Sujet: la masse thermique sous forme de baignoire?

Posté le: 27/04/2015 08:55
Par : martindesvosges

Bonjour à toutes et tous, je debute tout juste et me lance dans la fabricaion d'un rocket dans un petit chalet de 70 m2 que je termine de construire. Jrspere que vous pourrez m'aiguiller car Plusieurs questions me tracassent....

Pour faire vite, dans ce chalet, je n'aurai besoin d'eau chaude que pour me laver. Mon idée de base est de faire de ma masse une baignoire sans system de serpentin sur le barile.
La question est de savoir si l'eau froide qui arivera de la citerne de recup d'eau de pluie jusque dans la baignoire pourra etre chauffée grace à l'air chaud arivant dans la masse.

J'avoue que l'idée de serpentin me fait un peu peur au niveau de la surpression car je n'utiliserai pas beaucoup d'eau et onc risque qu'elle se mette a bouillir au bout de quelques feux...en plus je n'ai pas beaucoup de place et comme preciser au dessus c'est de l'eau uniquement recuperée des eaux e pluie donc pas de quantité indefinie...

Deuxième chose
Je compte faire un system en 20.
J'ai lu plus haut qu'il est possible de faire uniquement la chambre de combustion et le boisseau en brique refractaire. Ce qui veut donc dire que je peux faire ma masse thermique en pierre et ciment refractaire? la largeur de ce passage d'air doit etre le plus regulier possible j'imagine.. Pour que cette masse chauffe mon eau je devrait donc ne pas trop l'isoler du coté interieur et mettre une bonne couche coté exterieur.

Ne posedant pas d'argile sur mon terrain est il possible de faire un genre de torchis a base de terre fine /sable et chaux pour la masse?

Merci beaucoup d'avance pour vos reponses!

Re : la masse thermique sous forme de baignoire?

Posté le: 27/04/2015 09:49
Par : sim

bonjour,
tres sympa cette idée de baignoire de masse!
je suis bien incapable de dire si la masse va chauffer ton eau convenablement et en combien de temps.
ça dependra de la quantité d'eau a chauffer , de la repartition des conduits de gazs chaud et l'epaisseur de bauge entre le conduit et ta baignoire.
tu dois pouvoir faire avec le serpentin sinon.il suffit juste de le dimensionner pour que les pertes en chaleur de ton stock d'eau qui augmentent avec la temperature depasse a un moment donné la puissance que fourni ton serpentin.plus facile a dire qu'a dimensionner , on est d'accord!mais vu le nombre de retours d'experience sur le site , tu devrais trouver toutes les infos necessaires.




Re : la masse thermique sous forme de baignoire?

Posté le: 27/04/2015 11:00
Par : martindesvosges

merci de ta reponse oui jaimerais bien pouvoir avoir une idée de la chauffe pour une bonne centaine de litre avt de me lancer dans la construction

pour le mortier, sans bauge car pas d'argile est il possible de contourner l'option mortier refrataire pour la masse thermique....car sinon je vais raker!!

Re : la masse thermique sous forme de baignoire?

Posté le: 27/04/2015 12:00
Par : Anonymous

Quote by: martindesvosges

pour le mortier, sans bauge car pas d'argile est il possible de contourner l'option mortier refrataire pour la masse thermique....car sinon je vais raker!!



Bonjour
je pense que tu as du rater quelque chose ou je ne comprends pas ce que tu veux dire. Mais tu n'as pas besoin de mortier refractaire dans la masse thermique. Le réfractaire te sert uniquement pour assembler les briques du coeur de chauffe (là ou tu atteints des températures de fou). Une fois arrivé dans la masse tes fumées ont déjà largement refroidi et les matériaux au contact de celle-ci non pas besoin d'être réfractaire: des briques standards ou du tuyau métallique, de la bauge (mélange terre paille, même si tu n'as pas d'argile fait quand même un essai avec la terre de ton jardin, on ne sait jamais) et roule ma poule (si tu me permets cette familiarité :) ). Pour info ma terre ne comporte pas énormément d'argile (je suis dans une région volcanique), mais ma bauge c'est du béton (pour reprendre le slogan d'une vieille pub!!!!).

Bon courage et n'hésite pas à essayer de faire quelque chose avec les matériaux que tu as sous la main.

Re : la masse thermique sous forme de baignoire?

Posté le: 27/04/2015 20:36
Par : martindesvosges

ok oui effectivement je n voulais pas dire mortier efractaire pour la masse thermique cest juste par contre cest une terre aluvionnaire dc tres sableuse c'est pour ca que j me disais de faire un melange terre sable chaux comme les anciens chez nous faisait leur mortier pour les murs, a voir après si cela irait pour fixer mes briques...mais la terre est tout de meme tres sabloneuse... tu n'a pas une idée homer pour mon histoire de masse en baignoire?


Re : la masse thermique sous forme de baignoire?

Posté le: 27/04/2015 22:09
Par : Anonymous

Pour fixer les briques de ta masse thermique peu importe le matériau il faut juste que çà tienne le temps de faire la masse autour. Une fois que c'est fini ton conduit ne subit aucune contrainte donc tu n'a pas besoin d'avoir une resistance énorme.

Pour ta baignoire j'ai vu ton echange avec lil sur l'autre post et je suis plutot de son avis. Regarde plutot du cote thermosiphon, vase d'expansion et groupe de sécurité pour gérer la surpression.

Bonne soirée

Re : la masse thermique sous forme de baignoire?

Posté le: 27/04/2015 23:53
Par : sim

bonsoir ,
la pression a tes robinets se fait juste par gravité?
si tu n'as pas de surpresseur , je ne suis pas sur que tu ai besoin d'un groupe de securité et d'un vase d'expansion.juste une mise a l'air libre pas loin du serpentin pour evacuer la vapeur eventuelle.

Re : la masse thermique sous forme de baignoire?

Posté le: 02/05/2015 10:38
Par : martindesvosges

salut sim oui mon eau arrive par gavité, tu dis de faire un tou dans le balon d'eau chaude alors et cela suffirait?

Re : la masse thermique sous forme de baignoire?

Posté le: 02/05/2015 13:47
Par : sim

bonjour
cela veut dire que tu as une pression faible?a quelle hauteur est ta reserve d'eau par rapport aux robinets et a ton circuit de chauffe?ton ballon as t'il un echangeur ou l'eau qui passerai dans le serpentin serai celle qui sort au robinet?
en tout cas , si tu met une mise a l'air libre de ton ballon , il faut que cette sortie aille aussi haut que ta reserve , sinon l'eau va couler par la.et il faut que la vapeur eventuelle en sorte , et pas qu'elle s'accumule dans ton circuit , sinon c'est de l'eau qui va sortir de cette mise a l'air libre si ça vient a bouillir, et ta vapeur peu faire monter la pression outre mesure si le debit de ta mise a l'air libre n'est pas assez grand.donc ta mise a l'air libre doit etre empruntable au plus court par l'eventuelle vapeur produite.

voila , si ta reserve d'eau est située 10 metre plus haut que ton ballon , la mise a l'air libre va etre compliquée.dans ce cas la , tu met une soupape de secu de chaudiere ,
http://www.expertbynet.fr/fr/soupape-et-groupe-de-securite/4220-soupape-de-securite-pendola-7813936-3283150416106.html comme celle la (il y a bien sur plein de marques differentes) a un endroit , toujours pareil , ou c'est la vapeur eventuelle accumulée dans ton circuit qui en sortira.
je ne connais pas les retours d'experience concernant les groupes de secu classiques posés a l'entrée froide du ballon en cas de surchauffe , mais si ça viens a bouillir fort pas sur que son debit fasse descendre la pression plus vite que n'est produite la vapeur...

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4056