Sujet: Isolation sol

Posté le: 03/04/2006 18:33
Par : laine

je dois isoler mon rez de chaussée
il y a une dalle de béton existant, et je pensais isoler avec du liège et une dalle chanvre / chaux
est ce que quelqu'un eput me conseiller ?
merci

isolation sol

Posté le: 04/04/2006 12:52
Par : laine

nous désirons garder la dalle béton existante (beaucoup de travail pour l'enlever)
le liège comme isolant contre l'humidité
la dalle chaux / chanvre comme isolant thermique

isolation sol

Posté le: 03/04/2006 21:29
Par : Pascal

Qu'est-ce qui motive votre choix de mettre en oeuvre 2 isolants différents?
Et, souhaitez-vous conserver la dalle existante?

isolation sol

Posté le: 04/04/2006 14:08
Par : Pascal

Si vous avez un "vide sanitaire" sous la dalle, il est préférable d'isoler sous cette dalle. L'isolation des murs et dalles sur leur face externe est avantageuse pour bénéficier de leur inertie respective.

Dans le cas contraire l'isolation par dessus, et dans l'hypothèse où votre dalle est en béton de ciment imperméable, risque de causer des désordres dû à une possible condensation en sous face de l'isolant en contact avec la dalle.

Une des solutions et de ne pas isoler votre sol pour continuer de bénéficier de l'inertie et de reporter le budget sur un autre poste de l'isolation (mur, ouvrants, toiture...) ou sur la correction thermique subjective de votre sol par la pose de terre cuite, de linoléum, d'un parquet ou un autre revétement végétal.

isolation sol

Posté le: 04/04/2006 18:31
Par : laine

je pense que la dalle de béton a été coulée à même le sol (peut être terre battue) et pas du tout nivelée, ensuite ils ont mis une couche de peinture, donc je ne sais pas du tout si elle est imperméable

isolation sol

Posté le: 04/04/2006 19:07
Par : Pascal

Si votre dalle est en béton de ciment, même sans peinture, elle est étanche à la vapeur d'eau contrairement à un béton de chaux.

isolation sol

Posté le: 05/04/2006 10:29
Par : laine

merci pour tous ces conseils

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=104