Sujet: Plaques et briques de vermiculite

Posté le: 01/06/2015 00:20
Par :

bonjour a tous
je suis nouvel inscrit sur ce forum que je parcourt depuis quelque temps dejas .
je projette d'installer un rocket stove depuis longtemp dans ma petite baraque de 70 mcarré sur 2 étages .
apres moultes travaux de prioritaires le temps est venu pour moi de passer a l'action !!....ce sera un batch de 150 mm ( merci au membres de ce forum grace auquels j'ai découvert cette variante ).

je suis tombé sur ce cite américain:http://www.dragonheaters.com/6-dragon-burner-rocket-heater-core/

ils fabriquent leurs heat riser en vissant des planches de vermaculites ,aparament il existe aussi des briques de vermiculite . c'est leger ,ça évite les tubes et les briques réfractaires.
quelqu'un a essayé?
savez vous comment elles sont fabriquées ?

Re : Plaques et briques de vermiculite

Posté le: 03/07/2015 11:29
Par : fdelam

avgatzefire

bonjour a tous
ils fabriquent leurs heat riser en vissant des planches de vermaculites ,aparament il existe aussi des briques de vermiculite . c'est leger ,ça évite les tubes et les briques réfractaires.
quelqu'un a essayé?



salut

j'ai utilisé des plaques pour le heat riser et pour faire un arrondi en fond de tunnel de combustion, çà marche bien depuis 2 saisons.

mon album

Re : Plaques et briques de vermiculite

Posté le: 07/07/2015 06:54
Par : Anonymous

Intéressent pour faire un batch box un peu chere pour un J reste plus qu'a trouver le produit qui va bien en france.

Attention un Batch box chauffe beaucoup plus qu'un J rocket au niveau du heat riser. Il faut bien être sur que le produit résite à de tres haute température.

Dans le J il est rare que le feu remonte dans le heat riser par contre le feu est tout le temps dans heat riser en version batch box.

Bonne recherche et tiens nous au courant si tu trouves ce qu'il faut.

Re : Plaques et briques de vermiculite

Posté le: 18/09/2015 00:09
Par :

rebonjour a tous !
je réanime ce post pour vous faire part de mes investigations en matiere de heat riser pour batch roket .( mon propre batch est d'ailleur terminé et fonctione depuis 1 semaine ; j'ouvrirai un autre post à ce sujet .)
apres mettre renseignié sur les températures a l'interieur du heat riser , j'ai laissé tombé l'idée des plaques de vermiculite et me suis tourné vers la superwool . dans un post sur donkey 32 peterberg dit que le sien est fabriqué dans cette matière .
le propos est de fabriquer un tube de matière isolante ,à la fois léger mais qui soit assez rigide pour se tenir sur lui meme et durable dans le temps au contact du feu .
la superwool 607 ht est non toxique et résiste a de très hautes temperatures ; a une densité de 128 kg et une épaisseure de 50mm , elle se tient presque toute seule .elle a néamoin le défaut de s'effriter peu a peu et présente un léger retrait sous l'effet de la chaleur .
j 'ais donc contacté divers entreprises vendant ce produit et glané quelque explications sur la façon d'exploiter ce produit et je doit dire que j 'ai été gentilement et éfficacement conseillé .
donc voila la methode 1 celle que j'ai employée :
1: on enroule la superwool ( épaisseur 50mm) autour d' un tuyau du diametre voulu , de manière très séré .
2: on fait des cerclages (bien séré toujours ) avec du fils réfractaire ( 1000°). j 'ai pris du 2mm car il n'y avait plus que ça .
3 : on enduit l' exterieure du tube ainsi obtenu avec de la blakite . c'est une sorte de ciment colle résistant à 1600 °. cette colle peut etre diluée avec de l'eau pour obtenir la consistance voulue ( à peu pres celle du yaourt brassé )
4 : on réenroule le tout dans la superwool en prenant soin de ne pas metre les 2 joints l'un en face de l'autre; puis recerclage et réenduisage .
5 : on laisse sécher la blakite 48 h
6 on démoule le tout . à cette étape il est probable que la blakite s 'effrite un peu .
7: ou réenduit le tout de blakite interieur et exterieur pour créé une sorte de croute protectrice .
8: on laisse secher 48 h .et voila
à l'étape 4 , on peut utiliser de la superwool de moindre epaisseur ( 25 mm par exemple )
il faut compté environ 5 kg de blakite , 5 m de fils réfractaire et un rouleau de superwool épaisseur 50mm ( y aura de la chute !!) pour un cout totale de 200 euros environ .
methode 2 :
1: on utilise du cerpak . c'est une sorte de carton réfractaire (1000°) ; épaisseur 2mm.
on cintre le cerpak en le mouillant,ni trop , ni pas asser , à l'aide d'une éponge ; de manière à obtenir un cylindre dont le diametre est superieur de 10 cm a celui du diametre inerieur du future heat riser .
2: on colle a l'interieure dudit cylindre de cerpak de la superwool épaisseur 25mm ( on peut utiliser une colle à fibre ou de la blakite ) . la encore il ne faut pas superposer les joints .
3: de la meme façon , on colle une épaisseur de superwool 25 mm a l exterieure du cylindre de cerpak
4: a l'aide de fils réfractaire on créé des cavaliers pour fixer une 2 eme couche de superwool 25 mm a l'interieur du cylindre . les cavaliers s'utilisent un peu comme on coudrai des boutons de pantalon .
cette technique a l'avantage de faire en sorte de pouvoir changer la couche de superwool en contact avec le feu ( si besoin ) sans etre obligé de refaire un heat riser entier .l'inconvénient est le manque de précision quand au diametre interieur du heat riser .
5: on enduit le tout avec de la blakite comme précédement et on laisse sècher 48 h .
vous pouvez trouver tous ces materiaux chez ceradel ou prosiref .
il existe aussi une entreprise qui réalise des tuyaux sur mesure en superwool + . cette entreprise est basée en normandie je crois . l'ennuis c'est quelle ne bosse que pour des industriels et sous réserve d' une comande d'au moin 1000 euros ! peutetre que ce forum pourait servir a faire des comandes groupées chez cette entreprise en mettant en relation ceux qui veulent construire un batch roket ? cette entreprise s'appele morgan thermal ceramic .
voila voila .j'ai fait tout ceci dans l'espoir d'avoir un heat riser qui tient dans le temps .j'ai fait trois grosses chauffes avec le mien avant de démonter le baril pour voire l'état du heat riser . pour linstant il est comme neuf et il marche bien vu la chaleur dégagée par la bestiole !. je vous tiendrai au courent du résultat apres une saison de chauffe .

Re : Plaques et briques de vermiculite

Posté le: 24/09/2015 10:15
Par : Pascal B.

Merci pour ce retour d'information et bonne continuation :)

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4077