Sujet: Pourquoi pas de tuyau alu souple ?

Posté le: 08/10/2012 18:46
Par : Xisca

Quote by: Pascal B.

Les tuyaux souples de type hotte de cuisine sont à proscrire.



Pourquoi ?
Cela m'intéresse d'autant plus que je connais quelqu'un qui fait ses poêles qu'avec ça!
C'est moins cher... c'est souple...

Pour moi, il exagère parce qu'il met l'alu trop près du feu, à des températures trop hautes.
Par contre, à condition de pouvoir faire le joint avec le tuyau en acier, je trouve que c'est utile pour la sortie, parce que l'air n'est pas chaud, et parce que ça ne rouille pas. On éviterait donc le problème de rouille par condensation de la vapeur d'eau...

Re : Pourquoi pas de tuyau alu souple ?

Posté le: 08/10/2012 19:16
Par : Pascal B.

Le ramonage ne sera pas facile à cause des plis impossibles à éviter et l'aluminium fin ne résistera pas au hérisson.

Re : Pourquoi pas de tuyau alu souple ?

Posté le: 08/10/2012 20:06
Par : ceddz

En contrepartie, ce genre de tube est bon pour l'arrivée d'air frais au dessus du foyer.

Re : Pourquoi pas de tuyau alu souple ?

Posté le: 08/10/2012 23:31
Par : Xisca

Oui, il faut des tuyaux lisses n'est-ce pas !
Y a-t-il un problème aussi de fonte de métal aluminium ?

Ceddz, quelle arrivée ? Au dessus du tonneau ?

Re : Pourquoi pas de tuyau alu souple ?

Posté le: 11/11/2012 14:59
Par : Anonymous

8O , bonjour a tous, a priori l'alu n'aime pas les hautes températures, on préférera l'inox, inox galva (toxique a + 400 degré), acier et acier réfractaire, fonte, conduite en terre ... il serait bon de faire un poste sur les métaux et autres, selon leur emplacement.
Mais on peut, je pense, utiliser de la gaine inox pour le banc, personnellement je n'en vois pas l'utilité car on peut la maçonner et donc économiser la tuyauterie, qui reste dur à chiner, Ciao

Re : Pourquoi pas de tuyau alu souple ?

Posté le: 11/11/2012 17:05
Par : Pascal B.

il serait bon de faire un poste sur les métaux et autres, selon leur emplacement
Bonjour. Si tu as un peu de temps à y consacrer tu es le bienvenu :)

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1593