Sujet: Rocket tout maçonné, donc sans baril...

Posté le: 09/03/2015 12:50
Par : Xisca

Quote by: Sibelius Un ami qui a fait un rocket en J sans baril tout en réfractaire (dalle réfractaire sur le haut du heat riser) m'a fait part de ses expériences
et il semblerait selon lui avoir amélioré la double combustion en triplant l'aire de cet espace
il à 16cm entre le heat-riser et la dalle qui chapeaute le tout son système est en 210.
il affirme avoir gagné 100°C en sortie de sa longue banquette.
Il est possible que l’écart améliore le tirage et la double combustion mais je n'ai pas encore expérimenté ces dires.


Intéressant !
Sibelius, on peut avoir plus de renseignement ou des photos ?
D'autres en ont fait ?

Je suis dans un coin a métal réduit, mais avec de la super pierre isolante et taillable à souhait.
En plus, fini les problemes de dilatation differente du metal et de la bauge...

Sauf que j'avais lu qu'il ne fallait pas y penser, car le metal est ce qui cree une baisse de temperature suffisante pour que la fummee descende sur les cotes apres le heat riser (cheminee interne).

Alors il me semble que la solution d'augmenter cet espace entre la cheminee interne et ce qui la chapeaute est une super solution pour garder du tirage meme avec une moindre baisse de temperature!

Je fais ce nouveau sujet afin de ne pas deborder dans le sujet sur le batch rocket et P-channel, et en supposant que d'autres puissent avoir un interet pour la fabrication sans metal....

Re : Rocket tout maçonné, donc sans baril

Posté le: 10/03/2015 20:46
Par : Anonymous

Je n'ai pas de photo, c'est l'or d'une conversation téléphonique que j'ai eu cette information.

Pour lui le rocket stove devait être fait en matière non périssable et tenir dans le temps il n'est pas sur la même philosophie de"récup" et il a fait quelques chose de chère mais durable dans le temps (selon ses dires) pourquoi pas, je ne partage pas ce point de vu mais je m'éloigne du sujet...

Bref tout a été fait en brique réfractaire et là où nous avons un baril il a une dalle réfractaire. Pour lui tout a l'air de fonctionner au poils donc c'est possible de tout faire en pierre ou brique il en ai la preuve.

Re : Rocket tout maçonné, donc sans baril

Posté le: 11/03/2015 09:47
Par :

Bonjour,
J'ai aussi un rocket stove tout en briques réfractaires et une dalle réfractaire sur le heat riser - ça marche très bien. L'habillage est en BTC, avec environ 5 cm d'espace entre le RS en l'habillage (pour améliorer la répartition homogène du chaleur).

Re : Rocket tout maçonné, donc sans baril

Posté le: 11/03/2015 21:11
Par : ManuTaden

Quote by: strawbale

Bonjour,
J'ai aussi un rocket stove tout en briques réfractaires et une dalle réfractaire sur le heat riser - ça marche très bien. L'habillage est en BTC, avec environ 5 cm d'espace entre le RS en l'habillage (pour améliorer la répartition homogène du chaleur).


Bonjour
Vous auriez des photos ?
ou une adresse de site présentant ce type de rocket ?

Merci

Re : Rocket tout maçonné, donc sans baril

Posté le: 12/03/2015 18:13
Par : Xisca

Fabuleux, il y a des exemples, et ça marche !
Je n'ai pas de matériel de recup par ici, les tuyaux sont rares cause coin chaud, et cher cause transport,
mais il y a des materiaux naturels volcaniques, ça oui.

C'est vrai que demander des photos... si c'est possible....

Une dalle refractaire, est-ce une dalle béton, mais en ciment refractaire au lieu de ciment normal?
BTC et RS, c'est quoi?

Edit: Merci Homer!

Re : Rocket tout maçonné, donc sans baril

Posté le: 12/03/2015 18:27
Par : Anonymous

Quote by: Xisca


Une dalle refractaire, est-ce une dalle béton, mis en ciment refractaire au lieu de ciment normal?


Oui

BTC: Brique de Terre Crue
RS: Rocket Stove :D

Bonne soirée

Re : Rocket tout maçonné, donc sans baril

Posté le: 18/03/2015 09:17
Par :

Desole pur le retard, je suis a l'etranger (sans clavier azerty...)
Je reponderai dans un semaine.

Re : Rocket tout maçonné, donc sans baril

Posté le: 22/03/2015 11:49
Par :

Comment puis je ajouter un album avec des photos de mon RS?

Re : Rocket tout maçonné, donc sans baril

Posté le: 22/03/2015 15:21
Par : Pascal B.

Bonjour,

Ton album est sur la page suivante :

Le rocket de strawbale

Re : Rocket tout maçonné, donc sans baril

Posté le: 22/03/2015 17:11
Par :

Merci! Je vais télécharger des photos; seront-elles 'comprimer' automatiquement?

Re : Rocket tout maçonné, donc sans baril

Posté le: 22/03/2015 17:21
Par : Pascal B.

Oui mais le mieux est de les comprimer à la source pour éviter les temps de téléchargement longs et couteux en bande passante :mrgreen:

Re : Rocket tout maçonné, donc sans baril

Posté le: 22/03/2015 17:24
Par :

D'accord.

Re : Rocket tout maçonné, donc sans baril

Posté le: 22/03/2015 20:30
Par :

j'ai téléchargé des photos en plusieurs 'batch', mais votre logiciel ne suit l'ordre de téléchargement - tant pis et désolé.

Re : Rocket tout maçonné, donc sans baril

Posté le: 24/03/2015 17:57
Par :

ajouté au album:
* video clip courte (de la combustion première)
* 2 photos du clapet automatique de tirage (réglable)

Re : Rocket tout maçonné, donc sans baril

Posté le: 11/04/2015 19:19
Par : Xisca

Merci Bottedepaille!
Ben c'est un sacré morceau, combien d'heure environ pour faire tout ça?
Je vais regarder de plus pres les photos que j'ai copiees...

Re : Rocket tout maçonné, donc sans baril

Posté le: 16/04/2015 12:48
Par : fdelam

salut

j'ai aussi fabriqué, il y a deux ans, un rocket J-tube, prévu pour être déplaçable, de section 14x19 tout en briques réfractaires, panneaux de vermiculite et béton cellulaire pour l'habillage.

mon album

au début de cette saison de chauffage, j'ai remplacé la plaque de fonte avec décor que j'avais mise à l'origine à 20 cm au dessus du heat riser par une plaque plate en fonte de 15mm d'épaisseur qui rougit quand çà marche à fond.
comme il n'a qu'une cloche, les gaz sortent encore à environ 300°- 400°, ce qui laisse augurer un potentiel que je n'exploite pas pour l'instant.

Re : Rocket tout maçonné, donc sans baril

Posté le: 17/04/2015 17:17
Par : Xisca

Hola fdelam,
J'ai du mal à comprendre le design, je vois la plaque sur la 2eme photo, et il y a une partie plus haute avec 4 briques posees dessus: serait-ce la partie cloche qui stocke la chaleur à la place d'un banc?

Je pensais aussi à une plaque sur le dessus: elle est etancheifiee comment par rapport aux briques?

Re : Rocket tout maçonné, donc sans baril

Posté le: 18/04/2015 09:37
Par : fdelam

bonjour Xisca
effectivement, étant locataire, j'ai fabriqué mon proto de rocket déplaçable en plusieurs modules, foyer, module de transfert avec la plaque de convection et cloche radiante, le tout doit faire 650kg à peu près.
les briques posées dessus, c'est juste un reste qui n'a aucune fonctionnalité.
la plaque qui assure la convection et une montée en température rapide de la pièce où est le poêle est posée sur un joint fibreux.
pas de banc, c'est bien la cloche qui stocke et rayonne la chaleur qui maintient la température de la pièce pendant à peu près trois heures après un feu d'une heure dans ma maison non isolée.
c'est un design équivalent à celui vendu par Dragon Heaters, mais avec une seule cloche.
j'ai utilisé du béton cellulaire pour l'habillage et çà m'impose aujourd'hui de démonter le foyer après la deuxième saison de chauffe. le foyer est isolé avec de la vermiculite en vrac et à cause des vibrations de combustion, le vermiculite s'est tassée et à fait fendre tout l'habillage du foyer. :oops:

Re : Rocket tout maçonné, donc sans baril

Posté le: 16/10/2015 11:47
Par : jc12

Bonjour à tous,

Intéressant ce concept... Du coup je m'interroge sur les rockets de Dragon Heaters et les matériaux qu'ils utilisent. Quel peut être la matière de la cheminée interne qui semble à peine isolée, sinon pas ? Elle paraît simplement être entourée de briques de parement.

JC

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3926