Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 01 août 2021 - 15:41

Nouvelle directive cadre sur l’éco-conception des produits consommateurs d’énergie

Le Parlement européen vient de se prononcer en faveur de la nouvelle directive cadre sur l’éco-conception des produits consommateurs d’énergie. Cette directive devrait diminuer l’impact environnemental – émissions sonores comprises – de ces produits en imposant d’y réfléchir dès leur conception.
La directive cadre ne cible pas des produits spécifiques, mais énonce des conditions et des critères pour la définition d'exigences relatives aux caractéristiques environnementales des produits. Dans le cas d’une machine à laver par exemple, la consommation d’énergie, d’eau, de détergent, les émissions sonores et l’aptitude au recyclage seront pris en compte.

Une fois la directive adoptée – et en l’absence de propositions d’auto-réglementation valables de la part de l’industrie –, la Commission pourra donc énoncer des exigences en matière d’éco-conception pour des produits particuliers utilisant de l'énergie pour leur fonctionnement et ayant un impact non négligeable sur l'environnement, alliés à un haut volume d'échanges sur le marché intérieur et à des possibilités nettes d'amélioration. Fixant des règles et des exigences communes pour ces produits, la directive permettra une harmonisation de réglementations nationales divergentes qui constituent encore, à ce jour, des obstacles administratifs et réglementaires aux échanges entre les pays membres.

Pour les consommateurs, la directive cadre devrait permettre de multiplier les informations disponibles, jusqu’à présent limitées à la consommation d’énergie de certains appareils électroménagers.

Mettre en place des règles communautaires cohérentes en matière d'éco-conception permet de garantir que les divergences entre les réglementations nationales ne constituent pas des obstacles aux échanges intracommunautaires. La libre circulation des marchandises à travers l’UE devrait être facilitée, et la qualité des produits et la protection de l’environnement seront améliorées au bénéfice des entreprises et des consommateurs. L’accès plus facile des produits « éco-conçus » à un marché unique élargi ne peut que renforcer leur compétitivité sur le marché mondial, où la demande intègre de plus en plus les préoccupations d’ordre environnemental.

Des études préparatoires seront effectuées par la Commission avec la participation de parties concernées telles que des entreprises et des ONG actives dans les domaines de la protection de l’environnement et de la défense des consommateurs. Les exigences en matière d'éco-conception deviendront par la suite juridiquement contraignantes pour tous les produits mis sur le marché communautaire, indépendamment de leur lieu de conception et de production.

Source: Commission européenne


 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.