Sujet: Persiennes et isolation

Posté le: 20/07/2006 07:51
Par : Anonymous

Bonjour,
Les persiennes ont l'avantage de couvrir les fenêtres sans couper toute la lumière et de permettre une bonne aération si l'on garde la vitre ouverte.
Mais j'imagine que leur structucre implique aussi une isolation de moins bonne qualité que celle des volets pleins. Quelle est l'ampleur de cet écart ? Peut-il être déterminant ? (en été ? en hiver ?)

merci

Persiennes et isolation

Posté le: 04/11/2006 16:14
Par : Anonymous

Bonjour,
C'est vrai que cela à du charme les persiennes! Mais si on cherche la performance pour du bioclimatique il y plus top.
Les volets roulants : aluminium laqué blanc isolé polyuréthane quand il y plein soleil vous pouvez poser la main dessus et on peut laisser les petits trous. A visiter :
http://brico.ecolo.free.fr/solaire%20passif.php
Les volets bois (pleins) sont très performant aussi

Bonne recherche

Persiennes et isolation

Posté le: 04/11/2006 16:56
Par : Pascal

Bonjour brico.ecolo

Les volets roulants : aluminium laqué blanc isolé polyuréthane quand il y plein soleil vous pouvez poser la main dessus et on peut laisser les petits trous.


Que viennent faire les polyuréthanes et les volet en aluminium dans le top du bioclimastisme?

Pour répondre à Erwan les volets pleins en bois reste la meilleur solution thermique. Pour laisser passer la lumière et l'air il suffit de les entrouvrir. Pour l'isolation compter d'abord sur le double ou triple vitrage. Et si pour des raisons d'ensemble architectural la persienne s'impose, n'hésitez pas.

Persiennes et isolation

Posté le: 05/11/2006 18:40
Par : Anonymous

les volets pleins en bois reste la meilleur solution thermique. Pour laisser passer la lumière et l'air il suffit de les entrouvrir.

Voilà le genre de solutions qui me plaît. Tellement évident !

Merci à tous les deux pour vos réponses éclairantes.

Re : Persiennes et isolation

Posté le: 02/03/2010 11:28
Par : Max43

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de rénover un ancien corps de ferme et nous cherchons une alternative au volet roulant PVC (pas de plastique chez nous ou, tu du moins le minimum possible). A part le volet roulant bois (hors de prix) existe t'il une autre alternative sachant que nous avons opté pour des volets pleins 2 battants là ou cela est possible mais que nous cherchons une solution pour les grandes ouvertures.

Merci d'avance
Max

Re : Persiennes et isolation

Posté le: 13/03/2010 15:57
Par : steve

Il y a toujours la possibilité de poser un volet bois 4 vantaux qui occupe moins de place sur la façade...

Re : Persiennes et isolation

Posté le: 31/03/2010 11:26
Par : ceddz

Bonjour
Pour répondre a MAX43, pourquoi ne pas poser des volets coulissants sur rails ?
Cela se fait de plus en plus sur les MOB (et autres) et serait à mon avis du plus bel effet sur une ferme renovée.
Un truc dans ce genre :
[img]http://www.ppc-concept.com/data/storage/attachments/61ffd517e704ccb55a19e0a75399f5cb.jpg[/img]

Il peuvent meme etre fabriqués soi-même avec de la lame a volets sur roulettes et des rails, d'ailleurs il y a moins de déformation qu'avec des volets battants car on les "suspend" aux rails

A bientot
Cedric

Re : Persiennes et isolation

Posté le: 31/03/2010 14:57
Par : Pascal B.

Bonjour Cédric,

[img]http://lh3.ggpht.com/_FP03k9DQcwU/S6-S3CorvOI/AAAAAAAABzI/sILNmv7qzkY/s512/100327_028.JPG[/img]

D'autres images, de persiennes, réalisées le week end dernier sont dans cet l'album.

Re : Persiennes et isolation

Posté le: 01/04/2010 09:50
Par : ceddz

J'adore !
Je pense me fabriquer les miens en lames d'accacia pleins, car j'en ai des quantités sur mon terrain qui sont tombés a la tempete 2009, ils vont finir en scierie c'est sur !
Par contre je ne sais pas ou trouver un fournisseur pour les rails + roues, une petite idée ?

Re : Persiennes et isolation

Posté le: 01/04/2010 10:30
Par : Pascal B.

Tu peux peut être demander à un menuisier ou un charpentier de ta région son catalogue de quincaillerie et le nom de son fournisseur :mrgreen:

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=181