Sujet: Brique pour le banc

Posté le: 15/10/2010 21:19
Par : chaudevant

Bonjour,
Pour constituer la masse de la banquette, j'ai à disposition un gros tas de vieilles briques en terre cuite et je me demandais si leur inertie et leur déphasage pouvaient correspondre à cette utilisation.
Sinon, nous avons la possibilité (mais ce serait un second choix car c'est un peu gâché...) d'utiliser des "pavés de rue" en pierre. J'imagine que leur inertie est bonne, mais là, c'est la dimension qui me pose question (cube de +/-12 cm d'arête).
Merci.
Thierry.

Re : Brique pour le banc

Posté le: 16/10/2010 17:19
Par : Pascal B.

Bonjour Thierry,

Mon banc est principalement en terre crue (bauge) et je suis satisfait du déphasage. Pour une flambée qui s'arrête vers 21h, la vague de chaleur arrive au milieu de la nuit vers 2-3 heures. Tu auras sensiblement le même résultat avec la terre cuite.

Tu peut stocker davantage de calories dans de la pierre, et la restitution sera aussi plus rapide (coeff. de diffusivité plus élevé). L'urbanite (bloc de déconstruction de ciment) semble être un matériau particulièrement adapté à la fonction de stockage.

Dans tous les cas, il faut faire avec les matériaux disponibles sur place et qui ne coûtent rien.

Re : Brique pour le banc

Posté le: 12/11/2010 11:20
Par : danarbras

Bonjour,
si je comprend bien du béton taloché, de la poutre de près contraint sont mieux que la pierre parce que plus dense?
dan

Re : Brique pour le banc

Posté le: 12/11/2010 12:55
Par : Pascal B.

Dan,

Oui, plus le matériau est dense plus l'on peut stocker de calories, mais ce n'est pas la seule variable à prendre en considération. Le temps de réaction du matériau peut être aussi un facteur important à prendre en compte, tout dépend de l'utilisation que l'on fait de ce mode de chauffage. Même si je me répète, ce qui me semble important avec le concept rocket est de faire avec ce que l'on a sous la main. Les restes de chantier, les déchetteries, les dépôts sont plein d'occasion de trouver les pièces idéales.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1177