Sujet: Etage et rez de chaussée?

Posté le: 13/01/2011 01:00
Par : fredanna

Bonjour,suite à la lecture des différents posts quelques questions me taraudent encore quant à la réalisation de mon propre Rocket!
- j'envisage de réaliser une dalle en béton de chaux sur terre plein,devrais-je coffrer pour isoler ensuite avec la vermiculite sous le poele et le banc ou couler ma dalle en plein,isoler par la suite ou pas besoin?
- dans l'album du dernier stage, l'étage profite de la circulation des gazs mais quelle est la matière des blocs utilisés?Il n'y a pas de tube à ce niveau là?
- faut-il prévoir un accès pour le nettoyage et à quel niveau?
- la dernière.Le poele n'entravera-t-il pas le renouvellement de l'air par la VMC ou inversément, la VMC n'entravera t elle pas le fonctionnement du poele?
Merci d'avance.
Fred

Re : Etage et rez de chaussée?

Posté le: 13/01/2011 08:21
Par : Pascal B.

Bonjour,

L'isolation sous la chambre de combustion permet de concentrer la chaleur, elle est donc importante pour l'amélioration de la combustion.

L'isolation le long du banc est utile et souhaitable lorsque celui ci est adossé à un mur extérieur ou un mur de refend en pierre non isolé. Dans le cas contraire les calories auront du mal à être conservées.

Les blocs utilisés par André de Bouter sont des BTC (briques de terre crue) stabilisées. Tous les conduits de sont poêle ont été réalisés avec ce matériau sauf la montée à l'étage qui est en inox.

Pour les accès il faut en prévoir à chaque changement de direction. Pour vous aider à les positionner, imaginez vous en train de nettoyer les conduits, et demandez vous où les trappes sont elles nécessaires.

Pour la VMC, si double flux : il faudra peut être augmenter la surpression. Si simple flux : il faudra peut être l'arrêter lors de l'utilisation du rocket. Tout dépend aussi de la présence d'une entrée d'air dédiée au poêle ou non et de sa position.

Dans tous les cas bon courage pour cette aventure.

Re : Etage et rez de chaussée?

Posté le: 14/01/2011 00:17
Par : fredanna

Merci beaucoup de vos lumières,je comprends le principe de l'isolation mais sur l'emplacement des chambre et banc dois-je avoir du sol vers le haut :
- terre+isolant+bauge et pierres
ou
- terre+dalle+isolant+bauge et pierres.
Qu'entendez vous par "augmenter la surpression" pour la dble flux.
Serait-il profitable d'adjoindre une arrivée d'air sous le tube de chargement du bois?
Et enfin,sur le modèle de Rocket du livre, de quelle longueur utile disposons nous pour chauffer?La longueur serait de 6m pour le 1er banc du séjour,puis 1,5m de l'autre côté du mur de 0,6m ou il s'appuie,tuyau de 3m vers l'étage,re-banc de 1,5m et encore 3m de tuyau pour déboucher au dessus du toit.
Ouaouh,j'espère que je suis assez clair!
Merci,merci,merci d'avance,après je ne vous embête plus (enfin,pas de suite!).

Re : Etage et rez de chaussée?

Posté le: 18/01/2011 22:20
Par : fredanna

Hello!
J'ai pu trouver quelques explications concernant l'isolation,par contre toujours rien concernant le juste équilibre entre l'air renouvelé par la VMC double ou simple flux,et l'air consommé par la combustion dans le Rocket.Dans quel cas et à quel endroit apporter de l'air extérieur au dragon?
Pas d'info non plus sur l'efficacité des bancs sur une telle longueur de tuyaux.
Pourrais-je caresser l'espoir d'avoir une réponse à mes questionnements,merci d'avance. ;)

Re : Etage et rez de chaussée?

Posté le: 19/01/2011 12:20
Par : Pascal B.

Fred,

Pour l'arrivée d'air extérieur, quelques conseils sont notés page 62 et 63 du livre Rocket Stoves.

Pour la longueur de banc, elle semble adaptée pour une maison de 100M2. L'efficacité est variable en fonction de la taille de votre maison, de son volume, de son isolation, de la disposition du poêle et de la configuration des pièces.

Pour ne pas pomper ce qui se trouve dans les murs et ne pas aspirer les poussières par les fuites du bâtiment, il est conseillé de mettre la maison légèrement en surpression.

Re : Etage et rez de chaussée?

Posté le: 19/01/2011 22:46
Par : fredanna

Encore merci de prendre le temps de m'expliquer tout ça!
Je reviens à la charge,veuillez m'en excuser mais je n'ai rien vu qui abordais une arrivée d'air SUR le poele (il est question du tirage et la solution pour le résoudre est...d'ouvrir la porte!).Je pourrais placer cette arrivée d'air à la base de la cheminée d'admission en contrôlant l'ouverture manuellement par un clapet?
Le séjour/cuisine a un volume d'à peu près 200m3 (plafonds rampants) avec une mezzanine au dessus du banc de 6m,le poële étant décalé par rapport à celle ci pour être au milieu de la pièce.Le banc suivant se trouverait dans le garage/atelier a son extrémité,pour chauffer 90m3 et le dernier à l'étage pour le même volume.Seraient-ils suffisants pour ces volumes avec une isolation générale moyenne et quelle dimensions devraient-ils avoir?
Voilàààà,c'est tout;ah,ah!Bon si vous ne pouvez pas répondre à tout ça je comprendrais,j'abuse de votre temps.Encore merci.
Fred ;)

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1254