Sujet: Construire une poutre en I, une solive ajourée, une poutre treillis en bois

Posté le: 20/01/2015 21:27
Par : Pascal B.

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de construire une poutre en I, une solive ajourée ou une poutre treillis en bois?

Je suis preneur de tout retour d'expérience B)

Solive ajourée


Solive ajourée


Re : Construire une poutre en I, une solive ajourée, une poutre treillis en bois

Posté le: 26/01/2015 11:16
Par : ManuTaden

oui
j'ai déjà donné un coup de main pour réaliser des poutres ajourées, façon charpente de bâtiment agricole.
ce n'était pas très compliqué, mais la portée était de moins de 5 m.
Pour les poutres en I, il me semble qu'il y a une discussion sur un forum type SystèmeD, de mémoire : c'est assez long à réaliser et il faut du bon matériel quand les portées sont importantes pour ne pas avoir de défaut de construction, et donc de risque de faiblesse.
Au tarif "normal" Steico (ou autre) l'intérêt de l'auto construction me semble assez faible.
ex de tarif (tarif valable jusque avril 2014) : poutre en I en hauteur 400 mm, membrure 60x40 mm : 10,10 € le ml (8,42 € ht) chez Steico les poutres existent en 7, 9 et 13 m.

exemple de charpente en peuplier : utilisant une suite de Fibonacci
avec un document de présentation du projet à télécharger.
Ce charpentier avait prévu de réaliser une session de formation de 2 ou 3 jours en octobre. La formation a été décalée, je n'ai plus de nouvelles, je vais l'interroger.

il existe un document, canadien, expliquant la conception des charpentes destinées aux bâtiments commerciaux.
Mais c'est réalisé avec leurs mesures (pieds, pouces ...)et c'est adapté à leurs conditions climatiques, je devrais pouvoir le retrouver :)

cdlt


Re : Construire une poutre en I, une solive ajourée, une poutre treillis en bois

Posté le: 26/01/2015 15:41
Par : sim

bonjour
c'est clair que vu les tarifs du prefa , il y a peu d'interet a autoconstruire...
je l'ai fait pour la charpente de ma maison , portée de 5,4 metres , mais j'avais du bois issu d'une vente aux enchere a un prix canon.
sur le forum des compaillons tu as quelques exemples.
http://compaillons.naturalforum.net/t2801-poutres-en-i

Re : Construire une poutre en I, une solive ajourée, une poutre treillis en bois

Posté le: 26/01/2015 16:29
Par : ManuTaden

Quote by: sim

bonjour
c'est clair que vu les tarifs du prefa , il y a peu d'interet a autoconstruire...
je l'ai fait pour la charpente de ma maison , portée de 5,4 metres , mais j'avais du bois issu d'une vente aux enchere a un prix canon.
sur le forum des compaillons tu as quelques exemples.
http://compaillons.naturalforum.net/t2801-poutres-en-i


j'ai parlé de portées importantes.
je connais des artisans charpentiers qui préfèrent acheter leurs poutres en I plutôt que de les fabriquer parce que sur des longueurs de 7 ou 8 m il ne faut surtout pas se rater, le moindre défaut de collage, le moindre écart de coupe et la poutre est bonne à jeter.
Pour infos, il y en a un qui fabrique lui même son bardage, le second apprécie de se fabriquer ses poutres en treillis, ses poutres en lamellé collé, (il a même une éolienne sur mat autoconstruit dans sa cour) tous les deux préfabriquent en atelier le plancher cloué qu'ils assembleront ensuite sur chantier ... et pourtant les poutres en I ils les achètent.

Personnellement une poutre en I style steico, finnforest ... je jouerais la solidité, la fiabilité et la sécurité.
Pour les les autres pièces de charpente, effectivement, c'est à la portée d'un bon bricoleur qui sait réaliser les calculs de résistance et de descente de charge.

cdlt

Re : Construire une poutre en I, une solive ajourée, une poutre treillis en bois

Posté le: 26/01/2015 17:56
Par : Pascal B.

Merci pour vos réponses qui me permettent de poursuivre ma réflexion :)

Re : Construire une poutre en I, une solive ajourée, une poutre treillis en bois

Posté le: 27/01/2015 10:12
Par : sim

bonjour
pour etre sur de la solidité , j'ai moisé. ça fait une bonne surface pour clouer ou coller
ma charpente c'est des poutres treillis de hauteur croissante. les membrures font 110mm par 48 mm
et les croisillons sont en planches de 120mm par 35mm.
des que j'ai un peu de temps je mettrais une photo.




c'est pas top pour bien voir comment c'est fait... mais ça donne une idée.faut que je retrouve les photos cadrées sur la charpente....

Re : Construire une poutre en I, une solive ajourée, une poutre treillis en bois

Posté le: 27/01/2015 14:44
Par : ceddz

Salut,
Légèrement hors-sujet : tu as posé tes botes de paille entières sur les rails de plafond pour ba13 ?
J'en connais que ça va intéresser !
Cédric

Re : Construire une poutre en I, une solive ajourée, une poutre treillis en bois

Posté le: 27/01/2015 16:29
Par : sim

non non...j'ai demonté ça finalement.j'ai mis un placo vissé sur les fermettes(qui sont en fait des "pannettes" :) ) et dessus 45 cm de paille broyée en vrac tassé + 15 cm ouate de cellulose contre le feu.
sinon j'aurais eu une hauteur sous plafond de 2.20m , ce qui fait tres bas pour une piece de 50 metres carrés(au debut j'y croyais ce pour quoi c'etais si avancé sur la photo).
apres ça peu etre valable de faire comme ça , mais dans mon cas faut dire qu'il y avait une quantité enorme de recoupe de bottes a faire a cause des suspentes, et ça prend un temps la recoupe...
paille en vrac , attention! ce n'est pas aussi isolant que la botte , les souris s'y plaisent si on leur donne pas de la mort au rat , et c'est bien plus sensible au feu que la botte entiere.

Re : Construire une poutre en I, une solive ajourée, une poutre treillis en bois

Posté le: 27/01/2015 16:43
Par : Pascal B.

@ Simon Merci. Je suis preneur pour les photos de détails :)

@ Tous. C'est un peu hors sujet, quoi que... et j'ai déjà signalé le lien, mais il y a plein de très bonnes idées sur le blog "Le Clos des hauts" comme ici pour la pose du plafond.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3614