Sujet: Chambre de combustion au rez de chausser et batterie thermique a l'étage

Posté le: 08/12/2012 00:25
Par : Jam

Salut,
Est il possible de construire le poele au rez de chausser et de faire monter le tuyau d'evacution a l'etage pour y creer la banquette thermique?

Re : chambre de combustion au rez de chausser et batterie thermique a l'étage

Posté le: 08/12/2012 09:06
Par : ceddz

Oui sans problème

Re : Chambre de combustion au rez de chausser et batterie thermique a l'étage

Posté le: 10/12/2012 18:08
Par : Alynpier

Est-ce que ça ne serait pas, par hasard, le cas de celui-là ?
http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/album.php?aid=1621&sort=0&page=3
J'avoue qu'après avoir "étudié" quasiment tous les documents présents ici, le livre de Pascal dans une main et celui de Ianto dans l'autre (!), j'en ai conclu qu'il s'agissait d'une banquette à l'étage.
J'ai bon ?
:question:
Et si je ne m'abuse, on a dans ce cas-là une circulation d'air qui ne se fait pas dans des tuyaux mais dans des buses maçonnées avec des briques ?
Toujours bon ?
Elles sont en quoi, ces briques ?
--
La question du neu-neu : j'ai lu (je ne sais plus où) que le béton avait également une bonne inertie. Avec du ciment réfractaire, on peut faire un béton réfractaire, non ? Et alors pourquoi ne pas faire le four en coulant directement ce béton dans la forme et les dimensions exactes désirées ?
On fait, en bois, le foyer d'alimentation + le tunnel + le départ de cheminée; un coffrage tout autour, posé sur un socle isolant (béton cellulaire ?), dans lequel on peut même planter qques fers à béton, et on coule !
A la limite, on peut même faire ça à l'extérieur et venir par la suite positionner son poêle où on veut dans la maison...
Mais bon, ça doit pas être possible ?
:roll:

Re : Chambre de combustion au rez de chausser et batterie thermique a l'étage

Posté le: 13/12/2012 11:18
Par : Pascal B.

Oui cet album est un chantier réalisé sur 2 étages. Les briques sont en terre (BTC stabilisées à la chaux)



On peut réaliser la chambre de combustion en mortier réfractaire. Je n'en ai pas l'expérience mais à mon avis il doit falloir gérer la dilatation du matériau en aménageant des joints de dilatation.

Mais le plus simple pour réaliser la chambre ce sont les briques de récupération collées au mortier d'argile.


Re : Chambre de combustion au rez de chausser et batterie thermique a l'étage

Posté le: 13/12/2012 19:15
Par : Alynpier

Quote by: Pascal B.

Oui cet album est un chantier réalisé sur 2 étages. Les briques sont en terre (BTC stabilisées à la chaux)
On peut réaliser la chambre de combustion en mortier réfractaire. Je n'en ai pas l'expérience mais à mon avis il doit falloir gérer la dilatation du matériau en aménageant des joints de dilatation.
Mais le plus simple pour réaliser la chambre ce sont les briques de récupération collées au mortier d'argile.


On parle bien de Briques de Terre Compressée, avec une presse de type CINVA-RAM, ou similaire ?
Donc de terre crue, mais fortement comprimée ? Quelle proportion de chaux ?

Sinon, je viens de voir comment faire des briques réfractaires (ici, ça commence à 2mn20s)
http://www.youtube.com/watch?v=LHu226aDazk
La seule difficulté étant de cuire tout ça à 1000°C !
Quelqu'un a déjà essayé/réussi ?

:question:

Quand à la récupération de telles briques, c'est plus facile à dire qu'à faire ! :D

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1839