Sujet: rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Posté le: 27/03/2015 19:02
Par :

Le RS de Sjang van Daal testé par TüV:

http://rocketstove.nl/technical-info/technical-info-fineparticle

Re : rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Posté le: 28/03/2015 10:36
Par : jc12

Avec un S-portal (breveté mais les particuliers peuvent) au lieu d'un P-channel...

Re : rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Posté le: 30/03/2015 18:03
Par : ManuTaden

Quote by: jc12

Avec un S-portal (breveté mais les particuliers peuvent) au lieu d'un P-channel...


Je suis allé lire le site, mais je n'ai pas compris grand chose.
Est ce qu'il serait possible d'avoir une explication, en français ?

Merci


Re : rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Posté le: 30/03/2015 19:15
Par : jc12

Bonjour,

Il faut se rendre sur la page http://rocketstove.nl/technical-info/technische-info-s-portal pour avoir des précisions sur ce S-portal qui se présente comme un cadre entourant le "portail" au fond de la chambre de combustion. Ce cadre est creux et permet une admission d'air secondaire améliorée par rapport au P-channel.

Des mesures ont apparemment été faites avec l'aide de P van den Berg et on peut lire les résultats sur les graphiques. On trouve également les dimensions et proportions de ce S-portal qui peut venir sur des batch rockets tels que P van den Berg les a conçu.

L'approche étant professionnelle, Sjang van Daal a été jusqu'à soumettre son invention sur un modèle qui a été testé par le TüV (organisme allemand reconnu).

Voili voilou pour faire court.

JC

Re : rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Posté le: 30/03/2015 23:17
Par : caricion

Bonjour,

je n'ai pas totalement compris mais j'ai l'impression que l'admission d'air arrive dans ce "s-portal" en passant sous le "V" sous le bois par un tunnel dédié dans lequel il est préchauffé, est-ce bien cela ?

Quel matériau (quel métal) peut être assez résistant pour ce dispositif ? (cuivre ?) comment est-il tenu (selon les schémas présentés, la moindre buche poussée contre le ferait tomber/ le décalerait selon moi.

Je n'ai pas non plus bien compris la largeur/hauteur des ouvertures (qui ressemblent à des fentes) ni s'il y en a une en haut et/ou en bas.



Re : rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Posté le: 02/04/2015 22:59
Par : ManuTaden

Quote by: jc12

Bonjour,

Il faut se rendre sur la page http://rocketstove.nl/technical-info/technische-info-s-portal pour avoir des précisions sur ce S-portal qui se présente comme un cadre entourant le "portail" au fond de la chambre de combustion. Ce cadre est creux et permet une admission d'air secondaire améliorée par rapport au P-channel.

Des mesures ont apparemment été faites avec l'aide de P van den Berg et on peut lire les résultats sur les graphiques. On trouve également les dimensions et proportions de ce S-portal qui peut venir sur des batch rockets tels que P van den Berg les a conçu.

L'approche étant professionnelle, Sjang van Daal a été jusqu'à soumettre son invention sur un modèle qui a été testé par le TüV (organisme allemand reconnu).

Voili voilou pour faire court.

JC


c'est ce que j'avais lu, mais mon anglais technique est trop mauvais, (et mon Hollandais inexistant), donc je ne comprend pas réellement "comment construire" et "comment le mettre en place".
De plus je trouve les shémas assez illisibles, donc je ne comprends pas comment le mettre en oeuvre.

cdlt

Re : rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Posté le: 26/12/2016 01:00
Par : Tibo1987

Hello
j'ai bouquiné une bonne partie de ce post
http://donkey32.proboards.com/thread/1040/secondary-air-modification-batch-rocket?page=6
qui parle du S Portal,


Sur la fin du post, peterberg dit que de toute façon il faut un metal qui supporte le traitement thermique .. mais quid de réaliser une partie du machin en briques réfractaires ?
Je suis séduis par l'idée d'apporter l'air de manière plus diffuse ainsi que la plus grande facilité d'apporter l'air secondaire par le bas du rocket.

qu'en est il, quelqu'un a t il essayé ça ?

Re : rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Posté le: 03/01/2017 17:36
Par : Alynpier

Citation : ManuTaden

Quote by: jc12

Il faut se rendre sur la page http://rocketstove.nl/technical-info/technische-info-s-portal pour avoir des précisions sur ce S-portal qui se présente comme un cadre entourant le "portail" au fond de la chambre de combustion. Ce cadre est creux et permet une admission d'air secondaire améliorée par rapport au P-channel.


Cette page ne fonctionne plus. Quelqu'un sait où retrouver ces infos ?

La grange de Lavaud


Re : rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Posté le: 03/01/2017 18:47
Par :

Citation : Alynpier

Citation : ManuTaden

Quote by: jc12

Il faut se rendre sur la page http://rocketstove.nl/technical-info/technische-info-s-portal pour avoir des précisions sur ce S-portal qui se présente comme un cadre entourant le "portail" au fond de la chambre de combustion. Ce cadre est creux et permet une admission d'air secondaire améliorée par rapport au P-channel.


Cette page ne fonctionne plus. Quelqu'un sait où retrouver ces infos ?

La grange de Lavaud



http://web.archive.org/web/20160318095822/http://www.rocketstove.nl/technical-info/technische-info-s-portal

:D sauvegarde de la page du 18 mars 2016.
Moos


Re : rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Posté le: 03/01/2017 19:21
Par : Alynpier

Citation : Moos

http://web.archive.org/web/20160318095822/http://www.rocketstove.nl/technical-info/technische-info-s-portal


Merci, Moos, j'avais beau chercher...
C'est donc une amélioration de plus du canal de sol. Moi qui pensais pouvoir m'en sortir bêtement avec un modèle de ce type :

il va falloir que je me remette sur la planche à dessin. Il y avait déjà eu d'autres essais :

dont celui-là, qui donnait une nouvelle direction :

mais le haut restait ouvert, et il se plaçait au milieu du port.
La solution s-portal qui amène de l'air de chaque côté avec deux tubes verticaux, sans obstruer le port, me paraît (au moins sur le papier) des plus convaincantes. Ceci dit, je n'ai pas encore bien compris comment il mélangeait les deux flux d'air... Je continue à chercher !

Au risque de me répéter, je trouve ces échanges extrêmement fructueux et sympathiques, et je suis certain que si mon rocket ne marche pas, je ne devrai m'en prendre qu'à moi. B)

PS : ça y est, je maîtrise les photos dans le post ! Et j'ai compris pourquoi ça ne marchait pas avant, il ne se passait apparemment rien... la fenêtre de chargement s'ouvrait derrière celle du forum...

La grange de Lavaud

Re : rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Posté le: 03/01/2017 21:37
Par :

Citation : Alynpier


PS : ça y est, je maîtrise les photos dans le post ! Et j'ai compris pourquoi ça ne marchait pas avant, il ne se passait apparemment rien... la fenêtre de chargement s'ouvrait derrière celle du forum...

La grange de Lavaud



Ha les fenetres surgissantes en arriere-plan !! ;)

Re : rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Posté le: 14/01/2017 16:04
Par : caricion

Citation : Alynpier

Citation : Moos

http://web.archive.org/web/20160318095822/http://www.rocketstove.nl/technical-info/technische-info-s-portal


Merci, Moos, j'avais beau chercher...
C'est donc une amélioration de plus du canal de sol. Moi qui pensais pouvoir m'en sortir bêtement avec un modèle de ce type :

il va falloir que je me remette sur la planche à dessin. Il y avait déjà eu d'autres essais :

[/u]




Bonjour,

à force de regarder les différents sujets je m'y perd un peu mais il me semblait que le modèle ci-dessus était lui aussi très performant (un des 4 sur la table plus que les autres)
j'avais vu des tests mais je ne les ai plus en mémoire.


Citation : Alynpier


La solution s-portal qui amène de l'air de chaque côté avec deux tubes verticaux, sans obstruer le port, me paraît (au moins sur le papier) des plus convaincantes. Ceci dit, je n'ai pas encore bien compris comment il mélangeait les deux flux d'air... Je continue à chercher !
La grange de Lavaud




Est-ce que les paramètres de pollution sont vraiment meilleurs avec le s-portal ? vu que c'est de l'anglais il est diffcile (pour moi) de tout bien comprendre


si quelqu'un arrivait à nous refaire un comparatif ...

merci

Re : rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Posté le: 14/01/2017 18:23
Par : Alynpier

J'ai fini par comprendre (enfin il me semble) comment l'air secondaire était distribué dans les deux cas, sans intervenir sur l'entrée du port.
En ce qui concerne le canal de sol, la partie verticale remontante laisse passer le flux du foyer de chaque côté, et c'est sans doute pour ça que cette partie est placée à 45° et légèrement en retrait de l'entrée du port :

Pour la position, laisser de chaque côté l'équivalent de la moitié du port.
Dans le cas du s-portal, ce sont les deux montants du port, entaillés, qui amènent l'air secondaire.
Pour les résultats, je n'en sais rien, mais ça m'a l'air à peu près équivalent...
Par contre, ce que je sais, c'est que la solution canal de sol est démontable sans rien casser, puisqu'il suffit de le retirer, pour le remplacer par un autre. Plus simple, ça va être difficile.
On pourra alors tester différentes hauteurs et formes de tubes, et même remplacer très facilement cette partie métallique si elle est trop sollicitée.
Le s-portal, lui, est maçonné au niveau du port et s'avérera bien plus compliqué à remplacer.

La grange de Lavaud

Re : rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Posté le: 15/01/2017 00:13
Par : ceddz

En fait je crois que c'est l'inverse : le conduit d'air secondaire plongeant c'est le P-channel, et le tube posé au fond qui remonte c'est le S-portal.
A priori les mêmes résultats, quand à la durée de vie on manque de recul.
J'aurais tendance à penser que le plongeant est moins exposé à la flamme, mais faudra voir à l'usage.
Cedric

Re : rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Posté le: 15/01/2017 01:26
Par : Alynpier

Citation : ceddz

En fait je crois que c'est l'inverse : le conduit d'air secondaire plongeant c'est le P-channel, et le tube posé au fond qui remonte c'est le S-portal.
A priori les mêmes résultats, quand à la durée de vie on manque de recul.
J'aurais tendance à penser que le plongeant est moins exposé à la flamme, mais faudra voir à l'usage.
Cedric


Au temps pour moi, grossière erreur de ma part ! Sans doute l'alcool, à moins que ce ne soit les femmes et la drogue d'un saturday night fever ?
J'ai confondu p-chennel et canal de sol !
Le p-channel est au dessus du foyer, le canal de sol est dessous. Le s-portal est une troisième variante, dessous elle aussi mais la distribution d'air se fait sur les côtés.
Je rectifie dans mon post précédent, pour éviter la confusion...
Merci de ta vigilance !

Re : rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Posté le: 15/01/2017 10:20
Par :

Je me disais aussi que je captais rien à ton post Alympier, mais j'ai pas osé répondre, croyant que c'était mon saturday night fever qui était en cause :D
Pour bien situer ton schéma consacré au s-portal, au demeurant super bien fait, tu pourrais nous montrer une vue d'ensemble, c'est à dire qui permettrait de voir les flux d'air dans la chambre complète...?

Re : rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Posté le: 15/01/2017 11:01
Par : Alynpier

Citation : Moos


Pour bien situer ton schéma consacré au s-portal, au demeurant super bien fait, tu pourrais nous montrer une vue d'ensemble, c'est à dire qui permettrait de voir les flux d'air dans la chambre complète...?


Mon shéma n'est pas un s-portal, mais un canal de sol (comme celui que tu as fait, il me semble, ou alors c'est Philippe S ?) vu de dessus.
Tout ce que je sais du s-portal se trouve sur cette page.
En gros, il y a deux techniques pour amener l'air secondaire :
- par dessus, et c'est le p-channel, qui fut la première avancée, dont l'extrémité débouche en haut du port,

- ou par dessous, et c'est le canal de sol.
Là aussi, deux techniques différentes.
- le premier se place simplement au sol du foyer, avec un "bec" qui remonte dans le port :


C'est ce modèle dont j'ai dessiné les flux ci-dessus.
- le second, plus récent, utilise les deux piliers d'entrée du port, creux et entaillés sur la hauteur, et c'est le s-portal :


Je ne pense pas qu'il y ait une différence fondamentale entre ces deux derniers systèmes d'apport d'air secondaire par le bas, mais par souci de facilité, je n'utiliserai pas le s-portal car il est maçonné dans le fond du foyer, a contrario du canal "simple" qui lui se retire tout seul.
Est-ce que je suis plus clair ?
:)

La grange de Lavaud

Re : rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Posté le: 15/01/2017 11:07
Par : ceddz

C'est parfaitement clair, merci pour les photos qui nous permettent de mieux visualiser les différents systèmes :)

Re : rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Posté le: 15/01/2017 11:21
Par : Alynpier

Bon, c'est pas tout, ça, maintenant il va falloir que j'apprenne à souder.
Je dispose de tout ce qu'il faut : poste inverter, masque automatique, etc.. mais je suis vraiment une bille.
Y aurait-il quelqu'un par ici qui serait prêt à me montrer comment faire de belles soudures ?
B)

La grange de Lavaud

Re : rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Posté le: 15/01/2017 12:24
Par :

Super Alynpier, grand merci pour ces illustrations.

Pour ma part, c'est un P-Channel que nous avons mis en place.
Philippe S. a, lui, utilisé et très bien réalisé l’espèce de cobra en tube qui est un canal de sol.

Si je reprends ton schéma plus haut, qui précise les directions des flux, les flèches de couleur orange matérialisent bien les flux de chaleur issus du foyer, pas l'air secondaire qui arrive au niveau du port et qui permet une flambée des gaz chauffés, on est bien d'accord? L'air secondaire sort du carré placé en diagonal, la tête du "cobra" donc, d'après ma compréhension du tout...
Je me permets d'appuyer sur ce point pour une compréhension plus évidente... (et je ne pense pas me tromper là!)

Re : rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Posté le: 15/01/2017 12:36
Par : Alynpier

Citation : Moos

Super Alynpier, grand merci pour ces illustrations.
Pour ma part, c'est un P-Channel que nous avons mis en place.
Philippe S. a, lui, utilisé et très bien réalisé l’espèce de cobra en tube qui est un canal de sol.
Si je reprends ton schéma plus haut, qui précise les directions des flux, les flèches de couleur orange matérialisent bien les flux de chaleur issus du foyer, pas l'air secondaire qui arrive au niveau du port et qui permet une flambée des gaz chauffés, on est bien d'accord? L'air secondaire sort du carré placé en diagonal, la tête du "cobra" donc, d'après ma compréhension du tout...
Je me permets d'appuyer sur ce point pour une compréhension plus évidente... (et je ne pense pas me tromper là!)


Gagné ! Oui, j'ai matérialisé en rouge le flux des flammes du foyer pour bien montrer de quelle manière le "Cobra" (ça me plaît...) ne doit pas rétrécir l'entrée du port.
Maintenant, ça reste encore théorique, mais ça me paraît fonctionnel.
A suivre, bien sûr !

La grange de Lavaud

Re : rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Posté le: 19/01/2017 20:17
Par : Anonymous

En parlant d'acier qui tiendrait le coup, allez voir sur: http://www.thyssenkrupp.ch/xml_1/internet/fr/application/d82/d83/f86.cfm

Ca risque de coûter les deux oreilles, mais en achat groupé...

J'ai utilisé un de leurs aciers (je ne sais plus lequel) pour fabriquer un posage pour braser les bracelets sur des montres en platine. Brasure au chalumeau oxhydrique (de bijoutier) à env.1450°C, ce posage a été porté environ 1000 fois à rouge cerise sans produire de calamine, ni s'oxyder (à part la couleur anthracite qui s'est manifestée à la première chauffe), et sans se déformer, malgré une trempe de refroidissement après chaque utilisation, à env. 400°C.
Extrêmement dur à travailler! Refixez votre étau pour les pliages, et utilisez des disques de meuleuse diamantés!
Au plaisir de vous lire, en attendant de construire.

Zigomar

Re : rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Posté le: 31/01/2017 00:23
Par : Anonymous

Bonjour,

Je suis tombé ici un peu par hasard et je vois qu'on s'intéresse aux mêmes choses! J'ai traduit le site de Peter vd Berg (batchrocket.eu) et je fais des poêles de masse avec des coeurs de chauffe en batchrocket comme artisan ou en organisant des stages de formation.

Pour l'arrivée d'air secondaire, j'ai fabriqué et testé (j'ai un analyseur de combustion) un système qui ressemble à celui de Sjang mais entièrement en briques réfractaires.

Le taux de CO n'est pas aussi bon que Sjang, mais c'est comparable : ~500-800 ppm; rendement total moyen ~90%. Le poêle est chez un client alors c'est difficile pour moi de faire des séries de mesures avec un protocole bien maitrisé, d'où les approximations.

un compte rendu (en anglais) : http://donkey32.proboards.com/thread/2175/175-mm-batch-blind-benches?page=1&scrollTo=23291
le plan sketchup V2016 du poêle : https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/pKum42na4NimqeP
des photos de la construction https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/7Dp1eO2OSN0HiBf

Je bosse sur une version améliorée de cette arrivée d'air secondaire avec les conseils du patriarche, mais tout ça prend du temps ! Je posterai bientôt un compte rendu en francais avec plus de détails sur cette arrivée d'air secondaire sur le site de mon asso : http://uzume-asso.org/ et il y a déjà quelques infos sur les batchrockets qui pourraient être utiles à ceux qui veulent en construire !

Re : rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Posté le: 20/02/2017 16:36
Par : nicobn

Très intéressant ;)
un s-portal sans usure.
mais pourquoi on ne reprend pas les gaz brulés pour cette arrivé d'air secondaire qui possède un taux de dioxygène de environ 10%?
une montée en température serait plus rapide à l'allumage et on garderait les gaz chauds plus longtemps dans le système pour permettre un meilleur échange avec l'habitation, bref un meilleur rendement.
un peu à l'image de la "vanne egr" de l'industrie automobile.

Re : rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Posté le: 23/02/2017 17:50
Par : Anonymous

Merci nicobn,
c'est pour une question de simplicité : les objectifs de rendement de combustion ont été atteints depuis un moment par Peter. Ce qu'il reste à faire, c'est de travailler sur la récupération de la chaleur des gaz issus de la combustion et sur la simplification du coeur de chauffe.

Le rendement de 94% de Sjang est en fait le rendement total PCI du poêle (combustion x récupération). Avec un CO moyen de 180 ppm dilué et si le taux de O2 est suffisamment bas, c'est que le rendement de combustion est supérieur à 99%. La plupart des poêles de masse aux US ont des rendements de combustion entre 95 et 98%, jette un oeil ici : http://heatkit.com/research/2009/lopez-graphicalsummary.htm

Ce qui diminue le rendement, c'est qu'il faut de la chaleur dans la cheminée externe pour que le tirage soit suffisant et pour que les gaz ne condensent pas. Une amélioration vraiment intéressante serait de récupérer l'énergie latente de vapeur d'eau, comme sur les chaudières à condensation, mais sans utiliser d'électronique..

Après, si ce EGR permet de simplifier le coeur de chauffe en gardant le même rendement et en limitant le débit des gaz de combustion.. ce serait top!

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4024