Sujet: Projet rocket

Posté le: 09/03/2012 16:10
Par : pingux

Bonjour,
Première intervention ,je suis dans la vienne et bien que je partais sur l'idée d'un pdm ,je pense maintenant au rocket.
Bien sur des questions,j'ai vu qu'une nouvellle édition du livre va sortir ,il y a t'il une date approximative .
Je pensais peut être faire un stage ,a part celui qui a eu lieu dans le berry ,je n'en ai pas vu des autres, (des infos).
Bon un point que je ne vois pas soulevé ,c'est le dimensionnement .c'est a dire de calcul évaluent le nombre de calories nécessaire par rapport a une température.
Bien sur si on fait la cuisine ou chauffer de l'eau ça change les données.
Mais un pdm et dit début de rayonnement prévu masse a 60 ° et fin vers 40°.
Quand est il pour un rocket,y a t 'il ,une masse minimum ou un besoin de calorie minimum a stocker.
Même question sur les coefficient de diffusion ,c'est point sont il traiter dans le livre.
Voila j'en ai plein d'autre bien sur,mais bon chaque chose en son temps.
merci d'avance .
a+claude

Re : Projet rocket

Posté le: 11/03/2012 13:54
Par : pingux

Encore moi,
Vu l'affolement ,moi qui pensez que mes questions serez trop simpliste,même sur la parution du livre .
bon tans pis ,.
a+claude

Re : Projet rocket

Posté le: 12/03/2012 14:59
Par : Pascal B.

Bonjour Claude,

Il est vrai qu'une prochaine édition du livre Rocket Stoves est en cours de préparation et devrait voir le jour au cours du printemps 2012.

Pour dimensionner un poêle rocket tout dépend de vos besoins et du degré d'isolation du bâtiment à chauffer, mais vous pouvez prendre comme base 9 à 12m linéaires de banc lourd, soit 3 à 6 tonnes suivant les matériaux utilisés et sa largeur, pour vous chauffer dans sur 100-120m2.

Attention avec le rocket vous optez pour de l'autoconstruction expérimentale. Vous serez donc souvent seul confronté à des choix et des tâtonnements.

Re : Projet rocket

Posté le: 12/03/2012 16:45
Par : pingux

Bonjour Pascal .
D'abord merci d'avoir répondu.
Pour le livre j'attendrai pour ce qui est des stages comme dit il y a dans les petites annonces un lien avec le berry et il y a eu un stage d'autoformation.
Mais pas d'autre date pour le moment en apparence ,sur le fil de futura ,ton nom est cité ,donc je ne sais pas si tu en organise ou du moins certain en on fait un et te connaisse.
Donc je suis preneur d'info,si tu as des liens.
Pour ce qui est de chez moi ,je pense que 3 a 6 tonne serait démesuré ,pour le moment je me chauffe au bois ,cheminée godin et je consomme au grand max 6 stère (du pin essentiellement).De plus cette année je n'est pas optimisé la fente du bois.
Et j'ai une perte au niveau du boisseau( non fermé ) vu la prévision du changement.

La maison fait environ 100 m2.
Au niveau des R,j'ai +de 10 au plafond (lambris env 40 cm de ouate) ,et les murs entre 4.74 et 3.55.
Souvent prêt a me lancer dans des idées nouvelles.
a+claude

Re : Projet rocket

Posté le: 12/03/2012 17:43
Par : Pascal B.

Avec des coefficients d'isolation de cette qualité, on peut envisager de diviser par deux la masse, donc la longueur du banc, mais c'est perdre en rendement. Par contre, la consommation de bois sera vraisemblablement divisée par 4.

A ma connaissance il n'y a pas de stages prévus prochainement. Si quelqu'un en propose un qu'il n'hésite pas à publier une petite annonce. Merci.

Re : Projet rocket

Posté le: 12/03/2012 20:07
Par : ceddz

Salut à tous , j'ai une petite base de calcul approximative à vous donner.
Cela concerne mon "petit" rocket de 1.5 tonne basé sur une section de tube de 15cm soit une surface de conduits moitié inférieure au modèle standard en 20.

En periode de grand froid (-10 la nuit et journée en dessous de 0), j'ai brulé jusqu'a 20kg de bois dans la journée (j'ai pesé ma charette à bois par curiosité) pendant environs 8h de feu discontinu.

Par un calcul simple, j'a brulé 2.5kg par heure et en comptant que l'energie calorifique du bois est d'environs 4 kWh / Kg le poele a une puissance nominale de 10kw (ce qui à mon sens est réaliste)

Il est installé dans une maison bien isolée (mieux que BBC) et on avait 21° garanti toute la journée avec un mini de 18 le matin le plus froid.

Pour pousser l'étude un peu plus loin, dans ces conditions le haut du bidon commence à peine à rougeoyer (soit pas loin de 1000° au point le plus chaud du poele) et mes fumées en sortie de bac sont à 100°.
Les fumées traversent ensuite un counduit lourd pas isolé à l'étage et j'estime les fumées expulsées de la maison a 60°.
Donc 1000-60 = 940° utilisés soit un rendement de fou. Allez soyons raisonnables et contentons nous de 90%.

Donc pour ma maison 10kw consommés pour 9kw utiles suffisent à tenir 18 à 22° en grand froid ET à fournir de l'eau chaude pour 4 personnes (douche + vaisselle + lave linge)

A mon avis (et il n'engage que moi) un rochet de section double du mien (soit un diametre de 20cm au lieu de 15) aura une puissance pas double mais quadruple. Je pense donc qu'un modèle standard de rocket avec la section standard de 314cm² aura une puissance de 40kw (ce qui tient la route pour un feu de 2h dans une maison un peu isolée).

PS : je rappelle que mon rocket fournit aussi de l'eau chaude pour mon cumulus grace à un serpentin de cuivre enroulé autour du bidon. et pour cet hiver on a brulé 3stères de pin maritime hyper sec (voire pourri)


Re : Projet rocket

Posté le: 12/03/2012 20:11
Par : ceddz

@ pingux : ma maison a à peu la même isolation que la tienne pour 130m² habitable.

Re : Projet rocket

Posté le: 13/03/2012 10:08
Par : pingux

Bonjour ceddz,
As tu des photos par hasard ,ou des plans.
Moi en fait faut que je fasse des calculs,car comme le dit pascal ,si je diminue la taille du banc je perds en efficacité.
Bien sur reste a prendre en charge la taille des conduits ,mais aussi le volume de calories qui sont dans les fumées ,et donc il y a peut être aussi dans ce cas en changeant de matériaux un gain en absorption.
La seul chose dont je suis sur pour le moment ,c'est que je voudrais qu'il restitue en 24 h voire plus.
Une fois le feu terminé,quelle est la chaleur du banc et aussi en fin de diffusion.
Car le soucis d'une telle masse est le fait de peut être faire un feu énorme alors que disons la température de nuit est a 8 degré ce qui augure une perte minime.
Sauf erreur je vais reprendre mes calculs mais j'avais compter qu'avec une différence de 30 degré disons .sur 24h constante ,il me fallait 6.3kg de bois .
En partant d'un rendement d'au - 90%.Mais je vais les refaire.
Un détail aussi ,ça place est central dans la maison,et distribué de l'eau chauffé va être compliqué.
a+claude

Re : Projet rocket

Posté le: 14/03/2012 09:42
Par : ceddz

Salut Pingux,
Pour info (avec toutes les réserves necessaires bien sur) voila le diaporama de la construction de mon rocket.
https://picasaweb.google.com/115138364372768055787/PoeleDeMasseRocketStove

Quand Pascal dit " tu perds en efficacité avec un petit banc" cela veut dire que tu vas ejecter des fumées trop chaude de ta maison car elles n'auront pas eu le "temps" de transmettre leur calories à la masse.
C'est à dire que la masse est trop légère et va rapidement monter en température, risque de surchauffe en surface, tu ne pourras pas t'asseoir sur le banc chauffant ,et il va refroidir tres vite quand le feu sera terminé. Dans ce cas on s'éloigne de l'idée du poele de masse.

J'aurai tendance à dire que l'on commence a avoir un mass-rocket à partir de 800kg pour le système en 15 (adapté a une maison tres isolée)
et probablement 2 tonnes pour le système en dia20.

Je n'ai pas idée des coefficients de diffusion et j'avoue que mes connaissances en thermique ne vont pas si loin. Mais pour un rocket, pas besoin de trop se complique la vie coté théorique :
Si tu as assez de masse, il est impossible de surchauffer ta maison, et plus ton feu sera long et plus la masse restituera pendant de longues heures. Il n'est pas rare de devoir faire un feu seulement toutes les 48 heures.
Il faut voir la masse comme une batterie electrique, sauf que celle la est thermique. Pour la "remplir" soit tu l'entretiens avec un feu court quotidien, soit avec un feu plus long ou plus vif mais moins souvent. Mais la quantité de chaleur accumulée sera limitée par la masse de l'engin.
Disons que le "thermostat" du rocket est son temps de chauffe et que la durée maximum de restitution est proportionnelle à sa masse.

Quand aux matériaux, plus ils sont lourds et mieux c'est. Je pense donc qu'un rocket en granit, stéatite, ou même en métal serait idéal. Sauf qu'1.5 tonne de plomb ca coute très cher !!!!
On préfère donc utiliser une ressource naturelle locale et abondante : l'argile, le sable et les cailloux les plus gros que tu trouveras. Avec eux, on atteint déja une masse importante avec suffisamment d’inertie et sans avoir à dépenser un centime ou à importer des matériaux à grands coups d'émissions de CO2.

Si tu n'utilises pas la possibilité de chauffer de l'eau, cela donnera un avantage au chauffage de la maison car l'eau pompe beaucoup de calories. Et la position centrale dans la maison est bonne pour la diffusion mais moins bonne pour le transfert par conduction contre un mur lourd par exemple.

A bientôt
Cedric






Re : Projet rocket

Posté le: 14/03/2012 10:28
Par : pingux

Bonjour Cédric,
Oui j'ai compris pour les fumées,c'est pour ça que la longueur de tuyau est importante.
Quand au calcul faut comprendre et après essayer de les faire.
Pour la chaleur , " théorie" mais si tu mets des briques réfractaire tu peux monter très haut pour accumuler ,puis mettre un matériaux qui fais frein et diffuse lentement.
Je sais que futura ,il y avez un logiciel fait avec setchup qui reproduisait un coeur.
A prendre peut être comme base.
Je vais regarder ton album.
Aussi vrai qu'il faut anticiper la météo pour plus ou moins stocker en vue des prévisions.
Quel est la température max de ton bancs.
a+claude


Re : Projet rocket

Posté le: 14/03/2012 13:57
Par : pingux

Re,en fait j'avais déjà vu ton album ,mais que survolé.Très intéressant.
Tiens tu parle des longues branches,moi même si ça reste qu’anecdotique ,je vais supprimer une partie de la pelouse ,pour faire pousser du sorgho.
L'an dernier j'ai commencé ,pour en faire du paillage ,et une sorte de bière avec la graine (que je n'ai pas fait).
Donc a raison de 50 a 100 gramme de matière sèche ,l'an dernier je devais avoir 200 pied ,l'avantage sèche très vite et comme tu dit vu que ça fait autour de 2.5 3 m coupé en deux ça me faciliterai la vie,plus que de fendre du pin de 20cm sur la même longueur.
a+claude

Re : Projet rocket

Posté le: 17/04/2012 12:07
Par : pingux

Bonjour,
Il a fallu que je parle a un voisin d'une recherche d'un bidon de 200l pour que le lendemain matin il trôné la.
Par contre ,une réflexion quelle est sa durée de vie,si j'ai bien compris il a comme but de faire un peu comme dans un poêle de masse ,double combustion en sur-pressant l'air.
Mais une connaissance me disait qu'il brule des résidus de taille et autre dans un baril ,mais qu'il ne tien pas plus de deux ans ,des failles apparaissant.
Donc a l'air libre ,ça n'atteint certainement pas les 1200 degrés que certains ont constaté dans les rockets.
Et en théorie si c'est bien la que ce fait la surpression ,ça doit être la que ça chauffe le plus.
Donc un avis un retour d'expérience.
a+pingux

Re : Projet rocket

Posté le: 19/04/2012 20:24
Par : ceddz

Salut

J'ai eu la même interrogation que toi quand à la durée de vie du bidon.

Ce que je peux en dire c'est déjà qu'il ne subit pas d'eau donc faible risque de corrosion.
Ensuite, les composés du bois sont sur brulés et les fumées sont peut-être moins acides ?

Quand j'ai autopsié le mien après 3 ans d'usage, il était comme "neuf", c'est à dire aussi dur à couper que quand je l'ai récupéré (le machin avait déja bien 20 ans). L'intérieur en haut du bidon était couvert d'1-2 mm de suie noire, peut être un peu isolante...

Par contre l'inox en cheminée interne est à proscrire, apparemment l'alliage qui le compose se dissocie avec les hautes températures et le métal se retrouve avec 4/10é de mm de fer doux en contact avec le feu et ça perce très vite.

Voila quelques unes de mes réflexions, je ne serais pas plus affirmatif sur le pourquoi, mais cela fonctionne, alors on y va !

A bientôt

Re : Projet rocket

Posté le: 19/04/2012 23:08
Par : Pascal B.

Oui personne en 10-15 ans n'a constaté de problème avec son baril. Pas d'humidité et plus d'oxygène lors de la combustion, et donc pas de corrosion du métal.

Re : Projet rocket

Posté le: 20/04/2012 06:30
Par : pingux

Bonjour Cédric et Pascal ,
Oui j'ai vu ton album en ce qui concerne l'inox.
Pour ce qui est du bidon ,c'est vrai que ça n'as été cité nul part ,Et bon 15 ans c'est déjà un bon recul.
Pascal ,je suppose que tu ne connais toujours pas la sortie du livre,mais je me demande, a supposer qu'il n'y est pas de changement majeur sur la théorie.Ne serait il pas envisageable de le payer par avance ,ce qui permettrait d'envoyer le fichier en pdf ou html ,et une fois le bouquin sorti de l'envoyer .
Parce que la a force d'y penser,je pense a l'animal dont j'ai le signe astro et qui tourne en cage :cry:
Qui sait le rocket serait peut être fini et ça permettrai de voir la version finale assis sur la banquette.
a+claude

Re : Projet rocket

Posté le: 20/04/2012 15:11
Par : Pascal B.

La sortie de la nouvelle édition est prévue pour le 1er juin 2012, mais elle ne sera pas disponible au format électronique d'ici là.

L'ancienne version est maintenant épuisée. On va prochainement organiser un service de vente et de recherche par les petites-annonces de la première édition car certains veulent se séparer de leur exemplaire et acquérir la nouvelle, et d'autres recherchent déjà le collector.

Re : Projet rocket

Posté le: 20/04/2012 16:19
Par : pingux

Bon j'attendrai le premier juin.
Ou du moins le moment ou on pourra le commander.
a+claude

Re : Projet rocket

Posté le: 16/07/2012 13:27
Par : pingux

Bonjour Pascal.
Bon j'ai lu le livre et une question me viens.
Quelque soucis pour trouver les tubes ,le bidon extérieur j'ai.
J'ai retrouver un lien sur futura science.
http://www.coeurdefoyer.fr/catalog/mat%C3%A9riaux/briques-r%C3%A9fractaires/briques-standards

Donc l'idée ,si on oublie le prix qui devrait être un peu supérieur.Que pensez des avantages de faire les deux conduits avec l'isolant au milieu avec de la brique en 3 centimètre de large , et 37% d'alumine.

Les inconvénients a première vu seraient le conduit extérieur qui défavoriserait si j'ai bien compris le tournoiement des fumées.
Le surcout ,bien que vu que j'aurai des frais de livraison rapportée a un plus grand nombre pourrait effacer la différence avec les tuyaux.
Et peut être une plus grande difficulté a mettre en route la première fois.

Les avantages,facilité de montage ,La tenue dans le temps puisque il est dit que selon l'épaisseur du tuyau ainsi que le contact entre des matériaux distinct augmente les risques de fissures ou ?
,la masse induite .

Maintenant si vous avez des adresses a prix plus intéressant ou des remarques.
Car par chez moi je coince un peu.et si on commence a compter les aller retours pour aller voir x ou y vu le prix de l'essence.

Début espéré vers fin aout début septembre.
les vidéo sont sympas ,et quand a faire comprendre l'intérêt d'un tel système ,il attende la fin de l'hiver pour voir ce que je suis devenu :roll:
a+claude

Re : Projet rocket

Posté le: 16/07/2012 22:54
Par : Pascal B.

Bon j'ai lu le livre et une question me viens.

Quelle est la question ?

Re : Projet rocket

Posté le: 17/07/2012 06:08
Par : pingux

La question est celle la.
Que pensez des avantages de faire les deux conduits avec l'isolant au milieu avec de la brique en 3 centimètre de large , et 37% d'alumine?.

claude

Re : Projet rocket

Posté le: 17/07/2012 14:06
Par : Pascal B.

Excusez-moi mais la question n'est pas claire. Seule la chambre de combustion nécessite des briques réfractaires. Pour le banc vous pouvez utilisez des briques de terre crue, des BTC stabilisées que vous réalisez vous même ou des éléments de pilier de portail, des parpaing que vous remplissez de sable, des tuyaux métalliques souples ou dur (même en mauvais état), ou des buses en béton.

Re : Projet rocket

Posté le: 17/07/2012 15:56
Par : pingux

Bon ,Je vais essayer d'être plus clair.
Si on n'oublie le fait de faire cela avec le maximum de récupération.
Vu que le but est de stocker la chaleur,quelque soit l'endroit et que celle ci finira par être restitué.
On pourrait imaginé la chambre de combustion ,le tuyau ou le grillage remplacé par des briques réfractaires ou même des briques standard.
L'avantage de celle donc j'ai mis le lien est qu'il y en as de trois centimètre d'épaisseur.

Au début du livre il est dit nombre de brique selon que la chambre de combustion est en tuyau ou en briques , celle ci faisant 5 cm d'épaisseurs.
Donc 5 cm plus le tuyau ou grillage feront a peu prés ,autant que de fois trois.

Donc comme dit quelque soucis, pour trouver les tuyaux ,donc ci je fais les deux en briques ,quelles incidence sur la combustion.
L'enveloppe contenant l'isolant absorbera plus de calories qu'un tuyau ,ce qui veut dire que celle ci ne sera pas stocké dans le banc.

Et au prix de l'essence a courir a droite a gauche le prix de 20 demi brique réfractaires va vite être dépensé ,sans forcément les trouver.

J' espères que c'est plus compréhensible.
a+claude


Re : Projet rocket

Posté le: 17/07/2012 17:02
Par : Pascal B.

Pour le conteneur de l'isolant, un ballon d'eau chaude réformé de 150 ou 200 litres à la taille parfaite. Il faut voir avec les déchèteries ou les plombiers de votre région.

Il me semble que la cheminée interne sera plus stable avec des briques de 5cm d'épaisseur. Mais toutes les expérimentations sont bonnes, donc à vous de nous dire si cela fonctionne.

Re : Projet rocket

Posté le: 18/07/2012 12:47
Par : pingux

Bonjour,
C'est vrai, et cela n' est pas manque de l'avoir lu.Que l'on peut prendre le ballon .
Je vais prendre cette piste la.
claude

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1401