Sujet: Masse verticale

Posté le: 09/04/2013 16:30
Par : bioco

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum mais tout chaud tout bouillant pour un rocket stove de masse.
La surface au sol étant rare et chère chez moi, j'envisage de faire une masse verticale collée à un mur de pierre, et d'une épaisseur d'environ 30 cm avec des tuyaux diamètre 20. Ce sera un mur très chaud mais pas très grave à la différence d'un banc.
Avez vous une idée du résultat ? car je n'ai rien trouvé sur cette éventualité.
En outre, à combien de coude a t on droit sans nuire au tirage ?
Cordialement
Bioco

Re : masse verticale

Posté le: 10/04/2013 08:52
Par : jc12

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

A en juger d'après cette vidéo, on peut concevoir des systèmes à chambres multiples :



Ils chauffent d'abord le mur avant d'aller distribuer la chaleur dans le sol. Mais attention, le mur doit être très chaud voire brûlant. Ce qu'on peut faire avec un poêle rocket est vraiment impressionnant...

Re : Masse verticale

Posté le: 10/04/2013 11:44
Par : Pascal B.

Bienvenue Bioco et de suite je te souhaite plein de courage pour ta construction.

Dans la vidéo très intéressante proposée par jc, ce n'est pas un mur qui est chauffé, mais le sol. La partie verticale en brique (qui remplace le baril) est le poêle lui-même. Dans ce système astucieux où le concepteur juxtapose plusieurs chambres de combustion, les accès pour le nettoyage de toute la tuyauterie ne sont pas évoqués et n'ont visiblement pas été planifiés.

Pour ton projet, si le mur sur lequel tu souhaites t'adosser est un mur qui donne à l'extérieur, il faudra isoler entre ce mur et ta maçonnerie pour ne pas voir les calories s'échapper vers l'extérieur. Dans cette configuration, je pense que le nombre de coudes n'est pas limité, car le déplacement de l'air chaud sera vertical.

Tu peux t'inspirer du rocket de Guillaume de Tanon (40) et planifier des trappes de visite à chaque coude ou 1 sur 2 pour pouvoir nettoyer.

Mise en place masse

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2183