Sujet: Masse thermique verticale

Posté le: 10/02/2010 21:12
Par : patrice

bonsoir pascal,
j'ai lu votre livre avec beaucoup d'interet et je projette donc d'installer un rocket stove dans notre future maison.elle sera de forme hexagonale, et en son centre figurera une colonne maconnée en parpaings de diametre 1,20 m intérieur. le rocket serait donc à l'intérieur de cette colonne: les fumées chaudes feraient donc dans un premier temps le tour de cette colonne à l'intérieur d'un banc et iraient dans un deuxième temps rejoindre le conduit situé au niveau du plafond de facon hélicoidale à l'intérieur de la colonne!!!!! ma question est la suivante: aurais-je la meme efficacité dans mon tuyau hélicoidal que dans le banc??

Re : Masse thermique verticale

Posté le: 16/02/2010 13:31
Par : Pascal B.

Bonjour Patrice,

C'est une belle idée et cela peut certainement fonctionner si la colonne est une masse pleine pour favoriser l'échange thermique entre elle et votre conduit. Si elle est vide vous n'arriverez pas à extraire les calories des gaz chauds qui seront alors évacués vers l'extérieur.

Re : Masse thermique verticale

Posté le: 25/02/2010 07:54
Par : Pascal B.

Bonjour Patrice,

Je cite votre réponse reçue par email afin de faire bénéficier chacun de l'échange.


j'envisageais d'enrober le tube helicoidal de bauge et de moellons comme pour le banc.cette bauge sera en contact avec le mur périphérique de la colonne, constitué de parpaings de 20 mis à l'envers et rempli de sable fin et sec et avec le conduit central en boisseau de terre cuite. Je précise que la connexion "tube de fumée chaude " et boisseau terre cuite se fera au niveau du plancher de l'étage.

Re : Masse thermique verticale

Posté le: 27/09/2010 14:57
Par : Pascal B.

Bonjour Patrice,

Avec quel matériau souhaitez vous réaliser la partie hélicoïdale à l'intérieur de la colonne?

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=1002