Sujet: Problèmes de tirage

Posté le: 15/12/2014 14:11
Par : philippe22

Bonjour, je viens de terminer mon rocket dans mon atelier (~50 m²) cet automne et je m'apprêtais à partager ici un historique de sa construction et malheureusement je suis dépité des premiers essais de feu.

- un premier feu, vers novembre s'était révélé très satisfaisant; j'ai été vite en besogne car je n'avais pas fait de feux progressifs, résultats : des fissures. A ce moment la température était douce.
- depuis quelques temps, impossible de faire un feu sans que ça ne refoule dans la pièce; les flammes ne sont pas aspirées, et ça se consumme avec les fumées montant tout droit, pas dans les conduits !

J'ai tenté d'éliminer une à une les causes :
- préchauffage du conduit dans une trappe de visite
- changement du conduit d'évacuation extérieur, celui-ci est plus haut, isolé, atteint quasiment le faitage,
une sortie ouest, sous les vents dominants( je suis vers St-Brieuc)
Voilà où j'en suis, je pens avoir respecté toutes les indications de construction, et les premiers essais m'avaient plutot entousiasmé, mais depuis c'est la cata !

Merci de votre aide,
Philippe

Re : Problèmes de tirage

Posté le: 15/12/2014 15:43
Par : Pascal B.

Les principales pistes sont ici. Courage :)

Re : Problèmes de tirage

Posté le: 15/12/2014 17:19
Par : philippe22

Merci Pascal, mais j'ai un peu fait le tour comme je disais; le problème c'est que ce type de réalisation est empirique et sa bonne marche une question de chance, on dirait...je veux bien, par exemple qu'un étranglement se forme à la collecte du baril, mais ça signifie le démonter ?!?
Après tant d'heures passées là-dessus, ma déception est à la hauteur de l'investissement.
Sans être totalement découragé, c'est certain que je ne conseillerai pas un tel chantier autour de moi, et c'est bien dommage car sur le papier ça semble vraiment formidable...sur le papier!

Re : Problèmes de tirage

Posté le: 15/12/2014 18:40
Par : Pascal B.

Il faut avouer qu'il y a de grands moments de solitude surtout lorsque l'on a constaté que cela a fonctionné. Le problème n'est donc pas un étranglement mais le froid et l'humidité dans le système. Il faut donc le chauffer et le sécher par tous les moyens (feu de bois, bruleur gaz, ampoule incandescence, sèche cheveux...). Surtout ne pas capituler avant d'avoir dompté la bête...

Re : Problèmes de tirage

Posté le: 15/12/2014 18:46
Par : ceddz

Salut Philippe
Je pense à deux causes principales pour ton souci :

-ton rocket n'est pas sec, il a démarré comme il faut quand il faisait encore bon dehors, mais maintenant tout est super froid et humide, alors il va te falloir entre 1 et 3 semaines de feu quotidien pour stabiliser le tirage, et une saison de chauffe pour profiter au maximum de son efficacité. Pas d'inquiétude pour autant, tu sentiras de la chaleur rapidement quand même

Ah tiens Pascal à répondu avant que je poste, on dit à quelque chose près la même chose, à part pour c e point qui me semble important :

-Si tu as un doute sur l'étranglement en descente de baril, n'hésite pas à démonter. Avec quelques coups de marteau bien placés, c'est facile de démonter le cendrier pour mesurer la section de passage des fumées à cet endroit-la. Avec même un peu de chance tu pourras mesurer par la trappe de visite si t'en as installé une. En tout cas c'est un passage critique et il faut être certain qu'il soit assez large avant d'en tirer d'autres conclusions.
J'imagine que tu as aussi respecté la distance entre le haut de la cheminée interne et le baril ? 5-6 cm c'est crucial aussi.

Cette réalisation, si tu as respecté les paramètres cités dans la livre est loin d'être empirique. C'est une recette, somme toute assez simple par rapport aux performances, et si tu la respectes scrupuleusement, ça marche à tous les coups, après avoir dompté la bête comme dit Pascal. Je ne connais personne qui a installé un rocket et qui a voulu le démonter ensuite !

En attendant, il ne faut pas rester sur une déception, et encore moins chercher à démotiver les autres !
Cette machine, que l'on fait souvent en étant novice, rivalise avec des poêles de masse commerciaux pouvant couter de 8000 à 45000€ !
Personne n'a dit que c'était simple et que ça marchait toujours au premier feu, mais au moins on maîtrise ce qu'on fait et l'argile permet facilement de démonter et remonter pour arranger les choses.

En tout cas ne perd pas espoir, le forum est là pour t'assister aussi : y'a une équipe super qui peut t'aider à arranger les choses pour toi :)
Et n'hésites surtout pas à faire quand même ton reportage, on pourra peut-être voir un détail qui ne t'a pas paru important.

A bientôt
Cédric

Re : Problèmes de tirage

Posté le: 15/12/2014 20:57
Par : philippe22

Merci bien de vos réponses, je ne comptai pas abandonner de toute façon. Alors le poêle a quand même qq mois de séchage mais ok, je vais tenter des feux et autres réchauffement quotidiens, petits feux avec du papier par exemple ?

Re : Problèmes de tirage

Posté le: 15/12/2014 21:07
Par : ceddz

Le papier c'est juste bon pour allumer, en grosse quantité ça accumule des cendres partout dans les conduits et de toute façon ça contient que très peu d'énergie.
Le petit bois c'est mieux : les pommes de pin bien sèches par exemple, un peu de cagettes, des chutes de liteaux ou des petits bouts de bois de 1-2 cm fendus à la hachette.
Le résineux est le plus efficace.
Si c'est possible, enfile le bois dans le conduit, ça aide à orienter les flammes et la fumée.

Bon courage
Cédric

Re : Problèmes de tirage

Posté le: 16/12/2014 09:57
Par : philippe22

Ok, merci bien, je vais tester !
bonne journée!

Re : Problèmes de tirage

Posté le: 18/12/2014 10:42
Par : philippe22

Alors petits retours suite à vos remarques ; en effet il faut insister ! Après une chauffe à l'aide d'un petit soufflant électrique dans une trappe de visite, pendant presque deux heures, eh bien ça marche !!!!
Rebelote chaque jour, malgrès un peu de fumée qui remonte dans l'atelier, je tiens le bon bout, l'aspiration est nettement visible (et audible) et le début du banc thermique chauffe tranquillement (bon, de là à chauffer toute la banquette...)
Merci, je vais retrouver mes photos pour un album et donc partager quelques expériences.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3504