Sujet: Les axes pour accroitre la longévité du poele rocket.

Posté le: 25/06/2012 02:18
Par : rod

Bonjour,

Je viens de terminer la lecture de plusieurs ouvrages dont "rocket stove".
Ce type de poêle a beaucoup d'intérêt dans mon cas de figure, notamment par le fait que disposant d'une maison de plein pieds, je ne dispose pas d'une grande hauteur pour le tirage d'un poêle de masse traditionnel.
Par contre l'élément qui me gène le plus dans le poêle rocket est le fait de devoir assurer des réparations. Ainsi dans rocket stove, il est cité que le tubage d'acier finirat par devoir être changé (un rapport avec les zones ou l'oxygène est le plus actif dans la combustion si ma mémoire est bonne)
Quels sont les possibilités pour accroitre la durée de vie du poele (au sens large : enduits,conduits; les masse de retentions de chaleur...) ? Bien sur je n'ai pas de doutes sur l'usage sur qqs années, mais à l'image de certains pdm à travers le monde qui dépasse la centaine d'année, je me pose plus la question sur une durée de 10-20 ans disons.
Pour les conduits "horizontaux" : Existe t'il des matières particulièrement durables ? Sinon la solution de conduits maçonnés ? A t'on des retours positifs sur le sujet ?

Re : Les axes pour accroitre la longévité du poele rocket.

Posté le: 25/06/2012 09:59
Par : Pascal B.

Bonjour rod,

A ma connaissance les parties les plus vulnérables peuvent être les briques du plafond de combustion et la cheminée interne en métal si son épaisseur n'est pas suffisante.

Pour notre poêle construit au début de l'hiver 2008, aucune détérioration n'a été constatée à ce jour.

Un avantage pour les poêle rocket est de tout maçonner à la terre, ce qui permet d'intervenir en quelques dizaines de minutes et d'assurer ainsi une maintenance pour des années.

D'autre part, les enduits de finition en terre peuvent être remplacés par un parement en brique ou en pierre, et pour les conduit horizontaux, la maçonnerie des bancs ou des lits autour assure leur durabilité, quels que soit les matériaux employés.

Re : Les axes pour accroitre la longévité du poele rocket.

Posté le: 25/06/2012 13:08
Par : rod

Bonjour Pascal,

Merci pour ta réponse. Je n'avait pas compris que c'était dans la partie cheminée interne que le conduit métallique pouvait poser des problème de durabilité.
Dans ce cas je peux partir sur un conduit maçonnée à cet endroit la, non ?

Pour les briques du plafond de combustion, il suffit de mettre de la bonne brique refractaire ?


Re : Les axes pour accroitre la longévité du poele rocket.

Posté le: 25/06/2012 13:22
Par : Pascal B.

Dans ce cas je peux partir sur un conduit maçonnée à cet endroit la, non ?
oui ou comme chez nous un tube acier à partir de 3mm d'épaisseur.

Pour les briques du plafond de combustion, il suffit de mettre de la bonne brique refractaire ?
oui mais un violant choc thermique pourrait quand même réussir un jour à fissurer l'une d'elles (ce n'est jamais arrivé chez nous).

Re : Les axes pour accroitre la longévité du poele rocket.

Posté le: 29/06/2012 17:51
Par :

Un rocket avec une pérennité égale aux PDM classiques c'est un Flex-oven et si tu veux être sûr de la mise en œuvre fais le faire ou accompagner par un poêlier dont la décennale assurera un minimum de 10 ans en condition d'utilisation normale (dans la pratique un poêlier travaille sur des projets qui dure à vie).

Le rocket discuté ici (sur ce site) a pour principe la maxime que l'on retrouve souvent dans le cercle des auto-constructeurs de l'Oregon d'où il est originaire :
"a house you can maintain yourself" (de mémoire et je ne suis pas très fort en anglais)
Donc on travaille ici de manière à pouvoir entretenir le poêle facilement et à moindre coût donc en toute autonomie. Les matériaux de récupération participent encore de l'idéologie décroissante qui a conduit à l'invention de ce poêle surprenant.

Re : Les axes pour accroitre la longévité du poele rocket.

Posté le: 07/08/2012 20:43
Par : Xisca

Quote by: Pascal B.

Dans ce cas je peux partir sur un conduit maçonnée à cet endroit la, non ?
oui ou comme chez nous un tube acier à partir de 3mm d'épaisseur.



Je ne vois pas comment et où récupérer les parties métaliques nécessaires ! Ces personnes de la vidéo du stage ont de la chance de trouver des anciens matériels non ?
Je n'ai pas de voiture pour chercher, la déchèterie est loin, il y en a une seule, ici c'est pas la campagne, c'est la nature !

Je sais ou trouver des tuyaux de poile en inox pour dans le banc. Mais on peut maçonner tout? Le métal est-il indispensable pour le brulage de toute la fumée? Un maçonage risque-t-il de manque de lissage intérieur par rapport au métal ?

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1470