dois mettre plus de matière, recouvrir plus le bidon etc...








Je fais une grosse flambée le matin ( 2 heures environ en brûlant deux grosse bûches fendues en quatre) et la pièce du bas est à 21° toute la journée et celle du haut à 19-20° . Le matin suivant avant la flambée , il fait 18,5° en bas et 16-17° en haut. ( mais en haut, j'attend les nouvelles fenêtres)

Mes parents sont séduits par le système et n'ont pas décrochés leurs fesses de la banquette pendant la visite :D

Re : Rock 'n' Stove

Posté le: 29/10/2015 00:18
Par : Pascal B.

Je suis certain que tous les bancs vont trouver des amateurs de sieste cet l'hiver.
Bravo pour ta réalisation et merci pour le partage de ces belles images :)

Re : Rock 'n' Stove

Posté le: 03/11/2015 17:07
Par : le corbeau

merci pascal, du coup je continue à donner mes impressions pour ceux à qui ça peut servir.

La corde de bois que j'ai commandé pour cet hiver est composée de petites bûchettes et de morceaux assez noueux ( bref, c'est pas top). Comme les bûches sont coupée en biais, dur dur de les mettre sur le billot pour les hacher finement. En gros, je mettais des bûchettes entières dans le poêle et ça prenait 3 heures pour brûler doucement et la fumée faisait son apparition en haut du conduit... pas des masses de chaleur dans la banquette du haut.

Donc j'ai commandé avec scepticisme teinté d'espoir le fendeur smart-splitter . Reçu ce matin, j'ai put fendre et refendre ces satanés bûchettes en biais et noueuses à la mode allumette. Le Rocket ronronne à nouveau et finito les fumées qui sortent du conduit.

Je recommande donc ce fendeur même si je n'ai pas le recul pour voir sa solidité dans le temps. Mais la simplicité de sa fabrication me semble rassurante ( pas de petites pièces plastoc qui prendront du jeu)



Re : Rock 'n' Stove

Posté le: 03/11/2015 17:54
Par : Pascal B.

:idea: Pour fendre le bois, il y a aussi l'astuce des 2 pneus superposés


ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4130