Sujet: Cheminée interne ronde ou carrée

Posté le: 27/07/2013 16:31
Par : bioco

Bjr
J ai cru comprendre dans le livre qu il serait préférable de mettre une cheminée interne ronde en acier épaisseur 6 mm. Devant la difficulté pour s' en procurer, j'envisage une cheminée interne en brique réfractaire. Est ce réellement moins bien qu'en acier car non circulaire ?
Si la brique est validée, est il préférable de mettre des briques entières sur champ ou des demi format soit 5x6x22 ?
Mon plan est bientôt prêt et je le posterai et je vais y adjoindre un mur de masse. Je le construit dans le Tarn et j'en suis à la construction des piles de soutien du plancher.
Cordialement
Patrice

Re : cheminée interne ronde ou carrée

Posté le: 27/07/2013 20:58
Par : Pascal B.

Bonjour Patrice et bienvenue.

Une cheminée en brique sur champ fonctionne parfaitement. L'idée est de faire avec les matériaux que l'on a de disponible le plus facilement. En début de saison l'allumage peut être un peu plus difficile à réaliser avec une cheminée en brique, mais l'inertie et la température seront meilleures.

N'hésitez pas à demander un album pour ajouter des photos de votre chantier si besoin.

Re : cheminée interne ronde ou carrée

Posté le: 28/07/2013 15:38
Par : bioco

Bjr
Merci de la réponse et aussi rapidement.
Vous me proposez un album, merci de me l adresser.
D autre part, j ai lu sur le forum qu'un coude équivaut à 1 m de tuyau dans la masse. Sachant que je veux faire un mur de masse, il y aurait 7 coudes à 90°. Est ce vraiment un pb ou bien la fumée sera suffisamment ralentie pour communiquer sa chaleur à la masse.
Enfin, je dispose des plans d'un poêle de masse suédois, avec toutes les dimensions. Si quelqu'un est intéressé...
Cdlt

Re : cheminée interne ronde ou carrée

Posté le: 31/07/2013 08:43
Par : Pascal B.

Bonjour,

j ai lu sur le forum qu'un coude équivaut à 1 m de tuyau dans la masse


L'équivalence doit certainement être comprise en terme de frottement et de ralentissement du flux, donc avec 7 coudes les échanges seront au rendez-vous mais l'important sera de veiller à ce que le "tirage" soit lui aussi de la partie.

J'ai ajouté un album pour héberger vos images si besoin :


Re : cheminée interne ronde ou carrée

Posté le: 13/08/2013 14:48
Par : bioco

Merci de l'album. Béotien, peux tu me dire comment mettre des documents ?
Cdlt

Re : Cheminée interne ronde ou carrée

Posté le: 13/08/2013 16:19
Par : Pascal B.

Quelques explications sont sur la page "Comment ajouter des photos dans un album ?"

Re : Cheminée interne ronde ou carrée

Posté le: 28/09/2013 03:15
Par : hekl

bonjour,

ou en etes vous de la construction? je serai interessé pour utiliser le meme modele que vous avec la cheminée en brique, et sans masse par la suite pour avoir une sortie rapide..je suis locataire et j'aimerai demonter ensuite facilement..

combien pensez que le poele sans le conduit de masse pese? ou combien de briques utilisées? sachant que mon evacuation est en 12,5cm je vais reduire les dimensions par rapport a du 20 cm.

merci :)

Re : Cheminée interne ronde ou carrée

Posté le: 28/09/2013 21:38
Par : Xisca

Il me semble que le conduit en briques refractaires será plus durable aussi non? C'est probablement mon choix aussi.... Et aussi pour la circulation des fumées, surtout, car c'est sans doute moins cher vu la longueur. Je n'ai pas de possibilité de récup... sauf des briques refractaires a 1€, deja pas mal je crois,

6 mm il me semble que c'est pour palier le fait que avec l'oxygène, la combustión attaque pt a pt le metal, si je suis juste....

Les briques "sur champ" cela veut dire que le coté le plus fin forme l'epaisseur? Ne serait-ce pas mieux de faire le conduit le plus épais posible?

Il me semble qu'on se passe aussi ainsi du tube métal extérieur, et qu'il reste en métal le bidón....

Re : Cheminée interne ronde ou carrée

Posté le: 29/09/2013 08:21
Par : Pascal B.

Effectivement on peut tout faire avec des briques (cheminée interne, banc, évacuation) on s'adapte aux matériaux disponibles. L'idée première du rocket est de faire avec des matériaux d'occasion récupérés ici et là.

Réaliser le conduit de la cheminée interne en brique sur champ permet d'ajouter une épaisseur convenable d'isolant autour. Plus large, elle serait aussi moins isolée.

De même, 6mm pour la version en acier permet de se garantir une certaine longévité.

Re : Cheminée interne ronde ou carrée

Posté le: 29/09/2013 15:23
Par : Xisca

Les briques refractaires n'isolent pas vraiment alors....
J'ai du mal a situer leurs caracteristiques physiques, a part bien sur leur resistance aux hautes temperatures!

Pour en venir aux applications pratiques, il faut isoler autour de la brique qui forme la cheminee interne, et dans ce cas il faut mettre aussi un tube en metal autour non ? Ici il y a moins d'oxygene donc moins de corrosion?


Re : Cheminée interne ronde ou carrée

Posté le: 29/09/2013 16:16
Par : Pascal B.

Oui il faut un conteneur pour l'isolant. Une vieille cuve de chauffe eau 150 litres (ballon d'eau chaude) fait la bonne taille.

Rocket stove


Rocket stove


Afin de ne pas trop perdre les lecteurs du sujet "Cheminée interne ronde ou carrée", peux-tu ouvrir de nouveaux fils de discussion pour les autres questions ? D'avance merci.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2434