Sujet: Rocket de cuisine

Posté le: 14/10/2014 17:56
Par : Dorothée

Salut à tous !

Avec l'envolée des prix de l'énergie qui évidemment, ne s'arrêtera plus, Julien et moi nous sommes dit qu'il était temps de réfléchir à nos outils de cuisine. L'hiver, nous cuisinons pas mal sur le rocket, mais lorsqu'on ne chauffe pas la maison (pour donner une idée, cette année, nous avons arrêté de chauffer dès les mois de février-mars... et nous faisons semblant de reprendre depuis vendredi dernier, mais c'est une hérésie avec le temps qu'il fait !), nous utilisons notre bonne vieille cuisinière à gaz... Bon... cela fait tout de même 6 bouteilles à l'année... et on aimerait vraiment bien faire autrement !
On se demandait si on ne pourrait pas installer un rocket de cuisine, en intérieur. Mais se pose la question de l'évacuation des fumées... qui seront emprisonnées dans la maison...
Je me demandais s'il en était parmi vous qui aurait déjà réfléchi à la chose et/ou s'il en était d'autres qui voudraient jouer avec nous à inventer un nouveau genre de rocket... Mais peut-être que, si ça se trouve, ce rocket existe déjà et je ne l'ai tout simplement jamais croisé... qui sait ?

Par ailleurs, pensez-vous qu'il serait intéressant de faire une espèce de petit four en terre au-dessus du cendrier ? C'est un endroit qui chauffe bien et on se disait qu'on pouvait peut-être espérer un 150°C en fermant tout ça...?

Voilà pour aujourd'hui...
En espérant que nos petites questions viennent faire écho aux vôtres...!

Belle soirée à tous,
Dorothée.


Re : Rocket de cuisine

Posté le: 14/10/2014 19:57
Par : ceddz

Coucou à vous,
En voila une bonne idée, et pour avoir déjà réfléchi au problème, voila quelques pistes.

Avec le gaz, aucun problème, la combustion est simple et ne rejette que de l'eau et du co2, avec le bois c'est aussi ce qu'on cherche à atteindre mais c'est bien plus compliqué car il est moins pur et sous forme solide.
Il faut donc une cheminée qui évacue à l'extérieur, ce qui est tout à fait réalisable.

Voila une rocket-cuisinière qu'on peut brancher à une cheminée :



Sauf que par chez nous les maisons sont étanches et on a vite fait de s'asphyxier.
En extérieur, j'utilise ça tout l'été, c'est très efficace et ne brule que des brindilles :



avec la notice de fabrication :
http://www.thediyworld.com/DIY-Rocket-Stove-Make-Your-Own.php

Quand à cuisiner sur le cendrier, j'ai un doute, je ne pense pas que la température de la masse soit suffisante pour cuire.
Tu as fait des mesures sur les briques après une chauffe ? Pour que la nourriture soit cuite à 150° il faut que la masse autour rayonne avec une température de surface bien plus élevée (250-400° probablement). Mais rien ne t'empêche d'essayer :)

Sinon je viens de faire quelques modifs au mien : je récidive ma tentative de four sur le baril, mais en forme de dôme et avec une bonne isolation tout autour. J'ai pour cela renforcé le haut du baril et bâti en briques directement dessus. C'est pas encore sec, je vous dirai bientôt si c'est concluant.
Pour pouvoir l’utiliser plus souvent en dehors de l'hiver, j'ai installé un clapet bypass pour que les fumées n'empruntent pas la banquette, et moins chauffer la maison. En plus ça fait toujours l'eau chaude ! Autre gros avantage pour le démarrage : aucun risque de fumée si on démarre avec le bypass ouvert pendant quelques minutes afin de préchauffer la cheminée :



Sinon on peut aussi faire soi même son biogaz avec des déchets végétaux et continuer à utiliser sa gazinière. Cherche biogas, methaniseur ou biodigesteur...Y'a plein de plans sur le net, donc celui la par exemple :



http://biogas-technology.blogspot.fr/2013/10/homemade-medium-size-biogas-plant-for.html

A bientôt ;)
Cédric

Re : Rocket de cuisine

Posté le: 15/10/2014 10:34
Par : Dorothée

Ah Cédric, t'es toujours au rendez-vous, c'est chouette !

Alors, dans l'ordre :
- on va se pencher sur la rocket-cuisinière... on ne comptait pas vraiment se lancer sur un gros chantier de construction...!
En fait, on pensait à un modèle du genre de ce que tu utilises l'été, mais trouver une solution pour que les fumées sortent... Mais en réalité, cela me semble difficile... Sinon, il y a effectivement la solution de la cuisine dehors... c'est ce qu'on compte faire avec un four à bois et pourquoi pas aménager tout un espace autour de lui pour y cuisiner la moitié de l'année...?

- ton système de four sur le baril me séduit, mais j'ai bien peur que notre rocket n'accepte pas tout cet attirail ! On a fait nos modifications cet été, en augmentant l'espace entre le conteneur d'isolant et le baril, afin que les fumées ne soient pas trop freinées, mais, si cela fonctionne mieux, ce n'est toujours pas l'idéal... On n'a aucun problème pour avoir l'eau chaude et la chaleur dans la maison, mais j'ai l'impression qu'on ne parvient toujours pas à atteindre la double combustion... D'où vient le problème...ça...? Peut-être de ce rapport trop faible entre la longueur du banc et la hauteur de la cheminée extérieure... On va la rehausser sous peu et on verra.
Mais bon, du coup, j'ai peur qu'un four sur le baril gêne considérablement le poussage du rocket : je me trompe ? Si c'est le cas, alors on fonce et on construit ce petit four ! Mais dis-moi, pourquoi as-tu construis avec des briques, une bonne bauge ne suffisait donc pas ? Explique-moi un peu mieux l'histoire... et dis-moi un peu comment tu t'y es pris tu veux ? (par exemple, je crois me souvenir d'un trou sur le haut de ton baril et je ne comprends pas bien son utilité...)

Quant au bypass, c'est valable pour ton rocket, parce que ton évacuation des fumées vers l'ext. se fait juste à côté du foyer, du coup, pas de problème - et c'est une sacrée veine (c'est d'ailleurs une chose à quoi devrait penser tous les constructeurs de rocket lorsqu'ils en font les plans...) ! Mais chez nous, impossible de faire ça : les fumées doivent inévitablement parcourir tout le banc pour pouvoir sortir...

Et pour le petit four au-dessus du cendrier... je vais voir... ça peut devenir un "garde au chaud" qui évite de faire réchauffer... une espèce de thermos en fait ! A voir...

- le biogaz enfin ! Je m'étais penchée sur la question mais cela m'a semblé bien compliqué... et surtout : nous ne produisons pas suffisamment de déchets ! Par ailleurs, j'aime les solutions simples d'utilisation : je n'ai pas envie d'une maison qui demande trop de maintenance ! Donc, pour le moment, nous avons mis cette idée de côté...Ce qui serait bien, ce serait que nos communes s'en charge (quitte à être pollués par l'élevage, autant qu'il serve un peu à quelque chose...) et qu'elles nous vendent ensuite des bouteilles de gaz à petit prix... mais bon... hein... tu m'auras compris !

Du coup, je t'ai répondu longuement mais sans trop faire avancer l'histoire...!

Peut-être que d'autres rocketteurs auront aussi leur mot à dire...

Allez, à plus et belle journée !
Dorothée.

Re : Rocket de cuisine

Posté le: 21/10/2014 10:06
Par : ceddz

Oups, je tai pas répondu.
Pas trop le temps maintenant, mais je te passe juste un rapide message car j'ai trouvé une nouvelle réalisation qui me plait beaucoup, meme si j'ai bien compris que tu ne voulais pas te lancer dans un gros truc :



Le gars a fait un diaporama qu'on peut voir sur facebook :
http://goo.gl/iaYBhd

Je reviens très vite
Cédric

Re : Rocket de cuisine

Posté le: 28/10/2014 19:01
Par : Xisca

J'ai ma cuisine extérieure, pour grillades ou wok, rocket style, et je planche sur un modèle toujours extérieur mais abrité (pluie et vent).
Pour un modèle avec fumée, il y a la cloche de cheminée normale!
Il y a des gens qui ont un barbecue d'intérieur sans problème, il faut juste les bonnes dimensions de la hotte.

Comme je veux avoir l'entrée d'air extérieure et qu'il faut fermer le barbecue, je cherche comment faire l'isolation et le mur qui ferme le coté du barbeuque: il faut un truc fin, car le dit muret se trouve au niveau du tunnel de chauffe.
J'ai prévu une base en pierre locale utilisée pour les fours depuis toujours.
Cela me permet de surélever la base afin de ne plus me pencher sur le feu!
Au dessus de la partie isolée, le muret sera simplement en bardeau.

La partie pour cuisiner sera rectangulaire, du genre pour poser une grille classique.
Le foyer sera sur la partie étroite du rectangle.
Je laisserai sans maçonner le haut, afin de régler la hauteur.

La cloche, ou hotte, devrait être à 1.70m de haut, avec une simple cheminée.
Je la fais plus grande que le barbeq, pour pouvoir mettre un modèle plus petit comme celui de Cédric.

Je recommande la cuisson au vrai wok quand on peut faire un feu qui chauffe plus qu'une simple gasinière!

Re : Rocket de cuisine

Posté le: 28/10/2014 19:08
Par : Xisca

Quote by: Dorothée
Et pour le petit four au-dessus du cendrier... je vais voir... ça peut devenir un "garde au chaud" qui évite de faire réchauffer... une espèce de thermos en fait ! A voir...

- le biogaz enfin ! Je m'étais penchée sur la question mais cela m'a semblé bien compliqué... et surtout : nous ne produisons pas suffisamment de déchets ! Par ailleurs, j'aime les solutions simples d'utilisation : je n'ai pas envie d'une maison qui demande trop de maintenance !


La gardocho peut être l'ancienne "marmite norvégienne"!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marmite_norv%C3%A9gienne
C'est une caisse thermo avec un isolant dedans, pour s'adapter à la forme de la casserole.
C'est un "finisseur de cuisson" en meme temps!
Tu cuisine la matin, en fait tu commences la cuisson,
hop au thermo...
Et le soir tu manges chaud et cuit!

J'en ai prévu un genre placard intégré à ma nouvelle cuisinne....
En fait un grand au format de mon plus gros chaudron, et un petit au dessus du plan de travail, de la taille pour la casserole d'eau chaude ou de thé...

Re : Rocket de cuisine

Posté le: 28/10/2014 19:37
Par : Xisca

Je cherche pour le biogas aussi, parce que j'ai pas mal de matière organique.
On peut faire avec peu!
J'ai vu qu'en Inde ils avaient des modèles de ville faits avec 2 chambres à air de gros tracteur, et que les déchets de cuisine suffisent....

J'ai laissé tombé toute idée de le faire avec du fumier, d'abord parce que ça fait pas plus de gas, et ensuite parce que comme c'est un processus sans oxygène, comme l'intestin, donc il peut laisser développer un jour des bactéries "ennuyeuses". En plus je connais qn qui a vu fonctionner, et ça sent le pet à tout allumage de cuisinnière!
A voir aussi comment résoudre le problème de manque de pression du gas.... (ben je voulais brancher un chauffe-eau")

Sinon le TLUD est bien je crois en cuisine, car c'est un batch-fed, donc on charge une fois.... et en plus on peut pas faire bruler la casserole car le feu va s'arrêter!

Re : Rocket de cuisine

Posté le: 01/11/2014 16:38
Par : Dorothée

Bah ça c'est drôle, on vient justement de finir la construction de notre norvégienne !
On l'a faite à deux étages. Description (appareil photo hs) : c'est un petit coffre (h65cm x p48 x l38) en contreplaqué de 3,2mm, contenant 4cm de liège tout autour du plus petit coffre intérieur. Le tout s'ouvre par devant, comme un four, et se ferme avec un système acheté dans le commerce ! Je crois bien que c'est la première fois que nous construisions quelque chose avec autant de méticulosité ! Mais le résultat est là : le riz complet s'est cuit à la perfection et le thé fait à 14h était encore bien chaud dans sa théière à 16h...oui je sais, il y a les thermos - mais elle était prise...

Pour le reste, on a fini par se dire, de notre côté, que le poêle était bien pour l'hiver et qu'il nous fallait faire une cuisine d'extérieur équipé du modèle petit rocket à brindille, tout simplement !

Mais on va se pencher sur le tlud (je ne sais même pas ce que ça veut dire !)
(ici les matières organiques sont compostées en direct sur les buttes ou le plus souvent données aux poules...)

T'as des plans ou des photos de ce que tu comptes faire Xisca ?
Et Cédric, la cuisinière en terre est vraiment très très belle ouais...!

Une belle soirée !



Re : Rocket de cuisine

Posté le: 04/11/2014 19:35
Par : Xisca

TLUD = Top Lit Up Draft
"allumé sur le dessus et tirage vers le haut"
C'est un système de pyrolyse qui permet de cuisiner avec le gas du bois et de conserver le charbon (ou de l'utiliser pour finir de cuire aussi, au choix).
C'est un chargement en une fois contrairement au rocket, et on a un temps de cuisine qui dépend du volume.
On allume dessus et le feu descend, ce qui coupe l'oxygene et garde le charbon de bois.
Casi pas de fumee, mais il faut de l'aeration.
En grand developpement dans les pays en voie de developpement (nous on est en voie de decadence a coté!)

J'ai un petit modele de camping qui cuit 15-20 mn avec 2 poignees de coques d'amande...

Pour les photos, désolee pour l'instant mais sans internet a la maison et sans adsl au café, je rame et j'ai tant d'infos a chercher et de courrier en retard!

Je suis en train de faire la cuisine "labo" pour faire plein de choses, y compris du fromage quand j'aurai la chèvre et la brebis, et j'ai une pelleteuse a la maison (enfin, dans le terrain hehe!) pour finir les 2000m2 de champs et talus et abris pour les bebetes... J'ai du mal a suivre pour tout!

Le coin cuisine, a part la partie exterieure, a une partie "cave" qu'on a presque fini de creuser, pour maturer le fromage et le tempeh que j'aimerais faire...

Re : Rocket de cuisine

Posté le: 04/01/2015 20:07
Par : Le pops

Ola !

mais lorsqu'on ne chauffe pas la maison [...], nous utilisons notre bonne vieille cuisinière à gaz...



Tu veux dire que quand vous chauffez la maison, vous faites à manger avec votre mass rocket ?

Bon... cela fait tout de même 6 bouteilles à l'année... et on aimerait vraiment bien faire autrement !
On se demandait si on ne pourrait pas installer un rocket de cuisine, en intérieur. Mais se pose la question de l'évacuation des fumées... qui seront emprisonnées dans la maison...
Je me demandais s'il en était parmi vous qui aurait déjà réfléchi à la chose et/ou s'il en était d'autres qui voudraient jouer avec nous à inventer un nouveau genre de rocket... Mais peut-être que, si ça se trouve, ce rocket existe déjà et je ne l'ai tout simplement jamais croisé... qui sait ?


J'ai un truc pour cuisiner sur un rocket, avec un pot d'échappement pour les fumées froides.
C'est Larry Winiarski, un pote à Ianto Evans qui a bossé là-dessus, dans le centre de recherche Aprovecho. Tu peux trouver des vidéos des engins ici :





Il y a des belles cuisines d'extérieur en rocket aussi, possible à mettre en intérieur car avec cheminée, mais ça chauffe pas mal, du coup l'été en intérieur c'est pas forcément top.... Faut travailler sur des trucs ^^

Re : Rocket de cuisine

Posté le: 25/05/2015 18:00
Par : Dorothée

Bonjour à tous,

@ Le Pops, je ne prends connaissance de ton message qu'aujourd'hui... alors que nous venons d'utiliser notre petit rocket extérieur de cuisine pour la seconde fois... (et je te réponds : Oui, nous cuisinons tout l'hiver sur le haut du baril, sans problème) Les vidéos sont vraiment intéressantes !

De notre côté, nous nous posons la question des fumées... on trouve que si la montée en température est très rapide tout en nécessitant très peu de brindilles, les fumées qui se dégagent sont bien la seule ombre au tableau de ce fabuleux rocket !
Du coup, on se demande si tout le monde souffre du même désagrément, si d'autres ont trouvé une solution ou bien si notre rocket est un peu défectueux... ?
On se demandait aussi si construire un petit rocket de cuisine sur le même modèle que le rocket "standard", avec calcul de dimensions et combustion verticale résoudrait le problème...

Alors alors...?

Belle soirée à tous,
Dorothée.

Re : Rocket de cuisine

Posté le: 26/05/2015 12:23
Par : jc12

Bonjour à toutes et à tous,

Je rebondis sur la question du rocket de cuisine parce que j'ai tendance à penser que l'idéal n'est pas un rocket multifonctions pour le chauffage et pour la cuisine, mais qu'il est préférable de construire 2 rockets, pour autant qu'on ait de la place. Le rocket pour cuisiner, ça fonctionne très bien, mais il faut pouvoir monter en température sur une période plus courte que pour le chauffage de la maison. En pratique, on aboutit à une conception assez différente.

Quand je pense rocket de cuisine, je pense à un four et à une surface de cuisson. D'autres se contentent d'une surface de cuisson, parfois juste pour chauffer une casserole, et dans ce cas le baril peut suffire. D'un autre côté, on n'a pas toujours besoin d'un four. Mais peu importe, c'est la direction générale qui m'intéresse, quitte à utiliser un réchaud au gaz pour la casserole de temps en temps.

Déjà il y a la question des cheminées d'évacuation des fumées. Pour ceux d'entre vous qui ont l'expérience, avez-vous réuni les tubages dans un seul conduit vers l'extérieur ou avez-vous 2 tubages distincts jusqu'au bout ? C'est une question avant tout de sécurité, je pense.

Merci pour vos retours.

JC

Re : Rocket de cuisine

Posté le: 16/06/2015 18:40
Par :

Bonjour !

Je réfléchis à la conception d'une cuisinière rocket stove car pour m'affranchir totalement de la dépendance énergétique, je ne veux pas opter pour une gazinière classique (et un biodigesteur me semble un peu complexe à mettre en oeuvre...).

J'aimerais réaliser un ensemble qui avec un seul feu de rocket permette de chauffer une plaque de cuisson (plaque en fonte) et un four (un peu inspiré des vieilles cuisinière à bois).

Voilà un peu mes idées :

cuisine 1


J'aime à pense que la zone de plaque directement au dessus de la flamme sera plus chaude que la zone plus à droite, ce qui me donnerait une partie de la plaque à "feu vif" et une autre à "feu doux".




Qu'en pensez-vous ?
Pour le 1er croquis, est-ce que les fumées vont bien redescendre après les plaques pour passer sous le four ?
Et est-ce que la température des fumées à ces endroits suffiraient à cuire dans le four ?

Merci à tous :)



Re : Rocket de cuisine

Posté le: 16/06/2015 19:56
Par : Anonymous


Ce qui fait le tirage d'un rocket c'est le "heat riser" ceminer interne isolée. Dans ton cas la cheminée interne est où? Si elle est avant ton croquis ça peu fonctionner les fumée seront poussé vers le bas pluis le haut. Dans le deuxième cas il faut testé :) Bonne chance tient nous au courant de tes expériences.

Re : Rocket de cuisine

Posté le: 16/06/2015 20:34
Par :

Merci pour ta réponse.
C'est vrai que mon dessin n'est pas clair. En fait le heat riser est bien là (du type baril isolé) :


cuisine 1


Alors tu penses que les fumées seront bien poussées ?
Et seront-elles suffisamment chaudes pour cuire dans le four ?

Re : Rocket de cuisine

Posté le: 16/06/2015 22:17
Par : ceddz

Salut la compagnie :)

A priori ce montage est le bon, j'ai déja vu une vidéo d'un gars sur youtube qui avait comme toi combiné plaque et four.
Coté température la plaque a besoin de beaucoup car ça chauffe juste en dessous alors que le four entouré de fumée fonctionnera bien à moins de 400°. Si tu isoles bien t'auras un bon heat riser et aucun souci niveau poussée, il est même probable que les fumées soient encore assez chaudes après le four et tu pourrais en tirer profit pour (pré)chauffer de l'eau, ou juste laisser s'échapper dehors.

La hauteur entre le heat riser (cheminée interne) et ta plaque sera décisive pour un bon fonctionnement, prévois éventuellement une possibilité de "réglage", ou fais plusieurs essais. Sur un système en 150 par exemple, tu devrais avoir environs 3.5cm. Au dela le tirage sera meilleur mais tu chaufferas moins la plaque. En dessous et c'est le tirage et la combustion complète qui seront compromises.
Sur un système en 200, il te faudra environ 5-6cm.

Dernière chose, si tu regardes la photo au début du fil de discussion, la dame utilise un foyer de ce type mais au lieu de la plaque, la gamelle est encastrée dans un petit renfoncement. Pour l'avoir essayé sur un rocket boite de conserve sur ma terrasse, ça augmente bien la puissance de chauffe de cette partie, mais c'est pas forcément évident à mettre en oeuvre.
La plaque avec des trous (genre cuisinière ancienne avec des disques qu'on met ou qu'on enlève pour fermer la plaque) est aussi très efficace car les flammes viennent directement lécher le fond des casseroles.

Il me tarde de voir des photos du truc :)

A bientôt
Cédric

Re : Rocket de cuisine

Posté le: 16/06/2015 23:21
Par :

Merci pour ta réponse super complète !

Concernant les matériaux, est-ce que de la brique réfractaire suffirait à bien isoler la cheminée du heat riser ?
Qu'est-ce que tu me conseillerais comme matériau pour le "bâti" (toute la partie hachurée sur le schéma) ?
Sachant que j'envisage dans la même pièce (qui fait pièce à vivre et cuisine), de faire un rocket de masse pour le chauffage et l'eau chaude en hiver donc j'aimerais que ce rocket de cuisine ne fasse pas trop monter la température de la maison.

Re : Rocket de cuisine

Posté le: 01/06/2020 16:20
Par : Anonymous

Bonjour j’aurais souhaité connaître l’évolution de ce projet, car je serais très intéressé, je voudrais utiliser des briques réfractaires mais faut il dans ce projet des briques réfractaires à 40% d’alumine ou de simple briques acheter dans des magasins de bricolage suffiront? Car il n’y a aucune précision concernant l’alumine. J’habite en Lorraine auriez vous un conseil sur un fabricant de briques réfractaires? Une plaque inox pour utiliser en plancha peux t-elle supporter la température du feu?ah dernière question je voudrais protéger les briques réfractaires en les entourant de parpaings bonne ou mauvaise idée ? L’utilisation de cette cuisine sera quasi quotidienne tout au moins du printemps à l’automne Merci à l’avance pour vos réponses

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3310