Sujet: Banc et double conduit d'évacuation

Posté le: 01/03/2013 17:12
Par : groumph

Bonjour,

J'ai en projet de faire rocket pour l'hiver prochain, nous somme au sud de Rennes. Je suis depuis quelques temps le forum, je potasse le livre et je vois ce que je peux glaner comme matériel de récupération.

Pour augmenter la longueur du conduit d'évacuation (en 200), nous allons faire un aller retour des tuyaux dans le banc et atteindre 8 ou 9m. Si le livre donne quelques indications sur les dimensions du banc avec un tuyau, celles-ci sont elles énormément modifiées avec 2 tuyaux ? ~80cm de largeur ? Il faut faire un banc plus haut aussi j'imagine ?

Comme j'en suis aux questions de tuyaux, nous allons faire passer la dernière partie dans un conduit de cheminé existant (ce que fait notre poêle à bois actuel). Un tuyau flexible non isolé convient ou faut-il du double parois ?

merci
Xavier

Re : banc et double conduit d'évacuation

Posté le: 12/03/2013 16:34
Par : Pascal B.

Bonjour Xavier,

Effectivement, augmenter la longueur du conduit et être efficace en termes de stockage de calories signifie qu'il va falloir aussi augmenter la masse. Deux fois plus long, deux fois plus de masse Donc la hauteur de la maçonnerie ne va pas varier (mais elle peut), c'est plus la largueur qu'il faut faire varier. Pour un allé-retour du conduit il faut imaginer une largeur de 1,20m à 1,40m pour se rapprocher de l'efficacité optimale.

Pour le tubage, il y quelques expériences relatées dans le forum comme ici par exemple. On peut aussi faire une recherche sur les termes rocket inox avec l'outil de recherche avancée.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2077