Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu’ils n’ont été testés que pendant trois mois sur des rats ? Comment se fait-il que l'énergie nucléaire soit toujours l’énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ? Les conclusions seraient-elles accablantes?

Pour son troisième film Jean-Paul Jaud a donné la parole aux agriculteurs japonais de Fukushima, sénégalais ou français, aux scientifiques, aux politiques ou aux militants. Autant de personnes qui s’expriment librement sur ces deux problématiques majeures, les OGM et le NUCLÉAIRE.
Les OGM et le nucléaire sont issus d’un même monde, le monde de l’après Seconde Guerre Mondiale. Les techniques de guerre que sont la bombe atomique et les gaz de combat, ont engendré des technologies de domination des éléments naturels. Des technologies aujourd’hui fondamentales aux conséquences irréversibles. En 2011, 1 milliard d’êtres humains souffrent de la faim et 1,4 milliard n’ont pas accès à l’électricité. Devons-nous pour autant succomber, sans tests environnementaux et sanitaires approfondis, aux technologies génétique et nucléaire ? Acteurs de la société civile, politiques et scientifiques font le point sur trois continents et apportent des alternatives positives, des réponses à ces problématiques.
Autres films de Jean-Paul Jaud
Nos enfants nous accuseront (2008)
Severn, la voix de nos enfants (2009)
Page officielle Facebook http://www.facebook.com/pages/Tous-co...5353819059